Team Europe - Groupe Constitution - 2005 1 La Constitution européenne : une avancée pour l’Europe ? Une présentation du groupe Constitution du Team Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Dialogue Interculturel
Contrôle des conventions de l'OIT
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.

Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
ORGANISATIONS EUROPENNES
Constitution Européenne
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Académie de Strasbourg
Objectifs Initiaux (Tr. de Rome 1957, Art.39)
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Présentation de la Coface
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La citoyenneté européenne
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
TRAITE INSTITUANT UNE CONSTITUTION POUR L’EUROPE THIERRY ZOBEL 2005
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Constitution Européenne
La Conférence intergouvernementale, composée des chefs dEtat et de gouvernement des 25 Etats membres a adopté, le 18 juin 2004, le Traité instituant une.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’Union européenne 3. La citoyenneté
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
L ’Europe Les institutions 1.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Formation continue mai 2012
Dossier 1.4. Les sources du droit
Qu’est ce qui change dans les institutions? Ministre affaires étrangères Président de l’UE Voyons ce qui est nouveau dans les institutions ? Constitution.
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
LE TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN Présentation générale ATTAC-RHÔNE Espace Saint Georges Communications 44 rue saint Georges Lyon tel:
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Team Europe - Groupe Constitution La Constitution européenne : une avancée pour l’Europe ? Une présentation du groupe Constitution du Team Europe France réseau des conférenciers agréés par la Commission européenne

Team Europe - Groupe Constitution Valeurs et objectifs de l’Union européenne Principaux changements institutionnels La politique sociale européenne Une protection de l’environnement pour le présent et le futur Un acteur mondial : une politique étrangère commune et une politique de défense commune Des réponses à quelques interrogations : les services publics, élargissements, révision du traité,… Sommaire

Team Europe - Groupe Constitution L’UNION EUROPEENNE acquiert la PERSONNALITE JURIDIQUE L’UE est un système combinant la souveraineté nationale avec des règles de vie commune qui font appel à des techniques classiques : fédérales, confédérales, de coopération. La personnalité juridique permet à l’Union d’être officiellement présente sur la scène internationale et d’être représentée dans les organisations internationales dès lors que cela entre dans ses compétences.

Team Europe - Groupe Constitution LES VALEURS DE L’UNION L’Union est fondée sur les valeurs de Respect de la dignité humaineLiberté Démocratie ÉgalitéÉtat de droit Respect des droits de l’Homme, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités dans un modèle de société propre à l’Europe, caractérisé par : le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité, l’égalité entre les femmes et les hommes Les valeurs fondent l'identité de l’Union «l’Union est ouverte à tous les Etats européens qui respectent ses valeurs et qui s’engagent à les promouvoir en commun ». Eléments introduits par la Constitution européenne Le mot valeur est substitué à celui de principes. De nouvelles valeurs font leur apparition : droit des personnes appartenant à des minorités, pluralisme, non- discrimination, tolérance, justice, solidarité, égalité entre femmes et hommes.

Team Europe - Groupe Constitution OBJECTIFS DE L’UNION Objectifs économiques Promotion du progrès scientifique et technique Économie sociale de marché Objectifs sociaux Objectif de cohésion territoriale Lutte contre l’exclusion sociale et les discriminationsDans les relations extérieures Justice socialeDéveloppement durable Égalité entre les hommes et les femmesSolidarité entre les peuples Solidarité entre les générations Commerce libre et équitable Protection des droits de l’enfant Élimination de la pauvreté Protection des droits de l’homme Objectifs culturels Respect de la diversité culturelle et linguistique Sauvegarde et développement du patrimoine culturel

Team Europe - Groupe Constitution COMPETENCES DE L’UNION COMPETENCES EXCLUSIVES Les Etats membres s’interdisent de légiférer ou d’intervenir unilatéralement Union douanière, règles de concurrence, politique monétaire (zone euro), accords internationaux prévus par les textes (politique commerciale,coopération, élargissement etc…) COMPETENCES PARTAGEES Toute compétence attribuée par la constitution autres qu’exclusives ou de coordination Marché intérieur, politique sociale, cohésion économique, sociale et territoriale, agriculture, pêche, environnement, protection des consommateurs, transports, réseaux transeuropéens, énergie, justice affaires intérieures, aspect de santé publique (sécurité). ACTIONS D’APPUI, DE COORDINATION, DE COMPLEMENT Pas de compétence législative, sauf implication de compétences partagées Protection et amélioration de la santé humaine, industrie, culture, tourisme, éducation, jeunesse, sport, formation professionnelle, protection civile, coopération administrative

Team Europe - Groupe Constitution COMPETENCES DE L’UNION COMPETENCES EXCLUSIVES Les Etats membres s’interdisent de légiférer ou d’intervenir unilatéralement Union douanière, règles de concurrence, politique monétaire (zone euro), accords internationaux prévus par les textes (politique commerciale,coopération, élargissement etc…) COMPETENCES PARTAGEES Toute compétence attribuée par la constitution autres qu’exclusives ou de coordination Marché intérieur, politique sociale, cohésion économique, sociale et territoriale, agriculture, pêche, environnement, protection des consommateurs, transports, réseaux transeuropéens, énergie, justice affaires intérieures, aspect de santé publique (sécurité). ACTIONS D’APPUI, DE COORDINATION, DE COMPLEMENT Pas de compétence législative, sauf implication de compétences partagées Protection et amélioration de la santé humaine, industrie, culture, tourisme, éducation, jeunesse, sport, formation professionnelle, protection civile, coopération administrative

