Les stratégies anti-échec Malgré le passage au système LMD (licence, master, doctorat), les recruteurs apprécient encore particulièrement les diplômés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
formation professionnelle DEUST MIALI
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
À l’université du Havre
Sciences et Technologies de la Gestion
Administratif, Gestion, Management
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Développeur informatique
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
APRES LA SECONDE ? Question ? Mon projet d’orientation :
Présentation du Bac Pro
Présentation du Bac Pro
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
Lycée polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Après le Bac Sciences et Technologies de la Gestion
Sciences et Technologies de la Gestion
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
LYCEE PROFESSIONNEL L’ODYSSEE PONT DE CHERUY
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
BEP SEID Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques.
BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Orientation post seconde Lycée Evariste Galois - Sartrouville
Lycée Evariste Galois 32, avenue Montaigne Noisy-le-Grand
Après le bac S Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
GENIE ELECTROTECHNIQUE
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
C Admission sur concours DC Admission sur dossier ou concours D Admission sur dossier L1 PACES Sage-femme Dentiste Pharmacien Médecin généraliste Médecin.
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
- Le Lycée Georges CISSON de Toulon
Les Ingénieurs français
Fiche Métier « Océanographe »
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
2000 : 89 % 2001 : 88 % 2002 : 79 % 2003 : 88 % 2004 : 92 % 2005 : 82 % BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR UN BESOIN EXEMPLES.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
BTS Mécanique et Automatismes Industriels
Après le Bac STI-GE Sommaire
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
Après le Bac STI-GM Sommaire
Le BTS Informatique de gestion
Étudier en France après le baccalauréat
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
Les études supérieures...
Filière STL - PLPI Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels La Physique par le concret.
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Willemart et Cormier, élève de DP du clg Jean Monnet
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Quand? Comment ? AP CDI Portes ouvertes Ateliers Actions faites par le lycée Salons, Forums Rencontres informelles (les amis, les parents d’amis…) Interview.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
AP CDI Portes ouvertes Ateliers Actions faites par le lycée Salons, Forums Rencontres informelles (les amis, les parents d’amis…) Interview de professionnels.
Voies technologiques STI Génie Electrotechnique UNE FORMATION D ’AVENIR * Le transport et distribution de l’énergie électrique * L’alimentation des systèmes.
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
IUT Dijon Université de Bourgogne
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
Transcription de la présentation:

les stratégies anti-échec Malgré le passage au système LMD (licence, master, doctorat), les recruteurs apprécient encore particulièrement les diplômés de niveau bac + 2. Une aubaine pour les titulaires du bac STI, qui se dirigent massivement vers les BTS et les DUT. Néanmoins, ils sont de plus en plus nombreux à envisager de poursuivre leurs études à l’issue de ces cursus.système LMD (licence, master, doctorat)les BTS et les DUT

Plus d’un STI sur deux choisit de poursuivre ses études en BTS Ces formations à vocation professionnelle sont particulièrement adaptées à leur profil. Dans les spécialités les plus répandues comme l’électronique, l’informatique ou la mécanique, la sélection à l’entrée reste assez faible. En moyenne, sept étudiants sur dix obtiennent leur diplôme.

Autre voie de prédilection pour les bacheliers STI : les IUT. Environ 15 % d’entre eux s’y dirigent à l’issue des études secondaires. Deux spécialités sont très prisées : génie industriel et maintenance, et génie électrique et informatique industrielle. La sélection y est plus forte qu’en BTS. Seul un candidat sur deux environ est admis. Près de 70 % des étudiants décrochent leur DUT en deux ou trois ans.DUT

les secteurs qui recrutent Malgré la crise, l’industrie recrute… avant tout des profils de techniciens et d’ingénieurs. Dans certains domaines, on frôle même la pénurie de compétences. L’hygiène, la sécurité, la maintenance ou l’informatique comptent le plus d’offres d’emplois à pourvoir. Autre tendance : les nouvelles préoccupations environnementales poussent les entreprises à recruter des techniciens et ingénieurs en génie thermique et énergétique, entre autres. Quel que soit le domaine, les entreprises recherchent également des profils de technico-commerciaux. Ces professionnels concilient connaissances techniques et savoir-faire commercial.

Les dangers Les bacheliers STI ont trois fois moins de chances de réussir en licence que les bacheliers généraux. Retard pris dans les disciplines fondamentales, décalage important avec les années lycée… Problème : un grand nombre de bacheliers STI se tournent vers la fac faute d’avoir trouvé une place en BTS ou DUT (phénomène en diminution. Moins de 7 % se dirigent aujourd’hui vers l’université directement après le bac.BTS ou DUT