Le Plan Enseigner à Produire Autrement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Actualité institutionnelle
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
PLANS D’ACTION REGIONAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
3ème Découverte Professionnelle
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Séminaire formation de
Grignon Energie Positive Acte 3
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Projet ANR Systerra -MOUVE
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Le système éducatif français.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Projet QUAKE QUAlification Knowkedge Ecvet DGER : 29 septembre 2014
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le Plan Enseigner à Produire Autrement EPL d’Arras Le 20 février 2015

Le cadre national

Dès décembre 2012, le ministre lance le projet agro-écologique : Vise à concilier la triple performance : économique et environnementale et sociale par un changement des pratiques agricoles et en repensant les systèmes de production - S’appuie sur des dynamiques collectives (dont la création de groupement d’intérêt économique et environnemental – GIEE - visant une agriculture économiquement et écologiquement performante) et la diversité des territoires La loi d'avenir agricole intégrant le projet agro-écologique pour la France : adoptée par le Parlement le 11/09/2014 et parue au JO le 13/10/2014 Durée du projet : 4 ans

La mise en oeuvre sur 4 ans du projet agro-écologie en 2012 par le ministre de l’agriculture suppose : Un changement de modes d’acquisition de savoirs et des pratiques Une adaptation de l’enseignement agricole et qui doit anticiper l’évolution des connaissances et des modes de raisonnement Le 10 mars 2014, la DGER lance le Plan Enseigner à produire autrement (lettre du 10 mars 2014 aux DRAAF et aux établissements d’enseignement).

Le plan « Enseigner à produire autrement » Quatre axes pour mobiliser l’enseignement agricole : Axe 1 : Rénovation des référentiels des diplômes et des pratiques pédagogiques Le CAPA “production” devenant CAPA “ouvrier de l’entreprise agricole” intégrant la démarche produire autrement (RS 2015) Le Bac pro CGEA et le BP REA intégrant l’agro-écologie et la prise en compte de la diversité des systèmes de production (RS 2016) Le BTS ACSE intégrant la discipline “écologie” et prise en compte de toute la diversité des types et des systèmes de production (RS 2014)

Le plan « Enseigner à produire autrement » Axe 2 : Mobiliser les exploitations agricoles et les ateliers technologiques - Contruire et animer un programme régional des exploitations et ateliers des lycées agricoles renforçant leur implication dans la transition agro-écologique : Fixer des objectifs d’ici 2018 et des indicateurs de suivi et de résultats Les exploitations agricoles : devenir partenaires ou membres des GIEE Mise en oeuvre d’un projet pilote innovant d’expérimentation-démonstration sur une exploitation dans le cadre CASDAR en créant des outils pédagogiques spécifiques sur 3 ans Constitution de groupes opérationnels (groupe d’agriculteurs et autres partenaires en matière de RD) dans le cadre du partenariat européen pour l’innovation (PEI) et du financement FEADER au niveau de chaque région

Le plan « Enseigner à produire autrement » Axe 3 : Renforcer la gouvernance régionale Elaboration par les DRAAF du projet régional pour l’enseignement agricole fin juillet 2014 et pilotage de ce programme Animation et coordination régionale des initiatives des établissements d’enseignement agricole Suivi et évaluation au travers d’outils de la DGER et de la DRAAF

Le plan « Enseigner à produire autrement » lancé par la DGER – 10 mars 2014 Axe 4 : Formation des personnels et accompagner les établissements dans leurs projets “enseigner à produire autrement” Identifier et former les référents régionaux Accompagner la communauté éducative à enseigner à produire autrement Réaliser l’inventaire des actions et compétences internes à l’enseignement et à la recherche sur le thème “produisons autrement” Création d’un dispositif d’information et de communication “enseigner à produire autrement” (site chlorofil)

Le cadre REGIONAL

Le contexte régional Des exploitations qui sont engagées dans des évolutions système dans le sens de l’agroécologie, en cours ou à conforter, par exemple : - Sains du Nord : conversion récente du troupeau bovin viande au biologique - Le Quesnoy : élevage laitier en race locale rustique mixte rameau laitier Bleue du Nord Radinghem : projet d’autonomie sur la moitié du troupeau laitier en comparaison avec le conventionnel Lomme, Saint Omer : maraichage biologique, Dunkerque : économie circulaire, Tilloy le Mofflaines : diversification des assolements et allongement des rotations, réduction d’intrants et pratiques culturales Douai- Wagnonville : projet agroforesteriecultures Genech : sélection variétale, 10

