Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Efficacité Energétique & Smart Grids Comment accélérer
European Conference of REgion on Climate Action
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Actualité réglementaire
Performance énergétique des bâtiments
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
La société à 2000 watts [version d , f ]
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Présentation – temps d’échanges
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Le Conseil en Energie Partagé
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
La maîtrise de l’énergie
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
Transition écologique et énergétique
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Transcription de la présentation:

Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de la demande et de la maîtrise de l’énergie Direction de la demande et des marchés énergétiques Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables (MEDAD) Direction générale de l’énergie et des matières premières (DGEMP) 22 janvier 2008

Loi POPE du 13 juillet 2005 : objectifs Maîtrise de la demande d ’énergie : le premier axe de la politique énergétique (art.3) porter le rythme annuel de baisse de l ’intensité énergétique finale à 2% dès 2015 et à 2,5% d ’ici à 2030 Lutte contre le changement climatique (art.2) viser à diminuer de 3% par an en moyenne les émissions de GES de la France : Plan Climat actualisé tous les 2 ans soutien de la France à un objectif de division par 2 des émissions mondiales de GES d ’ici 2050 (« Facteur 4 »)

Loi POPE du 13 juillet 2005 : orientations (1/2) Secteur du bâtiment améliorer de 40 % d’ici 2020 la performance énergétique minimale des bâtiments neufs améliorer la performance énergétique des logements existants en vue d ’atteindre l’objectif de division par 4 des émissions de GES d ’ici 2050 Secteur des transports 120 g CO2/km à l ’horizon 2012 (dans un cadre européen, sur la base d’accords avec les industriels) + minimiser consommation de la climatisation meilleure info des consommateurs et crédit d ’impôt pour véhicules électriques ou gaz ; développement des limiteurs volontaires de vitesse politiques d ’urbanisme des collectivités territoriales évitant étalement urbain non maîtrisé et facilitant le recours aux transports en commun

Loi POPE du 13 juillet 2005 : orientations (2/2) Secteur de l ’industrie l ’Etat appuie les efforts pour améliorer l ’efficacité énergétique des processus de production et favoriser la diffusion de procédés non émetteurs de GES dans un cadre communautaire, seuils de consommation maximale des appareils électriques en veille (tendant vers 1 W). Prise en compte de la consommation en veille dans l ’affichage des performances énergétiques

objectifs issus du GT n°1 : “ Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie ” Contribuer de manière ambitieuse et déterminée à l’objectif européen des “ 3x20 en 2020 ” Inscrire la France dans le “ facteur 4 ” – division par quatre de nos émissions d’ici à 2050 “ +20 Mtep en 2020 ” : augmenter de 20 Mtep notre production d’énergie renouvelable en 2020 et dépasser une proportion de 20% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie Economies d’énergie et baisse des émissions de gaz à effet de serre : ouverture de chantiers sectoriels et mise en place de mesures opérationnelles immédiates et / ou structurantes ; Bâtiment : réduire les consommations d’énergie d’environ 20 % dans les bâtiments tertiaires et 12 % dans les bâtiments résidentiels en 5 ans, et de plus d’un tiers à l’horizon 2020 transport / mobilité : baisser de 20 % les émissions de gaz à effet de serre dans les 12 ans

Grenelle de l ’environnement Programme “ Efficacité énergétique et carbone ” Programme en faveur des énergies renouvelables > hydraulique, éolien, biomasse, géothermie, photovoltaïque, solaire. Consommation de 30 à 50 % d’énergies renouvelables dans les départements et collectivités d’outre-mer d’ici 2020. Recherche de biocarburants de deuxième génération. Programme de R&D pour la capture et le stockage géologique du CO2. Plan pour des exploitations agricoles très économes en énergie et en intrants. Bilan carbone des administrations et amélioration de 20 % de leur efficacité énergétique. Intégration de clauses environnementales dans le code des marchés publics. Réflexion sur la création d’une contribution climat-énergie.

Grenelle de l ’environnement Programme “ Moderniser le bâtiment et la ville  ” Construction des logements neufs à très haute performance énergétique dès 2010 et à énergie passive ou positive dès 2020. Construction des bureaux, bâtiments et équipements publics aux normes basse consommation ou énergie positive dès 2010. Interdiction dès 2010 des ampoules à incandescence et des simples vitrages. Rénovation thermique des bâtiments publics d’ici cinq ans. Incitation financière à la rénovation thermique pour les bâtiments privés. Bilan carbone-énergie de toutes les organisations de plus de 50 personnes.

Diversité des instruments de politique publique la réglementation la fiscalité (sur les consommations d ’énergie, sur les équipements énergétiques,…) et les incitations la sensibilisation du public l’information des consommateurs les engagements volontaires des professions les plus concernées et le recours aux instruments de marché les plans d’action exemplaires de l’Etat, ses établissements publics et les entreprises publiques nationales (parcs immobiliers, véhicules)

Différents niveaux d ’acteurs l ’Union européenne (réglementation directe des produits, action sur les Etats-Membres via les directives,..) l ’Etat (réglementation, fiscalité et incitations, soutien à la R&D,..) et les autres Etats membres Les collectivités territoriales et leurs groupements (subventions, fiscalité locale,..) les acteurs privés (entreprises, ONG,..) et le contexte (prix énergie, niveau de vie, progrès technique)

Besoin d ’une « Feuille de route » Besoin d ’une stratégie globale tenant compte de la diversité des acteurs et des instruments Besoin d ’une approche intégrée Energie & Climat : impact en économies d ’énergie et en réduction d ’émissions de GES pour remplir les objectifs 3 x 20 en 2020 Besoin d ’une « feuille de route » : prise en compte des échelles de temps : temps long (R&D, infrastructures, urbanisme,…) et temps court articulation logique et programmation des actions : R&D, incitations, réglementation, itération des cycles (R&D, incitations, généralisation et/ou réglementation)

Besoin d ’évaluation A priori pour élaborer les politiques et plans d ’actions A posteriori pour rendre compte de l ’efficacité et de l ’efficience des mesures évaluation de la performance dans le cadre de la LOLF évaluation des mesures considérées séparément (notamment évaluer l ’efficience) évaluation de l ’atteinte globale des objectifs (efficacité) support pour la révision des politiques et plans d ’action Approche européenne pour le benchmarking et l ’identification des meilleures politiques des Etats membres