Journée mondiale des femmes rurales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Principes de mise en réseau d’observatoires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Cette brève présentation montre
Plan de la présentation
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Présentation GAL Lëtzebuerg West (Grand-Duché de Luxembourg)
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Direction Animation et Plaidoyer Internationaux - Pôle animation et plaidoyer Le réseau Caritas: un des plus grands réseaux de solidarité internationale.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Agritourisme en Valais
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Projet : Onirius et les Femmes.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Journée mondiale des femmes rurales, Le 15 octobre 2007 Au lycée agricole de Digne-Carmejane Les élèves présents: - BTS1 ASC duLEGTA d'Aix-Valabre, - BTS1.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Journée mondiale des femmes rurales

un jour avant la journée Mondiale de l'Alimentation. La Journée Mondiale de la Femme Rurale a été lancée en 1995, suite a une conférence de l'ONU à Pékin. Cette année, cent pays organiseront des célébrations le 15 octobre 2007 sur le thème «  droit à l'alimentation, les femmes rurales agissent et produisent », un jour avant la journée Mondiale de l'Alimentation.

Quelques chiffres: Les femmes rurales représentent plus du quart de la population totale du monde . Les femmes sont à la tête de 60 % des ménages dans certaines régions d'Afrique. Les femmes assurent 90 % des besoins des ménages en eau et en combustible en Afrique. Les femmes se chargent de la totalité des opérations de transformation des aliments de base du ménage en Afrique.

En France, des évolutions très récentes: - En 2003: 40% des agricultrices sont des conjointes non salariées. - Le statut de conjoint collaborateur, instauré en 2000, n'est pas assez utilisé. - Depuis 2005: pas besoin de l'autorisation préalable du chef d'exploitation. En France, des évolutions très récentes:

Objectifs: Promouvoir : - les droits fondamentaux des femmes, - leur autonomie économique et sociale, - leur participation à la vie citoyenne et à l'élaboration de politique de développement durable.

Actions : - des formations et des ateliers répondant aux centres d'intérêt et aux problématiques des femmes - un suivi individuel et des actions collectives pour promouvoir les productions et les diverses initiatives des femmes en milieu rural - un soutien financier - des campagnes de sensibilisation visant les populations rurales comme urbaines

Objectifs de la lettre ouverte: - S'assurer que tout le monde ait la capacité de se nourrir - Vous protéger d'actions qui violeraient votre droit à l'alimentation, - Faciliter l'organisation de vos groupes d'entraide, de vos coopératives et de vos associations de femmes rurales, - Vous garantir l'accès à des structures de santé adéquates, -Mettre en oeuvre la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

GRCIVAM PACA : Groupement Régional des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural C'est un réseau national d'associations né dans les années 1950 à l’initiative d’enseignants, d’agriculteurs et de ruraux. Les CIVAM ont pour but de faire accéder les familles agricoles à une véritable autonomie grâce à la formation et à l'autoformation.

Pourquoi "Champs libres"? « Cette journée a été nommée champs libres ; dans ce titre est dite l’importance d’un croisement subtil des champs de la pensée et de l’action, des champs d’intervention, des champs d’investigation: les femmes ont cette aptitude à tisser des liens inattendus, leur rôle est grand dans de nombreux domaines, cette journée résonne de leurs voix diverses et riches, de leurs sourires, leurs colères, et leurs silences. »

Programme 200 7: Le matin: -atelier débat thématique pour faire émerger les interrogations et les attentes des femmes vivants en milieu rural Le midi: -repas convivial préparée par les cuisinières et musinières «  Les rustines de l'ange » L'après-midi: -Animations sur le site du musée-promenade - Théatre avec « Paulette » - Duplex radio entre Digne et le Bénin Au fil de la journée: expositions, musique, librairie, visites.

Au fil des années et des crises agricoles, les CIVAM se sont engagés vers ''d’autres modes de développement'' : l’agriculture durable, l’agriculture biologique, la reconstruction de liens entre les populations rurales, agricoles et urbaines, l’éducation du consommateur et du citoyen, la valorisation des patrimoines et des savoirs ruraux...

Aujourd’hui, dans la continuité de leurs engagements fondateurs et dans un souci constant d’indépendance, les CIVAM accompagnent les initiatives d’agriculteurs et de ruraux et participent au développement d’un milieu rural attendu par l’ensemble de la société.

Partenaires principaux: GRCIVAM PACA, Groupement Régional des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural GRAIF, Groupement Régional pour l’Action et l’Information des Femmes MODEF PACA, Mouvement de Défense des Exploitants agricoles Familiaux