Team Europe - Groupe Constitution CHANGEMENTS INSTITUTIONNELS  Création d’un Président du Conseil européen pour 2,5 ans, renouvelable une fois  Création d’un poste de Ministre des Affaires étrangères de l’UE, vice-président de la Commission  Accroissement de la codécision du PE et de la majorité qualifiée  Règles de la majorité qualifiée : 55% des Etats, 65% de la population avec une minorité de blocage de 4 EM minimum  Rôle accru des Parlements nationaux  Droit d’initiative populaire à adresser à la Commission européenne (1 million de signatures de plusieurs EM)  Droit de retrait de l’Union sur une base volontaire

Team Europe - Groupe Constitution Comment faire évoluer le Traité ?  Clause de flexibilité  Clause passerelle  Coopérations renforcées  Coopérations judiciaire et policière  Retrait volontaire de l’Union  Révision ordinaire du Traité  Jurisprudence de la Cour de Justice CHANGEMENTS INSTITUTIONNELS

Team Europe - Groupe Constitution Art I-47 : principe de la démocratie participative  Création d’un droit pour citoyens et associations de « faire connaître et échanger » leurs opinions dans tous les domaines  Obligations pour les institutions : transparence et dialogue régulier avec les associations et « la société civile »  La Commission doit « procéder à de larges consultations »  Pétition citoyenne : 1 million de citoyens peuvent « inviter la Commission » à soumettre une proposition pour l’obtention d’un « acte juridique » Art. I-48 : Partenaires sociaux et dialogue social autonome L’Union reconnaît les partenaires sociaux au niveau européen, facilite leur dialogue et respecte leur autonomie DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

Team Europe - Groupe Constitution DEMOCRATIE PARTICIPATIVE Art.I-52 Eglises et organisations non confessionnelles  Respect de ces structures, l’Union ne préjuge pas de leur statut  Respect des organisations philosophiques et non confessionnelles  Dialogue ouvert, transparent et régulier Art. I-49 : Le médiateur européen Elu par le Parlement, il instruit les plaintes des citoyens concernant le fonctionnement des institutions Art. I-50 Principe de transparence des institutions, organes et organismes  Bonne gouvernance, principe d’ouverture  Le Parlement européen siège en public  Droit d’accès de tout citoyen de l’Union à tout document

Team Europe - Groupe Constitution  un cadre législatif servant de socle commun en matière de libre circulation des travailleurs, d’égalité de traitement entre hommes et femmes, de droit du travail, de santé et sécurité sur le lieu de travail  le dialogue social Reconnaissance accrue des partenaires sociaux : la Confédération européenne des Syndicats, l’Union des Industries de la Communauté européenne, le Centre européen des entreprises publiques  la convergence et la coopération en matière d’emploi, de protection sociale, de lutte contre l’exclusion et les discrimination, la santé publique, d’égalité entre hommes et femmes  une solidarité par le biais d’outils financiers les fonds structurels (dont le FSE) et les programmes d’action communautaires  une citoyenneté et des valeurs communes Les éléments constitutifs du modèle social européen UNE EUROPE PLUS SOCIALE

Team Europe - Groupe Constitution ►Définition des valeurs de l’Union européenne (liberté, égalité, solidarité, démocratie, etc.) ►De nouveaux objectifs sociaux sont reconnus : économie sociale de marché, plein emploi, justice sociale, progrès social, lutte contre l’exclusion sociale ►La politique de lutte contre les discriminations est renforcée ► la politique sociale est reconnue comme une compétence partagée entre l’Union et les Etats membres ►Le champ du vote à la majorité qualifiée est étendu ►Existence d’une clause passerelle UNE EUROPE PLUS SOCIALE

Team Europe - Groupe Constitution ►Définition des valeurs de l’Union européenne (liberté, égalité, solidarité, démocratie, etc.) ►De nouveaux objectifs sociaux sont reconnus : économie sociale de marché, plein emploi, justice sociale, progrès social, lutte contre l’exclusion sociale ►La politique de lutte contre les discriminations est renforcée ► la politique sociale est reconnue comme une compétence partagée entre l’Union et les Etats membres ►Le champ du vote à la majorité qualifiée est étendu ►Existence d’une clause passerelle UNE EUROPE PLUS SOCIALE

Team Europe - Groupe Constitution ► La Charte des droits fondamentaux est intégrée dans le Traité ► Une clause sociale rend obligatoire la prise en compte des questions sociales dans l’élaboration des actions communautaires ► Un fondement juridique pour les services publics est instauré ► Reconnaissance du rôle des partenaires sociaux et du sommet social tripartite pour la croissance et l’emploi UNE EUROPE PLUS SOCIALE