Des pratiques et des expérimentations liées aux divers enjeux environnementaux par exemple : Réduction des intrants : toutes les exploitations des EPL ; bio (St-Omer, Lomme, Sains du Nord, Radinghem, Genech) ; Autonomie, Alimentation animale, valorisation de l’herbe : tous les élevages (Radinghem, Le Quesnoy, Sains du Nord, Genech) Économies d’eau surtout pour les productions spécialisées (Dunkerque, Lomme, Douai) ; économie circulaire Dunkerque Pratiques culturales, systèmes innovants grandes cultures (Arras), Tests de matériels, d’outils et diagnostics… Biodiversité : infrastructures toutes les exploitations des EPL ; biodiversité fonctionnelle ou agroforesterie sur cultures Lomme et Arras, Douai ; races locales et végétaux anciens (Le Quesnoy, Radinghem, Lomme, Dunkerque, St-Omer, Sains du Nord, Genech) Gestion des parcs et milieux urbains : Dunkerque, Lomme Production d’énergie (Sains du Nord, Radinghem, Arras), d’économies (Genech) Participation sélection variétale: culture in vitro/résist. maladies (Genech) 11

Positionnement des 8 exploitations des lycées agricoles dans le partenariat régional - Systèmes et productions diversifiées Partenariats locaux ou professionnels Références : à diffuser ou développer Projets en réseau sur des thèmes communs à encourager - Dynamiques agro-écologiques correspondant aux enjeux du PRAD 12 12

Thèmes communs aux établissements des différentes familles Actions techniques et pédagogiques Thèmes communs aux établissements des différentes familles 13

Biodiversité Qualité des sols Agroforesterie Réduction des intrants (phytos et N) Qualité des sols Agroforesterie Énergie renouvelable et économies flux Dunkerque, Lomme, Arras, Sains du Nord , Raismes, Hazebrouck, Coulogne, Bavay, Berck, Campagne les Boulonnais Dunkerque, Lomme, Arras, Raismes, Genech, Anchin, Campagne les Boulonnais, Douai Dunkerque, Coulogne, Campagne les Boulonnais Rollancourt, Arras Douai, Bavay, Haussy, Le Quesnoy, Sains du Nord Dunkerque, Savy Berlette, Haussy, Raismes, Campagne les Boulonnais 14

Agriculture Biologique Circuits courts et transformation Ecoparcs paysagers, Ecopaturage Gestion des déchets - compostage Autonmie fourragère Lomme, Sains du Nord, Genech, St Omer, Haussy Dunkerque, Douai, Lomme, Le Quesnoy, Sains du Nord, Radinghem Sains du Nord, Radinghem, Dunkerque, Lomme, Genech, Bavay Raismes, Coulogne, Bavay, Dunkerque Le Quesnoy, Radinghem, Sains du Nord, Genech, Rollancourt 15

Le plan d’actions du Programme Régional de l’Enseignement Agricole pour la transition agro- écologique

Les actions des exploitations des lycées Axe 1 Les actions des exploitations des lycées

Plan d’actions du PRAE Finalisation d’au minimum 3 projets des exploitations agricoles en réseau (dont l’appel d’offre CASDAR pour les lycées agricoles)  1) CASDAR EPL «acquisition de références technico- économiques sur les systèmes d’élevages autonomes en Nord Pas de Calais» portée par 4 exploitations : Radinghem, Sains du Nord, Le Quesnoy et Genech - Durée : 36 mois (en cours) Objectif : accompagner les exploitations d’élevage des établissements d’EA dans la mise en place d’un dispositif d’acquisition de références technico-économique autour de 2 enjeux : l’autonomie fourragère des systèmes de bovins lait d’une part, la qualité des fourrages pour les prairies pâturées et les prairies fauche d’autre part - Financement CASDAR : 20 000 €

Plan d’actions du PRAE 2) prise en compte de la biodiversité fonctionnelle et naturelle dans les exploitations agricoles des EPL (2nde semestre 2015) 3) approvisionnement de la restauration scolaire - Le Quesnoy (GIEE ?) – année 2015 - en cours

