Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH 13-14 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

& Approche méthodologique
Volet Ambulatoire du SROS
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
« Esanté Poitou-Charentes »
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Réseau régional santé sexuelle
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
4- Mise en œuvre, suivi et évaluation du PRS
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
4- Mise en œuvre, suivi et évaluation du PRS
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Plénière COREVIH – 26 avril 2012 Réunion plénière du COREVIH Bretagne 26 avril Rennes.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
La Mission Territoriale
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
(travaux sur le volet économique)
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Commission Prison Co-Animateurs : Dr. Olivier MOUNOURY et Marie LOUANGES  2 réunions depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Le Projet Régional de Santé
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
1 Séance plénière 17 mars Ordre du jour  Approbation du PV de la réunion du 25 novembre 2010  Election d’un membre du bureau  Présentation.
22/06/2015 Assemblée Générale inaugurale CLSM Lens Hénin Les Conseils Locaux de Santé Mentale.
Transcription de la présentation:

Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012

Intégration dans le schéma prévention promotion de la santé du PRS Dans la thématique Vie affective et sexuelle (VAS) : mais thématique transversale intégrant le volet sanitaire, médicosocial et la prévention. Indicateurs d ’activité retenus : trois relatifs au VIH sur les 7 de la thématique. Fiche discutée et validée en commun POINTS FORTS DU LIEN COREVIH - ARS

Complémentarité régionale et territoriale Au niveau des groupes de travail régionaux, pas de doublons E largissement des réflexions des groupes « COREVIH » à la dimension Santé sexuelle : présentation en réunion plénière COREVIH. Constitution de deux nouveaux groupes régionaux « ARS » : - Tableau de bord VAS (indicateurs du COREVIH à prendre en compte) - Contraception Présentation des travaux de l ’ensemble des groupes en Comité régional VAS. POINTS FORTS DU LIEN COREVIH - ARS

Complémentarité régionale et territoriale Au niveau des territoires de santé Soutien de l ’ARS à des partenaires pour développer des actions de lutte contre le VIH. Sur des territoires non coordonnés par un partenaire, mobilisation possible par le COREVIH des acteurs de la lutte contre le VIH. Etat des lieux des ressources existantes POINTS FORTS DU LIEN COREVIH - ARS

Expertise du COREVIH Elaboration d ’un Cadrage régional à la demande de l ’ARS pour la mise en place des TROD Appui technique demandé par l ’ARS au cours de l ’instruction des dossiers d ’habilitation TROD. Appui pour définir les activités prioritaires à développer dans chaque territoire de santé en matière de VIH-Hépatites : jusqu ’au niveau l ’établissement de santé (pour intégration dans les CPOM) POINTS FORTS DU LIEN COREVIH - ARS

Modalités d ’organisation Participation du référent ARS à au moins une réunion plénière par an. Participation du référent ARS aux groupes de travail (Dépistage - Prévention) Réunion restreinte ARS - COREVIH (Président - Coordinatrice COREVIH - Référent ARS) : périodicité en fonction des besoins. Participation du COREVIH au Comité régional VAS. POINTS FORTS DU LIEN COREVIH - ARS

Positionnement des deux structures dans le dispositif d ’animation territoriale répartition territoriale des appuis, des accompagnements. préciser les domaines d ’intervention sur un territoire : VIH ou concept de santé sexuelle ; organisation des acteurs ou organisation d ’action. Position du curseur pour les missions au niveau régional notion de charte ARS - COREVIH (réflexion national) préciser les missions du COREVIH dans la mise en œuvre et le suivi au niveau régional du plan VIH et du PRS POINTS A ECLAIRCIR ENTRE COREVIH - ARS