Esquisse de cadre de référence de la stratégie du « faire faire »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Philippe-Didier GAUTHIER
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Cinquième Programme Pays
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
MIDA GL 4: appel à projets
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Le système éducatif français.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sous commission Sciences et techniques
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Démarche qualité en éducation pour la santé
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Esquisse de cadre de référence de la stratégie du « faire faire » Symposium international sur la stratégie du « faire faire » en alphabétisation Esquisse de cadre de référence de la stratégie du « faire faire »

Sommaire Chapitre 1 : Définition et caractéristiques de la stratégie du « faire faire » Chapitre 2- L'ORGANISATION DU PARTENARIAT Chapitre 3 : Le cadre institutionnel

Contexte d’émergence et de développement marqué par: Chapitre 1 : Définition et caractéristiques de la stratégie du « faire faire » Contexte d’émergence et de développement marqué par: les limites des anciennes approches les conditions réunies d'une autre approche plus participative et plus efficiente développement d’une plus grande prise de conscience au profit de l'éducation non formelle

Qu’est-ce que le « faire faire » ? La stratégie du faire-faire est une décentralisation c'est-à-dire la délégation consciente et organisée des fonctions de conception et de mise en œuvre de programmes adaptés à la demande éducative telle qu'elle s'exprime sur le terrain à des acteurs connus, reconnus capables et respectueux du cadre de référence élaboré par l'Etat.

Les principes de base L'harmonisation des interventions La décentralisation  La déconcentration  La participation  Efficacité Equité Transparence Contractualisation Accountabitlity Soutenabilité et économie

Chapitre 2- L'ORGANISATION DU PARTENARIAT LES BÉNÉFICIAIRES = clients Les organisations des bénéficiaires dès à présent doivent être plus exigeantes en devenant des interlocuteurs avisés, capables d’assurer l’interface entre le Gouvernement et les opérateurs.

L’OPERATEUR EN ALPHABETISATION ONG, Association, Société de Développement, Groupement féminin, etc. qui a une certaine expérience dans la mise en œuvre de programmes d’alphabétisation même de petite envergure

La Direction Technique Nationale (DTN) Fonction de conseil et d’appui à tous les acteurs du non formel  Fonction pédagogique et andragogique dans le cadre du curriculum avec: révision/mise à jour des méthodes existantes de référence, conception/expérimentation de nouvelles méthodes dans les nouvelles langues admises pour l'alphabétisation et/ou pour de nouveaux publics, conception/révision/validation des ouvrages et de leur traduction dans toutes les langues en partenariat avec des institutions et des personnes ressources production et réactualisation des répertoires (banques de données sur l'existant, les acteurs,...) Fonction de stimulation / régulation de la post alphabétisation de l’environnement lettré Fonction d’évaluation pédagogique et de certification avec le développement : d'une méthodologie des différents types d’évaluation (apprentissages, impact...) d'un système crédible de passation des tests et de délivrance fiable de certificats si cela est nécessaire Fonction d’observation des dynamiques et des politiques en faveur du non formel : statistiques, cartographie éducative, planification, mesures d’impact socioéconomique et culturel, évaluation de la mise en œuvre des politiques.

LES SERVICES DECONCENTRES la mise en œuvre d’un plan d’information et de sensibilisation, le suivi des opérateurs, la certification des déclarations des opérateurs dans leur demande de subvention, le contrôle de qualité avec l’évaluation finale de chaque projet financé et l’appui technique multiforme à la demande des communautés et des opérateurs (formation de formateurs, conseils pour la conception et la gestion des sous-projets, recherche-action).

L’AGENCE D’EXECUTION TECHNIQUE ET FINANCIERE Il est souhaitable que cette agence ait un statut d’association à but non lucratif, de droit privé, reconnue d’utilité publique, autonome et pérenne. Cependant, d’autres modalités existent selon l’histoire institutionnelle des pays : établissement public à caractère administratif ou scientifique ou agence créée par décret, appel à une structure privée expérimentée…

Organes de gouvernance de l’AET Une Assemblée Générale composée des trois catégories de membres (Etat, Société Civile et Secteur Privé) sur une base paritaire Un Conseil d’Administration composés de membres élus par l’Assemblée Générale constitutive et toujours sur une base paritaire Un bureau exécutif La Direction générale composée du Directeur du Centre et des différentes directions (direction administrative et financière, direction des opérations techniques, direction de la communication et du marketing).

Missions de l’AET mobiliser des fonds et de financer les actions retenues (alphabétisation, développement de modèles alternatifs d’éducation, post-alphabétisation) renforcer les capacités des différents acteurs du secteur contribuer à l’amélioration de la qualité des actions entreprises appuyer la concertation et le partenariat

Chapitre 3 : Le cadre institutionnel L’ORGANISATION GENERALE DU SECTEUR: un espace politique : ministère en charge du secteur un mécanisme de mise en oeuvre d'un partenariat institutionnalisé un mécanisme de financement le positionnement d’une Direction Technique Nationale

ORGANISATION DU PARTENARIAT NIVEAU ESPACE ADMINISTRATIF ESPACE SOCIETE CIVILE ESPACE PARTENARIAL NATION Ministère COMITE NATIONAL DE COORDINATION DES OPERATEURS EN EDUCATION DE BASE Comité Consultatif National REGION Direction régionale d'éducation CELLULE REGIONALE DE COORDINATION DES OPERATEURS Comité Consultatif Régional DEPARTE-MENT Direction départementale d'éducation CELLULE DEPARTEMENTALE DE COORDINATION DES OPERATEURS Comité Consultatif Départemental ARRONDIS-SEMENT/ COMMUNE Inspection CELLULE LOCALE DE COORDINATION DES OPERATEURS Comité Consultatif Local

LES ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE 1ère étape : l’information des opérateurs 2ème étape : Préparation des sous-projets par les opérateurs 3ème étape : Dépôt de la demande de financement de sous-projet 4ème étape : Pré-sélection 5 et 6ème étapes: transmission et réception 7ème étape : Analyse Technique 8ème étape : Approbation de l’Analyse Technique des demandes 10ème étape : L’Exécution du sous-projet par l’opérateur Suivi technique par la DTN Suivi financier par l’AGENCE D’EXÉCUTION 11ème étape : Evaluation du sous-projet 12ème étape : Clôture du sous-projet

LE DISPOSITIF DE SUIVI-ÉVALUATION La fonction information  La fonction contrôle La Fonction Qualité

Suivi/Evaluation Interne (au niveau de l’Opérateur) Suivi/Evaluation au niveau Communautaire L’évaluation finale L’Etude d’impact