Membre Associé Bretagne LE CLUSTER ASD DE LA POINTE BRETAGNE Lauréat sélection grappes d’entreprises 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
Biotechnopôle dArmor Vos interlocuteurs de lINNOVATION Jean-Erik BLOCHET 28 Janvier 2011.
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
RETOMBEES POUR LA FRANCE DU PROJET TEMA - Programme MED
Réduisez votre ISF en investissant dans notre PME 75% de réduction, saisissez lopportunité de gagner gros sans prendre de risque.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Le développement des drones et des moyens légers aéroportés pour la surveillance environnementale et l’appui aux éco-procédés : Opportunités de partenariats.
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Title Sub-title PLACE PARTNER’S LOGO HERE European Commission Enterprise and Industry Eco-innovation : quel accompagnement ? Josué Migard Chef de projets.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
1 ère ASSOCIATION PATRONALE DE L’ESSONNE. UNE ASSOCIATION historique au cœur du développement économique régional  Créé le 28 février 1975  Nombre d’adhérents.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Trophées des Entreprises
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Préparé par : Cellule de Coordination du RMIE Réseau Maroc Incubation et Essaimage Ecole d’Hiver Internationale Alexandrie, Egypte novembre 2010.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
LES GRANDS CHANTIERS DE L’ORA
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
SEANCE XVII « Comment améliorer sa RSE et sa gouvernance ? » Julien ROUILLIER (PME 1993) 1 Lundi 6 Février 2012 Votre logo ici.
Présentation du 8 Juillet 2008 Contexte - Démarche Les avantages du réseau technologique Structure de Compositadour Activités de Compositadour Implication.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Mairie du 3 ème 26 février 2013 A VEC LA J EUNE C HAMBRE E CONOMIQUE DE L YON.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Transcription de la présentation:

Membre Associé Bretagne LE CLUSTER ASD DE LA POINTE BRETAGNE Lauréat sélection grappes d’entreprises 2011

Membre Associé 2Page Bretagne Contexte  Contexte sectoriel  Un secteur ASD qui sollicite l’ensemble des filières industrielles.  Un besoin permanent de technologies de pointe et d’innovations  Des donneurs d’ordre qui recherchent de plus en plus des solutions globales de sous-traitance que ne peuvent pas offrir la majorité des PME isolément.  Contexte local  A l’initiative des industriels finistériens et des CCI, une étude menée en 2005 avec l’aide d’un consultant a permis de détecter que: Plus de 40 sociétés, 10 centres de recherche, laboratoires ou grandes écoles de la pointe Bretagne travaillaient directement ou indirectement pour la filière Aéronautique. Les innovations des labos et universités étaient à la pointe des besoins de la profession Malgré cela cette ‘filière bretonne’ n’était pas connue. Les sociétés elles-mêmes ne connaissaient pas le potentiel global et les possibilités ainsi offertes.  Il était donc indispensable de fédérer et structurer cette ‘filière’ pour: lui donner une visibilité permettre de profiter du potentiel existant, faciliter des partenariats long terme ou d’opportunité et ainsi créer une dynamique de développement de ce potentiel breton.

Membre Associé 3Page Bretagne Caractéristiques de la grappe  Une grappe bottom-up de modèle associatif L.1901  Une grappe créée et dirigée par des industriels  Une coordination avec les CCI  Un noyau de PME  Un vivier de TPE et de Start-up  Une implication forte de ses membres  Un large champ de technologies et de savoir-faire  Un expert de l’ASD comme consultant  Plus de emplois  Près de 60M€ de CA cumulés (secteur ASD)  Un potentiel de développement important

Membre Associé 4Page Bretagne Carte des adhérents Potentiels de développement Répartition actuelle des adhérents

Membre Associé 5Page Bretagne Phasage Consolida- tion Développement

Membre Associé 6Page Bretagne Finalité et soutiens de la grappe CRCI / CCI GIFAS EPCI CONSEIL GENERAL CONSEIL REGIONAL ETAT DATAR

Membre Associé 7Page Bretagne Objectifs  Développer l’activité ASD dans la pointe Bretagne  S’ouvrir de nouveaux marchés (nationaux et internationaux)  Faire émerger des solutions globales  Faire accéder les PME aux innovations  En : - S’ouvrant l’accès à la filière - Additionnant les savoir-faire - Partageant les opportunités - Mutualisant certains moyens - Favorisant les relations centres de recherches /entreprises

Membre Associé 8Page Bretagne Plan d’actions  Finalité  Développer le business des PME /TPE du secteur ASD sur la pointe Bretagne.  Pour ce faire  Un plan d’actions en 3 axes 1.Fédérer, structurer la filière ASD en pointe Bretagne 2.Se faire reconnaître par la filière au niveau national et international 3.Favoriser le développement collaboratif et l’innovation

Membre Associé 9Page Bretagne Gouvernance Conseil d’administration (10 représentants d’entreprises) Donne les orientations stratégiques Consultant (Expert ASD) ACTIONSACTIONS INFORMATIONSINFORMATIONS Animateur Met en œuvre Fédérer et structurer Se faire reconnaître par la filière Favoriser le développement collaboratif et l’innovation Filière ‘ASD’

Membre Associé 10Page Bretagne  De grands donneurs d’ordres sont intéressés  Membre associé du GIFAS (juillet 2009)  Inscription d’IEF Aéro comme fournisseur à consulter.  Intégration d’adhérents au sein de projets de développement  Plusieurs projets ont vu le jour  Intégration de la réalité virtuelle dans un outil de modélisation des logiciels embarqués  Recherche sur les circuits imprimés de nouvelles génération (labellisé par le pôle Images et Réseaux)  Développement de nouvelles cartes électroniques  Etude de faisabilité de portes en composite pour AIRBUS  Recherche sur les composites « verts »  Conception / réalisation d’un avion ‘vert’ pour le ‘Green Flight Challenge’ organisé par la NASA Premiers résultats

Membre Associé 11Page Bretagne  IEF Aéro lauréat à la sélection Grappes d’entreprises 2011  Annoncé le 21 janvier 2011 par Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. La reconnaissance ainsi que l’apport financier que cela va nous apporter nous permettront d’aller plus vite et plus loin dans notre plan d’actions. DATAR

Membre Associé Bretagne LE CLUSTER ASD DE LA POINTE BRETAGNE Contact : Eric Melguen Tel : Quai de la Douane Brest