Entomofaune & Arachnides

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Tableau de bord du patrimoine cynégétique
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Etats Généraux du Travail Social
PLANS D’ACTION REGIONAL
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
L’entomologie est un monde de passionnés souvent méconnu … C’est pourquoi est né, dans l’esprit de …
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Guillaume GRECH Frédéric VEST
Oral des compétences Célia Maillotte
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Base de données avifaune régionale VisioNature
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Collecte, Filtrage d’information
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Comité Local Parentalité
Transcription de la présentation:

Entomofaune & Arachnides (sauf Odonates et Papillons de jour) Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier 1

Introduction Constat Constat Disparité des connaissances et des compétences selon les groupes taxonomiques ; Attrait croissant du grand public lié à la prise de conscience sur la préservation de la biodiversité et « demande » croissante des professionnels de l’aménagement du territoire liée à la nécessité de se conformer aux réglementations en vigueur ; Informations plus ou moins disponibles selon les groupes et souvent dispersées ; Forte responsabilité régionale quelques soient les groupes (espèces protégées, espèces endémiques…) ; Devoir de prendre en compte ces espèces dans les politiques de conservation. A ce titre, la mise à disposition de données à des échelles de précision fines et à destination du plus grand nombre apparaît pertinente. 2 2

Groupes taxonomiques étudiés en région Structures coopérantes Introduction Constat Groupes taxonomiques Groupes taxonomiques étudiés en région Groupes taxonomiques Structures coopérantes Lépidoptères Rhopalocères Hétérocères CEN-LR, EE, OPIE & Lépidoptéristes de France… Odonates CEN-LR, EE, OPIE & SFO… Coléoptères Saproxyliques Coprophages Autres ONF, OPIE, ESAP Lab. Zoogéogr. UM2, OPIE ONF, OPIE Orthoptères ASCETE, OPIE Hémiptères Cicadidae MNHN, OPIE… Hyménoptères Apoïdes Symphytes Lab. Zool. UMH, OPIE Apoïdes ONF Autres ordres : Trichoptères, Plécoptères et Ephémères Névroptères et autres ordres… OPIE Benthos OPIE Arachnides Araignées et Opilions Scorpions Arachnologues, OPIE A ce titre, la mise à disposition de données à des échelles de précision fines et à destination du plus grand nombre apparaît pertinente. 3 3

Convergence d’opinions (de convictions) : Introduction Constat Groupes taxonomiques Structures 3 groupes potentiels avec plusieurs structures porteuses : CEN-LR, Ecologistes de l’Euzière et OPIE (Papillons de jour et Odonates) ASCETE et OPIE (Orthoptères) Laboratoire entomo. partagé ONF – OPIE (tous les autres ordre d'Insectes, surtout Coléoptères et les Arachnides pour la région) Convergence d’opinions (de convictions) : - L’amélioration des connaissances doit passer par la diffusion de données les plus précises et au plus grand nombre ; - La coopération entre les structures compétentes est nécessaire dans l’objectif d’améliorer et optimiser les connaissances sur les Insectes et les Araignées ; - Des conditions minimales sont requises : Référentiels taxonomiques justes et validés, interopérabilités des outils, validation des données. A ce titre, la mise à disposition de données à des échelles de précision fines et à destination du plus grand nombre apparaît pertinente. 4 4 4

Plusieurs Projets : - Atlas des Papillons de jours et des Odonates Introduction Constat Groupes taxonomiques Structures Projets Plusieurs Projets : - Atlas des Papillons de jours et des Odonates - Atlas régional des Orthoptères - Suivi des vieilles forêts au travers des Insectes Saproxyliques - Suivi de l’entomofaune caractéristique des dunes - Déclinaison régionale des Plans Nationaux d’Actions sur les Insectes en région : PNA Maculinea et PNA Odonates - … A ce titre, la mise à disposition de données à des échelles de précision fines et à destination du plus grand nombre apparaît pertinente. 5 5 5

Création du pôle thématique Entomologie & Arachnologie Introduction Constat Groupes taxonomiques Structures Pôle thématique Création du pôle thématique Entomologie & Arachnologie Observateurs Partenaires financiers Gestion technique et administrative Construction et animation de projets u Maîtrise d’ouvrage, gestion du SI : OPIE Groupes de travail pour la construction des projets (outils, statuts des données...) u Animation du réseau Orthoptères : ASCETE - OPIE Comités scientifiques et techniques des projets  Animation du réseau Coléoptères : ONF – OPIE Arachnides… Réseau d’animateurs locaux et comités de validation (associations...) Au sein des acteurs rencontrés, se dégage une forte volonté de participer activement à la démarche, notamment comme porteur de données, mais 32% émettent des conditions à leur participation (mode d'échanges, concertation, financements, donnée libres...). Utilisateurs Echanges avec les autres groupes thématiques 6 6

