PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
Advertisements

Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL
Approche graphique du nombre dérivé
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
LES MATIERES PLASTIQUES GENERALITES
Les Matières Plastiques
Comment chauffer l’eau sanitaire grâce au soleil ?
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
3 Sur Faenza Clip Tile ® : Index 1.Pourquoi choisir Faenza Clip Tile ® ? 2.Comment est il fait? 3.Comment le poser? 4.Les caractéristiques techniques.
4.La cure du béton.
Gestion du portefeuille 10 – Flux monétaires versus BN Université Laval GSF
DP6 :L’objet Le pain T.D DP6 ( Découverte Professionnelle 6 heures )
Section 8 – L'électricité
PRESENTATION Principe de fonctionnement de la Technologie Photovoltaïque Les différentes technologies Performances ATF / c-Si Avantages de la Technologie.
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Appareils utilisés pour le séchage et/ou la mise en forme des cheveux.
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Étude de quelques famille de matériaux
DELRIEU Mathieu MALO Andy SIMUTOGA Clément
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
Polymères à l'état solide
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
Test bilan de calcul mental N°1 :
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
1 Protection des arbres multicast avec une forêt duale Mohand Yazid SAIDI Bernard COUSIN Miklós MOLNÁR 15 Février 2006.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/22/09 1.
SOMMAIRE Historique Types de matières plastiques
Le revêtement extérieur du présent et du futur
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Conduits d'évacuation synthétiques
LES ETAPES DE CONSTRUCTION D’UNE VOUTE EN PIERRE
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Projet un toit pour ma cour
Comment réunir les meilleures conditions de vie ? Une serre ?
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Comité International de la Croix-Rouge
1. ________________________ 2. ________________________ 3. ________________________ 4. ________________________ 5. ________________________ 6. ________________________.
CINTRAGE DES BOIS MASSIFS
Technologie Polypropylène
Monnier Matthieu Pruvost Mathieu
PATHOLOGIE DE MOIGNONS
1.
L’analyse systémique X X X X Menu X X Analyser des objets complexes.
1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS.
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
La fabricant renommé des films étirables et agricoles de très haute qualité.
Comité International de la Croix-Rouge
Intoxication aux solvants Étape : Personnel exposé : AT et dommages : Durée d'exposition : Probabilité : Déclencheur : Facteur agravant : Solution : 1.
Mise en pratique : construction de ponts en papier
Le sac 100% plastique une mort programmée ?
Comité International de la Croix-Rouge
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
Comité International de la Croix-Rouge
Technologie Polypropylène
L’univers technologique
Entreprise RETROACTIVE
LES COMPOSITES.
La fabrication des objets techniques
Les différents capteurs :
L’univers Technologique
Les matériaux plastiques.
Transcription de la présentation:

PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5

Pathologie et notions d'appareillage séance 18 CHAPITRE 5 PARTIE 1b

Polypropylène Technologie PP & EVA :Propriétés

Thermoplastiques Spécificités mécaniques/physiques? Thermoplastique = plastiques qui, lorsqu'on les chauffe, deviennent malléable ou fondent et qui une fois refroidis, redeviennent solide jusqu'à pouvoir supporter des charges.

Thermoplastiques Spécificités mécaniques/physiques? La transformation des thermoplastiques nécessite trois étapes: 1 - Chauffer le matériel à une température suffisante pour le rendre malléable, 2 – Le mouler à la forme désirée, 3 - Le laisser refroidir dans la forme donnée. Le PP & l'EVA, sont des thermoplastiques tous deux utilisés dans la technologie CICR.

Polypropylène Spécificités? Le PP est un thermoplastique qui chauffé: à 180°C (324°F) devient malléable, au delà de 200°C (360°F) fond.

Polypropylène Spécificités? Le PP est le matériel utilisé par exemple dans la fabrication des tables et chaises de jardin, (de couleur blanche le plus souvent).

Polypropylène Spécificités? Le PP est : – un plastique qui se ramollit à la chaleur, - léger (flotte sur l'eau), - difficile à coller, - facile à souder, - élastique et rigide à la fois.

Polypropylène Spécificités? Le PP utilisé par le CICR est un PP de couleur. La pigmentation offre une meilleure résistance aux UV, et offre un avantage esthétique.

Polypropylène Avantages? - Plutôt bon marché. - Peut-être entreposé pendant très longtemps, sans trop de précautions (à condition d'être à l'abri du soleil). Ne fait pas l'objet d'aucune mesure de restriction au niveau des compagnies de transport. Son utilisation permet de diminuer considérablement le nombre de matériaux devant être utilisé, simplifiant ainsi la gestion des stocks.

Polypropylène Avantages? - Comparé à une emboîture en résine de polyester, la fabrication d'une emboîture en PP est plus facile, plus rapide à réaliser, moins toxique. Elle donne une emboîture plus flexible et moins rigide que la résine de polyester. C'est l'un des plastiques les plus facile à recycler. Il est considéré non polluant.

Polypropylène Inconvénients? Les inconvénients sont peu nombreux et la plupart des critiques faites au PP en appareillage orthopédique résulte d'une mauvaise utilisation ou du manque d'outillage approprié à son utilisation. Les avantages peuvent devenir des inconvénients si l'on ne sait pas comment utiliser correctement le matériel.

EVA Spécificités? La mousse d'EVA est un copolymère expansé (mousse) d'éthylène et d' acétate de vinyle (EVA). La structure de cellule fermée permet à l'EVA de reprendre doucement sa forme initiale après une forte compression.

EVA Spécificités? La mousse d'EVA se colle très bien. Le CICR a utilisé et utilise la mousse d'EVA pour la fabrication de: - manchon (prothèse TT), - pied, - esthétique de jambe, - main cosmétique.

EVA Avantages? Les cellules fermées ne permettant pas la pénétration de l'humidité rend l'EVA moins enclin à moisir ou à s'alourdir. Rapport optimal de force /poids. Hypoallergique - Résiste bien à l'oxydation et aux rayons UV.

EVA Avantages? - Convient au thermoformage des manchons et des esthétiques de jambe. - Permet le thermoformage compressé dans un moule. Processus, qui augmente même la résistance du matériel. - Ne fait l'objet d'aucune mesure de restriction au niveau des compagnies de transport.

EVA Inconvénients? - Le prix peut-être un obstacle à son utilisation. - L'EVA est cher comparé au PP.

A faire et à ne pas faire avec le PP et l'EVA. Entreposez le PP et l'EVA à l'abri de la lumière, dans une pièce fraîche, sèche, dépourvue de poussière et ventilée. Contrôler régulièrement l'apparition de signes de détérioration. Entreposer les plaques de PP et EVA afin qu'ils puissent conserver leur forme originale.

A faire et à ne pas faire A ne pas faire: N'exposez pas le PP et l'EVA à une lumière trop forte. Ne conservez pas l'EVA dans des endroits humides et mal ventilés. Ne nettoyez pas les EVA et PP avec des solvants ou des détergents à moins d'en connaître les effets à long terme sur ces polymères.

Références (idem séance 18a) Documents et photos CICR, CR Equipments, Catalogue 2007, p: 19, 21.