Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’ hyperliens sur un site web développé avec le PTK
Objectif de ce manuel : Etre capable d’ajouter un lien hypertexte aussi appelé hyperlien sur un site web développé avec le Portal ToolKit (PTK) 2
3 Prérequis avant de lire ce manuel : Avoir pris connaissance des manuels suivants : - « Introduction et connexion au PTK »« Introduction et connexion au PTK » - « Métadonnées »« Métadonnées » - « Editer du texte »« Editer du texte »
1 ère étape : créer l’hyperlien externe Qu’est-ce qu’un hyperlien externe ? C’est un lien qui vous renverra vers une page contenue dans un autre site web. En effet, si l’information que vous voulez relater se trouve déjà sur une page web, il est inutile de créer une nouvelle page sur votre site ! Un lien vers cette page suffira ! 4
5 Attention : Tous les hyperliens externes sans exception doivent être placés dans la Section principale « Information et liens » de votre site web.
6 Un système de vérification automatique des URL existe sur le PTK, il permet de vérifier régulièrement les liens situés dans cette section et identifie les liens « cassés ».
7 Après vous être connecté sur le site, veuillez vous rendre dans la section « Information et liens » en cliquant sur le titre de la section à gauche de la page d’accueil.
8 Le répertoire « Information et liens » est ouvert. Il est organisé en différents sous-répertoires.
9 En général, vous trouverez au moins 2 sous-répertoires pour les hyperliens : un pour les organisations nationales et un pour les organisations internationales. Il y aura également un sous-répertoire destiné à placer tous les géo-points (voir manuel sur le sujet).
10 Veuillez cliquer sur le sous-répertoire « Organisations internationales » car c’est dans celui-ci que nous allons créer notre hyperlien externe.
11 Une fois dans le répertoire « Organisations internationales », cliquez sur « Type à ajouter », et sélectionnez « URL » dans le menu déroulant.
12 Vous voilà dans le formulaire d’ajout d’un lien hypertexte.
13 Vous connaissez déjà les premiers champs qui sont les champs de Métadonnées (titre, description, etc.).
14 Comme exemple, nous allons créer un lien vers la page d’accueil du site de la Convention sur la Diversité Biologique. Veuillez remplir les champs de métadonnées vous-mêmes.
15 Voilà à quoi ressemble le formulaire avec les champs de métadonnées remplis !
Les champs suivants sont nouveaux et typiques des formulaires de soumission d’un hyperlien. 16
17 La case « Rediriger automatiquement vers l’URL suivante » permet de passer directement à la page désirée sans page intermédiaire.
18 La case « Rediriger automatiquement vers l’URL suivante » permet de passer directement à la page désirée sans page intermédiaire. On vous conseille de toujours la cocher !
19 C’est dans le champ URL que vous mettrez l’adresse URL de la page vers laquelle vous voulez faire le lien.
20 N’oubliez pas de taper l’adresse URL entière, c’est-à-dire avec avant les www.
21 La dernière étape sera de remplir le champ de vérification.
22 Une fois le champ de vérification rempli, il vous reste à relire une dernière fois l’ensemble du formulaire.
23 Vous pouvez alors cliquer sur le bouton « Soumettre ». N.B. : On vous rappelle de ne jamais utiliser les flèches de navigation dans le PTK ! Si vous les utilisez quand même vous risquez de perdre vos données…
24 Vous être revenus dans le répertoire « Organisations internationales ». Un message automatique vous informe de votre soumission.
25 Le lien hypertexte de la CDB apparait maintenant dans le répertoire. Sur le Web, par convention, un texte sur lequel est fait un lien apparaitra toujours en bleu et souligné !
26 Vous pouvez vérifier que le lien est correct en cliquant sur le titre du lien.
27 Si le lien est correct, vous devez arriver sur la page d’accueil du site web du secrétariat de la CDB comme vu ci-dessus.
Mais retournons à notre répertoire car la formation n’est pas encore complète… 28
29 Le point d’exclamation rouge devant le titre indique que le lien n’a pas encore été approuvé par l’administrateur.
Vous pouvez alors informer votre administrateur de la soumission pour qu’il l’approuve et que tous les visiteurs du site puissent voir l’hyperlien. Il faut que ce lien soit approuvé avant de créer des hyperliens internes sur le site. 30
Il est possible de contrôler et d’éditer un hyperlien externe qui n’a pas encore été approuvé. Comment faire ? 31
32 Il suffit de cliquer sur le symbole pour Editer le lien.
33 Vous voilà dans le formulaire d’édition du lien hypertexte.
Vous pouvez modifier tous les champs voulus. 34
35 N’oubliez pas de cliquer sur le bouton «Enregistrer les changements» en bas de page avant de quitter !
36 A chaque sauvegarde, un message automatique apparait en haut du formulaire pour vous informer que les modifications sont bien enregistrées, avec la date et l’heure de modification entre parenthèses.
