Journée mondiale des femmes rurales
un jour avant la journée Mondiale de l'Alimentation. La Journée Mondiale de la Femme Rurale a été lancée en 1995, suite a une conférence de l'ONU à Pékin. Cette année, cent pays organiseront des célébrations le 15 octobre 2007 sur le thème « droit à l'alimentation, les femmes rurales agissent et produisent », un jour avant la journée Mondiale de l'Alimentation.
Quelques chiffres: Les femmes rurales représentent plus du quart de la population totale du monde . Les femmes sont à la tête de 60 % des ménages dans certaines régions d'Afrique. Les femmes assurent 90 % des besoins des ménages en eau et en combustible en Afrique. Les femmes se chargent de la totalité des opérations de transformation des aliments de base du ménage en Afrique.
En France, des évolutions très récentes: - En 2003: 40% des agricultrices sont des conjointes non salariées. - Le statut de conjoint collaborateur, instauré en 2000, n'est pas assez utilisé. - Depuis 2005: pas besoin de l'autorisation préalable du chef d'exploitation. En France, des évolutions très récentes:
Objectifs: Promouvoir : - les droits fondamentaux des femmes, - leur autonomie économique et sociale, - leur participation à la vie citoyenne et à l'élaboration de politique de développement durable.
Actions : - des formations et des ateliers répondant aux centres d'intérêt et aux problématiques des femmes - un suivi individuel et des actions collectives pour promouvoir les productions et les diverses initiatives des femmes en milieu rural - un soutien financier - des campagnes de sensibilisation visant les populations rurales comme urbaines
Objectifs de la lettre ouverte: - S'assurer que tout le monde ait la capacité de se nourrir - Vous protéger d'actions qui violeraient votre droit à l'alimentation, - Faciliter l'organisation de vos groupes d'entraide, de vos coopératives et de vos associations de femmes rurales, - Vous garantir l'accès à des structures de santé adéquates, -Mettre en oeuvre la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.
GRCIVAM PACA : Groupement Régional des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural C'est un réseau national d'associations né dans les années 1950 à l’initiative d’enseignants, d’agriculteurs et de ruraux. Les CIVAM ont pour but de faire accéder les familles agricoles à une véritable autonomie grâce à la formation et à l'autoformation.
Pourquoi "Champs libres"? « Cette journée a été nommée champs libres ; dans ce titre est dite l’importance d’un croisement subtil des champs de la pensée et de l’action, des champs d’intervention, des champs d’investigation: les femmes ont cette aptitude à tisser des liens inattendus, leur rôle est grand dans de nombreux domaines, cette journée résonne de leurs voix diverses et riches, de leurs sourires, leurs colères, et leurs silences. »
Programme 200 7: Le matin: -atelier débat thématique pour faire émerger les interrogations et les attentes des femmes vivants en milieu rural Le midi: -repas convivial préparée par les cuisinières et musinières « Les rustines de l'ange » L'après-midi: -Animations sur le site du musée-promenade - Théatre avec « Paulette » - Duplex radio entre Digne et le Bénin Au fil de la journée: expositions, musique, librairie, visites.
Au fil des années et des crises agricoles, les CIVAM se sont engagés vers ''d’autres modes de développement'' : l’agriculture durable, l’agriculture biologique, la reconstruction de liens entre les populations rurales, agricoles et urbaines, l’éducation du consommateur et du citoyen, la valorisation des patrimoines et des savoirs ruraux...
Aujourd’hui, dans la continuité de leurs engagements fondateurs et dans un souci constant d’indépendance, les CIVAM accompagnent les initiatives d’agriculteurs et de ruraux et participent au développement d’un milieu rural attendu par l’ensemble de la société.
Partenaires principaux: GRCIVAM PACA, Groupement Régional des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural GRAIF, Groupement Régional pour l’Action et l’Information des Femmes MODEF PACA, Mouvement de Défense des Exploitants agricoles Familiaux