ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet de développement de l’unité commerciale
Advertisements

Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Répertoire des métiers territoriaux
METHODOLOGIE DE PROJET
Soutenance du rapport de stage
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
L'analyse stratégique.
Consultant / Chef de Projet indépendant
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Intelligence économique
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Ville de . Eléments méthodologiques
Simulation de gestion.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Partie A Système d ’information et organisation
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
Deuxième partie : Management
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Communication Interne
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
La gestion de conflit.
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Le programme du cycle d’orientation
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
FORMATION BP LTP CONDUITE DE REUNION. FORMALITES DE LA REUNION 1)DEFINITION Action de rassembler (de réunir) des personnes en un lieu en vue de faire.
Audit à Visée Participative
Présentation du démonstrateur ATLAS Projet ANR 07 TLOG
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Management des Systèmes d’Information (MSI)
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Cf. Crozier Partie I + Phénomène bureaucratique
L’analyse stratégique
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Le système informatique et le système d’information
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
La motivation au travail
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
Quelques points-clés à vérifier : Avant en cours après
1 MANAGEMENT de PROJET SEANCE 2 : Lancement du projet.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
L’entreprise et sa gestion
Etre un référent culture dans son établissement
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
Pilotage & tableaux de bord projet. Pilotage des projets  Système de pilotage  Tableau de bord du chef de projet  Capitalisation d’expérience sur les.
Transcription de la présentation:

ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS LA MESURE DES ENJEUX POSITIFS : gains potentiels NEGATIFS : pertes potentielles Un même enjeu dans deux dimensions : LE SITUATIONNEL : Enjeu tel que mesuré par un observateur impartial, à partir des données factuelles. LE CULTUREL : Enjeu tel que perçu subjectivement par l’intéressé, selon ses « représentations » de la situation. Pour l‘acteur considéré

LES ENJEUX  Relatifs aux finalités ou projets de chacun des acteurs en fonction de leurs différents domaines d’implication.  Quatre niveaux d’enjeu : . Le rapport à la tâche (le travail lui-même) . Le groupe de travail (les relations internes au groupe) . L’organisation (Le statut dans la structure) . Le rapport à l’environnement social (conséquences externes d’un changement : vie familiale, vie publique…)

Deux aspects principaux dans les attitudes des acteurs. Un aspect offensif : la saisie d’opportunités en vue d’améliorer sa situation. Un aspect défensif : le maintien et l’élargissement de sa marge de liberté. Fondés sur Les ressources : qu’ils contrôlent en totalité ou partiellement (les règles, le savoir, l’information, les budgets…). Les alliances : explicites ou implicites qu’ils peuvent nouer avec d’autres acteurs.

ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS La stratégie de l’acteur résulte :  de son projet et de ses valeurs.  de sa perception des enjeux.  de sa perception des contraintes et des opportunités par rapport aux gains attendus.  UN AJUSTEMENT DES STRAGEGIES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES

Articulation du pilotage mission, rôle : Composition : Organisation : Comité de pilotage Chef de projet mission, rôle : Équipe projet mission, rôle : Composition : Organisation :

Négocier des ressources 4 PRINCIPES DE PILOTAGE Négocier des ressources Se référer aux objectifs poursuivis Constater des écarts entre objectifs et résultats Tenir compte des contraintes (le situationnel) et de la perception (le culturel) de l’autre Envisager des solutions alternatives Contractualiser la décision commune

Gérer des flux d’informations complexes Distinguer les informations nécessaires (logique technico-économique) et utiles (facilitatrices, logique socio-organisationnelle) Choisir les médias adaptés aux objectifs visés Assurer la mémoire du projet (type journal de bord)

Conduire des réunions d’information et de traitement des problèmes Animer des rencontres de nature différente, dans des lieux et à des moments différents, pour gérer le temps, prévenir les conflits, affirmer son leadership…

Communiquer dans la proximité Adapter la forme à l’objectif et aux personnes (entretiens, réunion, articles…)