37 Après avoir sauvegardé vos modifications, vous pourrez cliquer sur le bouton « Retour à l’index ».
38 Vous êtes alors redirigé vers la page du secrétariat. Il faut la quitter et retourner sur votre site web CHM.
Bravo ! Vous êtes arrivé au bout de la 1 ère partie du manuel ! 39
Qu’est-ce qu’un hyperlien interne ? C’est un lien qui mène vers une autre page ou un autre document déjà contenu dans le site web PTK ème étape : créer un hyperlien interne
Plusieurs règles d’or s’appliquent ici : Les hyperliens internes seront TOUJOURS créés à partir d’hyperliens externes. Il faut donc d’abord créer l’hyperlien externe (voir le début du cours). Un hyperlien externe doit être approuvé par un administrateur du site web avant de pouvoir créer un hyperlien interne vers celui-ci ème étape : créer un hyperlien interne
Dans un premier temps, vous devez créer la page web dans laquelle vous voulez faire l’hyperlien interne. Si vous ne vous souvenez pas de la procédure à suivre, relisez le cours en question.le cours en question 42
Pour cet exercice, vous allez vous rendre dans votre répertoire personnel et y créer une page web appelée « La Convention sur la Diversité Biologique – Présentation » afin d’y insérer le lien que nous venons juste de créer. 43
Remplissez les champs de métadonnées comme à l’habitude. 44
Le texte à coller dans le champ « Corps » est le suivant : La Convention sur la diversité biologique a été ouverte à la signature le 5 juin 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (le Sommet de Rio). Elle l'est restée jusqu'au 4 juin 1993, période au cours de laquelle 168 signatures ont été enregistrées. La Convention est entrée en vigueur le 29 décembre 1993, quatre-vingt-dix jours après la trentième ratification. La première réunion de la Conférence des Parties a eu lieu du 28 novembre au 9 décembre 1994 aux Bahamas. La Convention sur la diversité biologique a été inspirée par l'engagement croissant de la communauté internationale au développement durable. Elle représente un pas remarquable franchi par la communauté internationale vers la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques. 45
46 Voilà à quoi ressemble le formulaire de la page web rempli.
N’oubliez pas de sauvegarder votre page web. Rendez-vous maintenant dans le formulaire d’édition de la page web. Nous allons maintenant créer l’hyperlien interne. 47
48 La première étape est de sélectionner la zone de texte sur laquelle créer le lien. Vous constatez que le texte est alors surligné en gris.
49 Vous devez ensuite cliquer sur l‘icône « Insérer/ Modifier un lien » représenté par une petite chaîne.
50 La fenêtre « Insert/Edit link » s’est ouverte. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’agrandir en cliquant dans le coin inférieur droit de celle-ci.
51 Déplacez le curseur jusqu’au répertoire « Information et liens » où sont sauvegardés tous les liens hypertextes comme vous l’avez vu précédemment.
52 Développez le contenu des différents répertoires en cliquant sur le triangle situé devant le nom des répertoires.
53 Cliquez sur le lien externe qui vous intéresse dans le répertoire. Ici il s’agit de celui vers le site de la Convention sur la Diversité Biologique.
54 Vous pouvez constater que la case URL s’est automatiquement remplie.
55 La case « Target » vous permet de choisir d’ouvrir la nouvelle page dans la même fenêtre ou dans une nouvelle fenêtre. On vous conseille de laisser l’option par défaut, à savoir dans la même fenêtre.
56 Enfin, la case « Title » vous permet d’ajouter un titre au lien hypertexte. Ce titre apparaîtra quand vous pointerez l’expression sur la page web. On vous déconseille de l’utiliser.
57 Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Insert ».
58 Vous êtes revenu au formulaire d’édition de la page web.
59 Vous pouvez constater que le groupe de mots à partir duquel l’hyperlien interne est créé apparaît maintenant en bleu et souligné.
60 Il ne vous reste plus qu’à relire attentivement le formulaire pour vous assurer qu’il ne manque rien.
61 Vous pouvez alors cliquer sur le bouton «Enregistrer les changements».
62 Un message automatique vous informe que les modifications ont bien été sauvegardées.
63 Veuillez cliquer sur « Retour à l’index » pour quitter le formulaire d’édition de la page web.
64 Vous voilà de retour sur la page web.
65 La portion de texte avec le lien hypertexte apparait bleue et soulignée, comme dans le formulaire. C’est une convention qui s’applique à tous les hyperliens sur le web.
66 Pour vérifier que le lien fonctionne, il vous suffit de cliquer sur la portion de texte soulignée.
67 Si votre lien a bien été créé, vous devez arriver sur la page d’accueil du site du secrétariat de la Convention.
Exceptionnellement vous pouvez cliquer sur le bouton « page précédente » de votre navigateur afin de revenir au site web PTK. 68
Si vous souhaitez modifier le lien interne ou le supprimer, il vous suffit d’éditer la page web. 69
70 Il faut vous rendre dans le corps de la page web. Vous pouvez constater que les boutons pour modifier les liens hypertextes ne sont pas fonctionnels.
71 Il faut maintenant cliquer sur le texte souligné pour activer les boutons.
72 Vous avez alors deux possibilités : - Modifier le lien hypertexte - Supprimer le lien hypertexte
73 Pour modifier le lien hypertexte, vous devrez cliquer sur le bouton de gauche « Insérer / éditer un lien ». La fenêtre d’édition s’ouvrira, ce qui vous permettra de modifier l’URL.
74 Pour supprimer le lien hypertexte, vous devrez cliquer sur le bouton de droite « Supprimer le lien ».
75 Votre lien a été supprimé. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les changements. »
76 Un message automatique vous indique que les changements apportés à votre page web ont bien été sauvegardés.
77 Vous pouvez alors cliquer sur “Retour à l’index” afin de quitter le formulaire d’édition de la page web.
78 De retour sur la page web, vous pouvez constater que le lien hypertexte a bien été supprimé.
79 Bravo, vous êtes arrivé à la fin de ce module ! Pour toute question concernant ce manuel, veuillez nous contacter au