Introduction Constat Groupes taxonomiques Structures Pôle thématique Démarche de travail Démarche de travail Dans le cadre du SINP et du laboratoire entomo. partagé ONF- OPIE : Mise en place d’un groupe de travail sur les Insectes (hors papillons et odonates) et les Arachnides chargé de : - Etablir un annuaire des personnes et des structures compétentes en entomologie en région ; - Recenser les initiatives, les pratiques et les attentes en entomologie en région ; - Elaborer un diagnostic synthétique des enjeux par groupe taxonomique étudié (valeur bio-indicatrice, responsabilité régionale, niveau de connaissance…) ; - Réaliser une synthèse des principales méthodes d’inventaires et de suivi de l’entomofaune ; - Réaliser un diagnostic des contraintes sur la disponibilité des données et des outils utilisés par les entomologistes. A ce titre, la mise à disposition de données à des échelles de précision fines et à destination du plus grand nombre apparaît pertinente. 7 7 7

Introduction Constat Groupes taxonomiques Structures Pôle thématique Démarche de travail Objectifs Objectifs De nombreux objectifs à la fois techniques, scientifiques dont les plus importants sont : Dynamiser les réseaux entomologiques en région Evaluer de manière optimale le statut de conservation des espèces Développer et structurer la veille écologique Poursuivre le développement d’actions de conservation et de gestion Continuer la vulgarisation scientifique et la diffusion des connaissances Développer la prise en compte des Insectes et de Arachnides dans les politiques d’aménagement Au sein des acteurs rencontrés, se dégage une forte volonté de participer activement à la démarche, notamment comme porteur de données, mais 32% émettent des conditions à leur participation (mode d'échanges, concertation, financements, donnée libres...). 8 8

Principes Éthique Fonctionnement Outils Introduction Pôle thématique Constat Groupes taxonomiques Structures Pôle thématique Démarche de travail Objectifs Principes Principes Éthique Respect de la paternité ; Valorisation du travail de l’observateur ; Structuration des données avec des champs obligatoires ; Utilisation des données selon une charte ou un code de déontologie ; Diffusion la plus large possible des données ; Nécessité d’une étape de validation Fonctionnement Avec le support technique du Laboratoire entomo. partagé ONF-OPIE dont le représentant est l’ONF en région LR et dont la coordination serait assurée par l’OPIE dans le cadre du SINP Outils Outils SGBD/SIG et internet avec nombreuses fonctionnalités BDN et Data Fauna Flora 9 9

        Intégration au SINP Introduction Constat Groupes taxonomiques Structures Pôle thématique Démarche de travail Objectifs Principes Intégration au SINP Intégration au SINP  Développer des projets régionaux fédérateurs Animer le pôle thématique Renforcer les capacités en matière de collecte et de gestion des données Mettre en place, administrer et gérer le portail d’accès aux données de la thématique ou la base de données de la thématique Garantir la conformité des projets avec les spécificités du SINP Rendre compte annuellement au comité régional de suivi du SINP et au CSRPN Assurer, avec l'ensemble des acteurs, une mission d’expertise auprès de la DREAL, des services de l’Etat et des collectivités Contribuer, à terme, au projet d’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB)        10

Introduction Constat Groupes taxonomiques Structures Pôle thématique Démarche de travail Objectifs Principes Intégration au SINP Conclusion Conclusion Diversité des parties prenantes et des implications : porteurs, utilisateurs, validation Besoin de structuration du réseau et de reconnaissance du travail des spécialistes Nécessité de mettre en valeur les travaux et les compétences des spécialistes Nécessité d’une sensibilisation et d’une mobilisation des structures de gestion et des organismes publiques (ONCFS, ONEMA, ONF…) sur cette problématique Besoin d’outils informatiques au service du projet Trouver l’adéquation entre besoins des utilisateurs et attentes/préoccupations des contributeurs. 11

Merci de votre attention Stéphane Jaulin Chargé d'études Entomologiste Délégué Languedoc-Roussillon OPIE 83, Chemin de la Poudrière Rés. Le Point du Jour - Appart. N° 5 F-66000 PERPIGNAN 06 11 59 64 82 04 68 67 35 60 stephane.jaulin@insectes.org http://www.insectes.org Merci de votre attention 12