Team Europe - Groupe Constitution chapitres et 54 articles ►Dignité, droit à la vie, intégrité de la personne ► Liberté, respect de la vie privée, liberté de conscience, de pensée, de religion, d’expression, d’association, droit à l’éducation, droit de travailler ► Egalité, non discrimination, droits de l’enfant, des personnes âgées, des personnes handicapées ► Solidarité, négociations et actions collectives, conditions de travail, protection de la santé, de l’environnement, des consommateurs ► Citoyenneté, droit de vote et d’éligibilité, administration, circulation ► Justice, présomption d’innocence, double peine Charte des droits fondamentaux de l’UE Faire respecter par tous les Etats-membres les droits fondamentaux UNE EUROPE PLUS SOCIALE

Team Europe - Groupe Constitution Commentaires divers UNE EUROPE PLUS SOCIALE

Team Europe - Groupe Constitution OBJECTIFS sauvegarde des valeurs, paix, démocratie, développement durable, participation de tous les pays à l’économie mondiale, multilatéralisme et bonne gouvernance mondiale Reprise du dispositif de Maastricht Reprise du dispositif de Maastricht  Le Conseil européen définit les orientations générales, les lignes stratégiques et les positions communes à l’unanimité  Le Conseil des Ministres adopte les positions et actions qui en découlent à la majorité qualifiée ►Clause passerelle : le Conseil européen peut décider, à l’unanimité, que le Conseil des Ministres statuera à la majorité qualifiée dans d’autres cas que ceux prévus ci-dessus ►Coopération renforcée : possible, sur autorisation du Conseil à l’unanimité  Solidarité et assistance mutuelle  Abstention constructive  Information et consultation du Parlement européen  Défense des positions de l’Union au sein des Organisations internationales POLITIQUE ETRANGERE

Team Europe - Groupe Constitution POLITIQUE ETRANGERE Création d’un poste de Ministre des Affaires étrangères de l’Union de l’Union  Préside le Conseil des Ministres des Affaires étrangères  Peut proposer des décisions  Représente l’Union  Participe aux réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour présenter la position commune de l’Union  S’appuie sur un « service européen pour l’action extérieure »  Sur mandat du Conseil européen statuant à l’unanimité sur un problème donné, propose des décisions et actions pour décision du Conseil à la majorité qualifiée

Team Europe - Groupe Constitution LES MISSIONS  Renforcement de la sécurité internationale (Charte des Nations Unies)  Désarmement  Missions humanitaires et d’évacuation  Mission de conseil et d’assistance militaire  Prévention des conflits et maintien de la paix  Missions de forces de combat pour la gestion des crises  Rétablissement de la paix et stabilisation à la fin des conflits  Soutien aux pays tiers dans la lutte contre le terrorisme LES PROCEDURES Le Conseil européen :  statue à l’unanimité, sur proposition du ministre des affaires étrangères  respecte les obligations découlant du Traité OTAN  peut confier une mission à un groupe d’Etats membres Etablissement d’une coopération structurée permanente entre les Etats-membres qui ont des capacités militaires élevées par décision du Conseil européen à la majorité qualifiée POLITIQUE DE DEFENSE

Team Europe - Groupe Constitution Création d’une Agence européenne de défense pour le développement des capacités de défense, de la recherche, des acquisitions et de l’armement (majorité qualifiée et abstention constructive).Missions  identifier les besoins opérationnels  promouvoir les mesures pour les satisfaire  renforcer la base industrielle et technologique du secteur de la défense  participer à une politique européenne des capacités et de l’armement, et d’amélioration des capacités militaires POLITIQUE DE DEFENSE

Team Europe - Groupe Constitution Dans le Traité de Rome (1957) : « les entreprises chargées de la gestion de services d’intérêt économique général …sont soumises aux dispositions du Traité, notamment aux règles de concurrence dans la mesure où l’application de ces dispositions ne fait pas échec à l’accomplissement, en droit ou en fait, de la mission particulière [de service public] qui leur est impartie. » Interprétation de la Cour de Justice européenne : Reconnaissance des services publics comme dérogatoires au droit de la concurrence. SERVICES D’INTERET GENERAL

Team Europe - Groupe Constitution Dans le projet de Constitution : Art II-96 « L’Union reconnaît et respecte l’accès aux services d’intérêt économique général, tel qu’il est prévu par les législations et pratiques nationales, conformément à la Constitution afin de promouvoir la cohésion sociale et territoriale de l’Union » Art. III-122 « …eu égard à la place qu’occupent les services d’intérêt économique général … auxquels tous dans l’Union attribuent une valeur, ainsi qu’au rôle qu’ils jouent dans la promotion de sa cohésion sociale et territoriale, l’Union et les Etats membres…veillent à ce que ces services fonctionnent sur la base de principes et dans des conditions notamment économiques et financières qui leur permettent d’accomplir leur mission. La loi européenne établit ces principes et fixe ces conditions, sans préjudice de la compétence des Etats membres … de fournir, de faire exécuter et de financer ces services. » SERVICES D’INTERET GENERAL