SRCAE Eolien- projets de recommandations. 2 types de recommandations Des recommandations générales 10 axes de travail : 1. S’appuyer sur l’existant 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Contrat de ville Evaluation finale -
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Quelques éléments de contexte (1)
M2 Economie et Gestion de l'environnement
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Présentation au colloque de Mons 2008
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
Axe 2 vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques.
Grignon Energie Positive Acte 3
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Parc éolien de Gros-Morne
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
L’exemple du Parc national des Pyrénées
Association Rivière Nature et Patrimoine
Prise en compte de la sécurité
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Carrières et Biodiversité
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Transcription de la présentation:

SRCAE Eolien- projets de recommandations

2 types de recommandations Des recommandations générales 10 axes de travail : 1. S’appuyer sur l’existant 2. Raisonner intercommunal 3. Dialoguer 4. Raisonner démarche de territoire 5. Penser projet de paysage 6. Etre attentif aux milieux 7. Prendre en compte avifaune et chiroptérofaune 8. Assurer sécurité publique et contraintes techniques 9. Suivre et évaluer 10. Intégrer le petit éolien.. Des recommandations spécifiques, adaptées à chaque zone Prise en compte d’enjeux locaux dans chaque zone préférentielle : - Enjeux patrimoniaux - Enjeux naturalistes - Enjeux paysagers …étudiés à une maille plus fine, adaptée à des projets de territoires.

1. En amont du projet : s’appuyer sur les ressources existantes Utiliser le schéma régional, les schémas et chartes infrarégionaux Utiliser les sources bibliographiques nationales et locales Utiliser les ressources humaines locales : pôle éolien départemental… visiter les sites existants

2. Raisonner à l’échelle intercommunale et prendre en compte l’existant pour définir le projet L’intercommunalité est reconnue comme un bon échelon pour ce type de projet : – Informer les collectivités et interco voisines au démarrage de la réflexion – Les associer aux réflexions de ZDE intercommunale Prendre en compte les parcs existants : un territoire vierge n’accueille pas un nouveau parc de la même façon qu’un territoire déjà partiellement équipé

3. Mener un dialogue permanent grâce à des actions d’information, de communication et de concertation Projet impactant soulevant de nombreuses questions auxquelles il est légitime de répondre : aspects techniques, impacts économiques, environnement au sens large, politique nationale et internationale. Le dialogue ne se porte pas qu’aux moments réglementaires : il doit être maintenu dans le temps et démarrer dès l’apparition du projet Imaginer un processus de dialogue s’appuyant sur l’existant : comité local d’information, bulletin municipal, interventions de spécialistes indépendants du projet, visite, concertation réelle sur les options d’implantation…

4. Valoriser le projet en l’intégrant dans une démarche globale de territoire De nombreux territoires portent une démarche globale (plan climat, agenda21, politique énergie…) dans laquelle un projet éolien peut s’inscrire : commune ou interco, CDDRA, contrats des Départements... Présenter les retombées positives ou négatives sur d’autres politique: emploi, tourisme, formation…

5. Appréhender le projet éolien comme un projet de paysage Etude paysagère menée par des professionnels reconnus : – Identifier les enjeux du paysage avant et après, adapter le projet aux points saillants du paysage : en grappe, en ligne… – Double approche : perception sociale et perception visuelle – Proposer un objectif de qualité paysagère: faire évoluer un paysage ou le maintenir, éviter la banalisation… Adapter l’étude aux réalités paysagères régionales : une étude en zone déjà très marquée pourra être moins poussée qu’en zone naturelle. Suivre l’évolution des paysages

6. Tenir compte des sensibilités du milieu et évaluer les impacts avec attention Plusieurs types de prise en compte des milieux : – Des zones strictement interdites : cœur de Parc, réserves naturelles, réserves intégrales… – Des zones où l’implantation est à éviter : Natura2000, zones humides, réserves de faune sauvage… – Des zones sensibles à prendre en compte : ZNIEFF, ZICO… Prise en compte de la construction et de l’exploitation Affichage d’engagements clairs sur la préservation de la biodiversité.

7. Respecter les enjeux avifaune et chiroptérofaune Identifier les enjeux en amont des réflexions : – Utiliser les Cartes d’alertes, – Intégrer des données locales récentes : les informations actuelles sont encore parcellaires (notamment chiroptères) et évoluent rapidement Intégrer ces enjeux et les affiner dès la ZDE : état des lieux précis qui guidera les études d’impacts des projets futurs Préciser les enjeux au moment du projet de parc : choix d’implantation, mesures prises (évitement/réduction/compensation), suivi. Surtout en présence d’espèces protégées.

8. Prendre en compte la sécurité publique et les enjeux techniques Éléments généralement bien pris en compte : Contraintes techniques (radars, aéroports, habitats) Des concertations locales peuvent être nécessaires

9. Assurer le suivi et l’évaluation des parcs Les parcs réussis aident à faire des parcs réussis : le suivi et l’évaluation sont nécessaires en phase chantier et en phase exploitation. Suivi du respect des prescriptions imposées au développeur, de la réalité des impacts techniques, économiques et environnementaux. Un comité de suivi peut s’avérer pertinent

10. Recommandations spécifiques au petit éolien Equipement dont les caractéristiques et objets sont très différents mais soumis à des dispositions réglementaires équivalentes – Implantation plus proche des habitations mais le bruit peut être plus élevé – Impact paysager apprécié différemment (micropaysage) – Pousser à monter les machines au- delà de 12m (permis de construire) Une zone inadaptée au grand éolien peut l’être au petit.

Recommandations par zone les fiches de recommandations par zones préférentielles présentent d'une part les enjeux forts et d'exclusion présents sur la zone et des recommandations paysagères d'autre part. Ces fiches sont désormais en ligne.

Recommandations par zone

Merci de votre attention