Le guide d’anticipation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Etablir le volet artistique et culturel:
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Documents investigation
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
La compréhension en lecture
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les outils de la langue au service de la compréhension
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Proportionnalité et manuels
Les programmes.
Passage à l’écrit en sciences
Circonscription de Lens
Parler, lire, écrire en mathématiques
Texte informatif.
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Une évolution plus qu’une révolution.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Le cahier d ’expériences
TPE Harmonisation La note synthétique
Le programme du cycle d’orientation
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Construire des unités d ’apprentissage.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Écrire au cycle 2.
La démarche d’investigation
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Le guide d’anticipation Apprendre à lire un texte informatif et justifier ses réponses par l’écrit . Le principe de la démarche . Descriptif du geste professionnel . L’intérêt du texte informatif Version évolutive - Mars 2014 – TF CPC Sarlat

Principe général Avant de lire le texte, les élèves confrontés à des énoncés préparés par le maître, se positionnent individuellement : « d’accord », « pas d’accord », avec la possibilité de ne pas savoir « ? ». Après lecture personnelle du texte, chaque élève s’exprime à nouveau sur les énoncés de départ. Leur avis peut évoluer. Le guide d’anticipation vise donc à les amener à percevoir les différences entre leurs connaissances et celles qui sont présentées dans le texte, puis les modifier le cas échéant. Une telle procédure consiste à concrétiser un objectif de lecture, moteur de la compréhension. En l’occurrence, les élèves sont invités à vérifier l’exactitude de leur connaissances.

Descriptif du geste professionnel . Préparation . Etape 1 : échange en binôme, premier avis . Etape 2 : confrontation en groupe classe . Etape 3 : lecture individuelle, deuxième avis . Etape 4 : production d’un écrit de justification . Etape 5 : validation et élaboration d’une trace collective . Etape 6 : réécriture individuelle

que nous allons décrire a été réalisée grâce au concours La mise en œuvre que nous allons décrire a été réalisée grâce au concours des élèves et des maîtresses du cycle 3 de l’école de Plazac en mars 2014

Préparation 1 – choisir un thème et sélectionner un texte adapté 2 - déterminez les principaux concepts ou faits que doivent appréhender les élèves en lisant le texte sélectionné. Imaginez leurs conceptions initiales probables. 3 - rédigez ensuite de trois à cinq énoncés susceptibles de correspondre aux conceptions des élèves, incompatibles ou non avec l’information réellement contenue dans le texte.

Etape 1 Répartis en binômes, les élèves remplissent le guide. A tour de rôle, ils lisent l’énoncé à leur partenaire, puis discutent de leur réponse en expliquant pourquoi ils sont d’accord ou pas avec l’énoncé.

Etape 2 Cette première tâche terminée, animez une brève discussion, avec la totalité du groupe classe, sur chaque affirmation. Invitez un élève qui est d’accord, puis un élève qui n’est pas d’accord, à argumenter son point de vue … sans trancher ni induire !

Lecture individuelle silencieuse. Etape 3 Lecture individuelle silencieuse.

Suite à sa lecture, l’élève est invité à donner un deuxième Etape 3 (suite) Suite à sa lecture, l’élève est invité à donner un deuxième avis sur les énoncés initiaux, avis qui confirme ou infirme le premier.

Production d’un écrit de justification. Etape 4 Production d’un écrit de justification.

Etape 5 Elle se fera en deux temps successifs : d’abord une nouvelle discussion informelle pour savoir quelles conceptions ont été modifiées grâce à la lecture, et confronter les points de vue (sans trancher) puis reprise de chaque affirmation avec l’appui du texte pour valider avec élaboration collective d’une trace de référence.

Etape 6 En prenant appui sur l’écrit collectif de référence, l’ élève peut alors revisiter ses premiers jets : . soit pour les réécrire (amélioration de la syntaxe, nettoyage orthographique) . soit pour les mettre en conformité avec l’information du texte, . soit pour les enrichir.

Etape 6

Nourrie de ces informations et concepts, riche d’un nouveau vocabulaire spécifique, la classe est prête pour mettre à profit la visite d’une caverne. Rendez-vous est pris !

Il ne reste plus qu’à pousser la porte et inscrire son vécu sur un carnet d’exploration !

Le guide d’anticipation est un des moyens Intérêt de la démarche Dès la maternelle, les textes narratifs sont fortement utilisés dans les pratiques de classes mais, au cours de leur scolarité, les élèves seront aussi confrontés à de nombreux textes informatifs dans de nombreuses disciplines. Un programme de lecture/écriture doit donc explorer les attitudes et habiletés qui permettront aux élèves de devenir des apprenants autonomes. Le guide d’anticipation est un des moyens qui permet de viser cette compétence. De surcroit, en s’appuyant sur la justification par l’écrit, il contribue au développement de l’expression écrite.

L’une des principales différences entre le texte narratif Narratif # Informatif L’une des principales différences entre le texte narratif et le texte informatif réside dans le fait que la signification d’une histoire prend souvent forme vers la fin du texte, tandis que la signification du texte informatif se construit tout au long du texte. La façon même de traiter l’information ne serait pas la même dans ces deux types de textes. « Le récit donne lieu à une approche prospective, le lecteur anticipant la suite de l’histoire. En revanche, les textes expositifs sont abordés avec une démarche rétrospective ou chaque information nouvelle est mise en relation avec celle déjà lue ». Gombert, 2003

Caractéristiques du texte informatif . Présence de termes techniques et de concepts plus abstraits . Une plus grande densité conceptuelle . Une structure de texte moins familière aux élèves . La présence d’informations nouvelles . Implique une confrontation aux connaissances antérieures Les textes informatifs sont très largement répandus : manuels, magazines, journaux quotidiens (dossiers), sites internet, livres documentaires… La lecture experte de ce type d’écrit permet à l’individu de devenir un apprenant autonome. TF CPC Sarlat - Mars 2014