Pilotage et évaluation Axe 3 Pilotage et évaluation 20

Plan d’actions du PRAE 2 niveaux : Un comité technique opérationnel : DEA, référents AE et les experts enseignants et techniciens : suivi, animation et coordination régionale Un comité de pilotage élargi : les institutionnels (Etat, Région), les professionnels (dont la chambre d’agriculture), les directeurs des lycées : validation des étapes du programme et des résultats obtenus 21

La professionnalisation des enseignants/formateurs plan d’action du PRAE Axe 4 La professionnalisation des enseignants/formateurs

Plan d’actions du PRAE Formation/accompagnement : Professionnalisation des enseignants Formation/accompagnement : visant à promouvoir l’analyse des pratiques pédagogiques professionnelles visant à accompagner les enseignants/formateurs et professionnels de l’éducation dans l’appropriation, la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de formation 3 sessions sur 2015 : février, avril-mai et novembre 23

2015 : visites ou stages en exploitations agricoles plan d’actions du PRAE 2015 : visites ou stages en exploitations agricoles Organisation des visites en exploitations des lycées agricoles Visites et stages en entreprises agricoles avec la chambre d’agriculture 24

Plan d’actions du PRAE Professionnalisation des enseignants Février 2015 : Contact DRAAF avec Sébastien BOCQUILLON, chargé du développement agricole à la chambre d’agriculture et du réseau des GEDA : Début mars : remise par la chambre d’agriculture d’une liste d’exploitations agricoles en lien avec la thématique de l’agro-écologie (circuits courts, plan écobio, autonomie alimentaire, biodiversité fonctionnelle…) Remontée des besoins des enseignants/formateurs par les référents régionaux Début avril : rencontre des animateurs GEDA et des référents pour articuler les deux listes Mai-juin : formalisation des visites et stages au travers de conventions Septembre : démarrage des visites et stages

donc il est privilégié : Plan d’actions du PRAE Professionnalisation des enseignants Mutualisation des formations entre les réseaux de l’enseignement agricoles et les professionnels : difficultés financières et administratives donc il est privilégié : L’organisation de séminaires régionaux, inter-régionaux ou sur des conférences sur les territoires géographiques où seraient associés les 3 familles de l’enseignement agricole et les professionnels sur des thématiques communes

La communication commune Plan d’actions du PRAE Axe 4 La communication commune

Plan d’actions du PRAE Sites d’échange entre établissements d’enseignement : Pourquoi ? Actions de démonstration et expérimentations en cours, évènements et visites organisées par les lycées ou la Chambre, propositions ou demandes de stages, témoignage d’enseignants, outils pédagogiques, … Comment ? Ouvrir un forum sur le site chlorofil et un forum (accès réservé aux personnes inscrites)

Plan d’actions du PRAE Communication commune des exploitations des lycées vers les professionnels : Valoriser et compléter le travail d’enquêtes sur les exploitations agricoles mené par la DRAAF dans le cadre du PRAE Les DEA les compléteront (expérimentations et résultats…) et agrémenteront par des photos

Désignation de référents régionaux agro-écologie Frédéric GRATTEPANCHE, directeur Adjoint de EPL du Pas de Calais, chargé des exploitations agricoles Anne BLONDEAU, enseignante à l’lnstitut de Genech Loïc TELLIER, enseignant à la MFREO de Rollancourt Frédrick LEVEQUE, formateur au CFA du Nord chargés d’accompagner les directeurs et les équipes dans l’élaboration et le suivi de leur projet – lettres de mission par la DRAAF 30

Missions des référents régionaux agro-écologie Être le relais des actions entreprises par son réseau d’enseignement et au niveau régional Accompagner les équipes projets pour définir des objectifs quantifiés à atteindre par les exploitations agricoles et ateliers technologiques à l’horizon 2018 relativement aux objectifs fixés par le plan d’actions Mise en relation et initiation des coopérations entre la recherche, le développement et la formation Identifier et promouvoir les innovations techniques et pédagogiques auprès de l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires de l’enseignement agricole 31

Recenser les besoins en terme de formation et en compétence des personnels des établissements Appuyer les équipes pédagogiques dans la construction de situations de formation en relation avec l’agro-écologie Contribuer à la diffusion et la circulation des informations entre les établissements du réseau régional Animer des groupes de travail Participer aux instances régionales de suivi et d’évaluation du programme régional