ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS LA MESURE DES ENJEUX POSITIFS : gains potentiels NEGATIFS : pertes potentielles Un même enjeu dans deux dimensions : LE SITUATIONNEL : Enjeu tel que mesuré par un observateur impartial, à partir des données factuelles. LE CULTUREL : Enjeu tel que perçu subjectivement par l’intéressé, selon ses « représentations » de la situation. Pour l‘acteur considéré
LES ENJEUX Relatifs aux finalités ou projets de chacun des acteurs en fonction de leurs différents domaines d’implication. Quatre niveaux d’enjeu : . Le rapport à la tâche (le travail lui-même) . Le groupe de travail (les relations internes au groupe) . L’organisation (Le statut dans la structure) . Le rapport à l’environnement social (conséquences externes d’un changement : vie familiale, vie publique…)
Deux aspects principaux dans les attitudes des acteurs. Un aspect offensif : la saisie d’opportunités en vue d’améliorer sa situation. Un aspect défensif : le maintien et l’élargissement de sa marge de liberté. Fondés sur Les ressources : qu’ils contrôlent en totalité ou partiellement (les règles, le savoir, l’information, les budgets…). Les alliances : explicites ou implicites qu’ils peuvent nouer avec d’autres acteurs.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS La stratégie de l’acteur résulte : de son projet et de ses valeurs. de sa perception des enjeux. de sa perception des contraintes et des opportunités par rapport aux gains attendus. UN AJUSTEMENT DES STRAGEGIES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
Articulation du pilotage mission, rôle : Composition : Organisation : Comité de pilotage Chef de projet mission, rôle : Équipe projet mission, rôle : Composition : Organisation :
Négocier des ressources 4 PRINCIPES DE PILOTAGE Négocier des ressources Se référer aux objectifs poursuivis Constater des écarts entre objectifs et résultats Tenir compte des contraintes (le situationnel) et de la perception (le culturel) de l’autre Envisager des solutions alternatives Contractualiser la décision commune
Gérer des flux d’informations complexes Distinguer les informations nécessaires (logique technico-économique) et utiles (facilitatrices, logique socio-organisationnelle) Choisir les médias adaptés aux objectifs visés Assurer la mémoire du projet (type journal de bord)
Conduire des réunions d’information et de traitement des problèmes Animer des rencontres de nature différente, dans des lieux et à des moments différents, pour gérer le temps, prévenir les conflits, affirmer son leadership…
Communiquer dans la proximité Adapter la forme à l’objectif et aux personnes (entretiens, réunion, articles…)