Effet de serre Fait par Joël Caron, Simon Couture, Alex Deslongchamps et Jérémy Ouellet
Définition L’effet de serre est un processus naturel de réchauffement de l’atmosphère. Il est formé lorsqu’une partie du rayonnement solaire traverse l’atmosphère et atteint le sol et qui n’en sort pas car il est absorbé par les GES(gaz a effet de serre), qui eux sont présent naturellement dans l’air. La chaleur ainsi emprisonnée dans la couche de l’atmosphère réchauffent notre biosphère et notre hydrosphère. Néfastes, oui mais néanmoins utiles: sans ces précieux gaz a effet de serre, la température moyenne à la surface de la terre serait alors d’environ -19°Celsius.
L’effet de serre naturel. Il existe 2 sortes d’effet de serre que nous classons selon leur cause. Il y a l’effet de serre naturel et l’effet de serre renforcé. L’effet de serre naturel est composé lorsque le soleil émet de la chaleur et qu’elle reste emprisonné dans l’atmosphère(notez que nous sommes en rien responsable de ces phénomènes et ils sont fondamentaux pour la terre).
L’effet de serre renforcé L’effet de serre renforcé, quand a lui, est causé par le fait que le taux de GES(Co2,O2,…) dans l’atmosphère a radicalement augmenté, ce qui fait en sorte que la chaleur n’est plus en mesure de sortir de l’atmosphère et continue de réchauffer le sol. Cette augmentation est causée par l’humanité qui a introduit les industries et la pollution à la terre. En d’autres thermes, nous sommes les principaux responsables de ce phénomène, qui pourrait aller jusqu’à causer notre perte.
Conséquences Regardez ce que nous avons fait à ce pauvre ours! En exploitant de plus en plus le pétrole et le charbon, nous avons contribué au changement du climat mondial et ainsi réchauffés l’atmosphère de plus de 0,5°C. Si la terre continue de se réchauffer comme prévu, d’ici 2100, sa température globale augmentera de 2 a 3°C si la tendance se maintient.
L’effet de serre: méthane Le méthane (CH4) est un hydrocarbure composé de carbone et d’hydrogène. Il est un élément principal du gaz naturel, mais il contribue au réchauffement climatique, car il est 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Le méthane est fabriqué par des bactéries qui vivent dans des milieux sans oxygène, notamment dans les marais, les zones humides, les mangroves ou les sédiments océaniques des sous-sols, qui constituent les réserves de gaz naturel. Il est présent dans les glacier et les scientifiques on peur qu’il s’en échappe