Esquisse de cadre de référence de la stratégie du « faire faire » Symposium international sur la stratégie du « faire faire » en alphabétisation Esquisse de cadre de référence de la stratégie du « faire faire »
Sommaire Chapitre 1 : Définition et caractéristiques de la stratégie du « faire faire » Chapitre 2- L'ORGANISATION DU PARTENARIAT Chapitre 3 : Le cadre institutionnel
Contexte d’émergence et de développement marqué par: Chapitre 1 : Définition et caractéristiques de la stratégie du « faire faire » Contexte d’émergence et de développement marqué par: les limites des anciennes approches les conditions réunies d'une autre approche plus participative et plus efficiente développement d’une plus grande prise de conscience au profit de l'éducation non formelle
Qu’est-ce que le « faire faire » ? La stratégie du faire-faire est une décentralisation c'est-à-dire la délégation consciente et organisée des fonctions de conception et de mise en œuvre de programmes adaptés à la demande éducative telle qu'elle s'exprime sur le terrain à des acteurs connus, reconnus capables et respectueux du cadre de référence élaboré par l'Etat.
Les principes de base L'harmonisation des interventions La décentralisation La déconcentration La participation Efficacité Equité Transparence Contractualisation Accountabitlity Soutenabilité et économie
Chapitre 2- L'ORGANISATION DU PARTENARIAT LES BÉNÉFICIAIRES = clients Les organisations des bénéficiaires dès à présent doivent être plus exigeantes en devenant des interlocuteurs avisés, capables d’assurer l’interface entre le Gouvernement et les opérateurs.
L’OPERATEUR EN ALPHABETISATION ONG, Association, Société de Développement, Groupement féminin, etc. qui a une certaine expérience dans la mise en œuvre de programmes d’alphabétisation même de petite envergure
La Direction Technique Nationale (DTN) Fonction de conseil et d’appui à tous les acteurs du non formel Fonction pédagogique et andragogique dans le cadre du curriculum avec: révision/mise à jour des méthodes existantes de référence, conception/expérimentation de nouvelles méthodes dans les nouvelles langues admises pour l'alphabétisation et/ou pour de nouveaux publics, conception/révision/validation des ouvrages et de leur traduction dans toutes les langues en partenariat avec des institutions et des personnes ressources production et réactualisation des répertoires (banques de données sur l'existant, les acteurs,...) Fonction de stimulation / régulation de la post alphabétisation de l’environnement lettré Fonction d’évaluation pédagogique et de certification avec le développement : d'une méthodologie des différents types d’évaluation (apprentissages, impact...) d'un système crédible de passation des tests et de délivrance fiable de certificats si cela est nécessaire Fonction d’observation des dynamiques et des politiques en faveur du non formel : statistiques, cartographie éducative, planification, mesures d’impact socioéconomique et culturel, évaluation de la mise en œuvre des politiques.
LES SERVICES DECONCENTRES la mise en œuvre d’un plan d’information et de sensibilisation, le suivi des opérateurs, la certification des déclarations des opérateurs dans leur demande de subvention, le contrôle de qualité avec l’évaluation finale de chaque projet financé et l’appui technique multiforme à la demande des communautés et des opérateurs (formation de formateurs, conseils pour la conception et la gestion des sous-projets, recherche-action).
L’AGENCE D’EXECUTION TECHNIQUE ET FINANCIERE Il est souhaitable que cette agence ait un statut d’association à but non lucratif, de droit privé, reconnue d’utilité publique, autonome et pérenne. Cependant, d’autres modalités existent selon l’histoire institutionnelle des pays : établissement public à caractère administratif ou scientifique ou agence créée par décret, appel à une structure privée expérimentée…
Organes de gouvernance de l’AET Une Assemblée Générale composée des trois catégories de membres (Etat, Société Civile et Secteur Privé) sur une base paritaire Un Conseil d’Administration composés de membres élus par l’Assemblée Générale constitutive et toujours sur une base paritaire Un bureau exécutif La Direction générale composée du Directeur du Centre et des différentes directions (direction administrative et financière, direction des opérations techniques, direction de la communication et du marketing).
Missions de l’AET mobiliser des fonds et de financer les actions retenues (alphabétisation, développement de modèles alternatifs d’éducation, post-alphabétisation) renforcer les capacités des différents acteurs du secteur contribuer à l’amélioration de la qualité des actions entreprises appuyer la concertation et le partenariat
Chapitre 3 : Le cadre institutionnel L’ORGANISATION GENERALE DU SECTEUR: un espace politique : ministère en charge du secteur un mécanisme de mise en oeuvre d'un partenariat institutionnalisé un mécanisme de financement le positionnement d’une Direction Technique Nationale
ORGANISATION DU PARTENARIAT NIVEAU ESPACE ADMINISTRATIF ESPACE SOCIETE CIVILE ESPACE PARTENARIAL NATION Ministère COMITE NATIONAL DE COORDINATION DES OPERATEURS EN EDUCATION DE BASE Comité Consultatif National REGION Direction régionale d'éducation CELLULE REGIONALE DE COORDINATION DES OPERATEURS Comité Consultatif Régional DEPARTE-MENT Direction départementale d'éducation CELLULE DEPARTEMENTALE DE COORDINATION DES OPERATEURS Comité Consultatif Départemental ARRONDIS-SEMENT/ COMMUNE Inspection CELLULE LOCALE DE COORDINATION DES OPERATEURS Comité Consultatif Local
LES ÉTAPES DE MISE EN ŒUVRE 1ère étape : l’information des opérateurs 2ème étape : Préparation des sous-projets par les opérateurs 3ème étape : Dépôt de la demande de financement de sous-projet 4ème étape : Pré-sélection 5 et 6ème étapes: transmission et réception 7ème étape : Analyse Technique 8ème étape : Approbation de l’Analyse Technique des demandes 10ème étape : L’Exécution du sous-projet par l’opérateur Suivi technique par la DTN Suivi financier par l’AGENCE D’EXÉCUTION 11ème étape : Evaluation du sous-projet 12ème étape : Clôture du sous-projet
LE DISPOSITIF DE SUIVI-ÉVALUATION La fonction information La fonction contrôle La Fonction Qualité
Suivi/Evaluation Interne (au niveau de l’Opérateur) Suivi/Evaluation au niveau Communautaire L’évaluation finale L’Etude d’impact