Formation et COREVIH Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Symposium DPC et formations B
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Prévention du risque cardiovasculaire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
Le stage : un projet personnel
L’éducation thérapeutique (ETP)
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Besoin et fonctionnement
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
ENTREPRENDRE QUAND MEME
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Délégation à l’Emploi et aux Formations
3ème Découverte Professionnelle
Outil d’évaluation des actions de communication
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Présentation de l’outil
Télédéclaration OF et BPF
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Revue de mortalité morbidité (RMM)
No. de projet : Titre du projet
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
DPC D E F I o P z u t p t i C o n Assemblée Générale du SNCDCS Porte Maillot Paris Novembre 2013.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Développement Professionnel Continu
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Centre Hospitalier de Saint- Malo
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Auto évaluation Programme ETP
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
LE DPC ET LES PRATICIENS
DPC MAI 2015.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Retour sur les formations Myriade Formation
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Formation et COREVIH Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) Formation médicale continue (FMC) Développement professionnel continu (DPC) Construction & évaluation d’un projet de formation pour améliorer la qualité de la prise

Objectifs Comprendre ce qu’a été le chemin parcouru pour arriver au dispositif actuel de formation Savoir quelles questions se poser avant l’organisation d’une formation Connaître les différents temps de l’organisation d’une formation Pouvoir mettre en place l’évaluation d’une formation

Sur le programme, on a jusqu’à 20h… ça tombe bien !

Un (tout petit) peu d’histoire La formation continue est un « parent pauvre en France » Trop de confiance dans les socles de formation initiaux Pas assez d’adaptation à l’évolution des connaissances En particulier pour les soignants au sens large Mandarinat Pression de l’industrie Jusqu’à une période récente : formation de la majorité des médecins = « Le quotidien du médecin » + visiteurs médicaux

LA formation Professionnelle « aspécifique »

Formation professionnelle – 1 La formation professionnelle est régie par des textes généraux applicables à tous les métiers (cuistots, pilotes de ligne, soudeurs, aide-soignants, avocats…). Dossier = DIRRECTE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Dépôt de dossier = nécessite la signature d’une convention entre la structure de formation professionnelle et un organisme demandeur Attribution d’un n° de « déclaration d’activité de formation continue» SFLS : 7233 04724 33 FORMAVIH : 7233 09421 33 C’est ce n° qui va être utilisé avec les hôpitaux, pour passer des contrats directs avec la formation professionnelle de l’hôpital qui souhaite former son personnel. Ce n° est INDISPENSABLE pour passer une convention et proposer une formation à des hospitaliers.

Formation professionnelle – 2 Autorise l’organisme à proposer des programmes de formation dans le secteur où il s’est déclaré (pour la santé : n° 331) Ce n’est pas un agrément… mais une déclaration d’activité Rapport annuel (cerfa) Essentiellement numérique Orienté URSSAF…

La formation médicale continue L’évaluation des pratiques professionnelles

La formation Médicale Continue (FMC) Has been : morte en 2013 Dossier spécifique était déposé au CNFMC Rapport annuel Plus orienté vers les actions et la pédagogie … d’autant plus que le rapport pour la DIRECCTE reste de mise ! Obligatoire pour les médecins Système de points …mais aucune instance de contrôle réel et aucune sanction en cas de défaut de formation ! FMC déconnectée de l’EPP Fiasco partiel… mais finalement, nette amélioration des pratiques

L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) Gérée par la HAS qui agréé des programmes Méthodes : recommandations « pointues » Cahier des charges spécifique à chaque type d’action Démarche continue et évaluative Exemples Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP) Revues Morbi-mortalité (RMM) Analyses de données J’extraie de ma base tous les patients sous stavudine ou indinavir… …et on discute ensemble de chaque dossier !

Le développement professionnel continu Le dernier né… Le développement professionnel continu

Le développement professionnel continu (DPC) Pourquoi ? Améliorer la valeur pédagogique des programmes Association EPP/FMC Homogénéiser la formation des soignants Pas que médical Essayer de sortir l’industrie du processus de formation Tout en la faisant payer…

Le DPC : ça se complique… Le Développement Professionnel Continu (DPC) « a pour objectifs l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Il constitue une obligation pour les médecins » (Art. L. 4133-1. de la Loi HPST).

Qui fait quoi ? OGDPC ODPC CSI CNP HAS Organisme gestionnaire du DPC Chapeaute les ODPC C’est par là que transite l’argent… ODPC Organismes de DPC Le département formation d’un hôpital FORMAVIH… CSI Commission scientifique indépendante Evalue les ODPC et valide leur agrément CNP Conseils Nationaux Professionnels Déterminent les actions qui peuvent rentrer dans leur « portefeuille DPC » Calqués sur des spécialités universitaires Pas très adapté au VIH… HAS Défini les méthodes qui peuvent être utilisées pour le DPC

Ça craint un peu quand même…

Construction d’un projet de formation Les étapes

Etape 1 : je me pose… Objectifs opérationnels Objectifs pédagogiques In fine, qu’est-ce-que je veux obtenir à l’issue de la formation ? Objectifs pédagogiques Comment vais-je m’organiser pour arriver à l’objectif opérationnel ? Quels sujets vais-je faire aborder ? Quels sont les intervenants les plus appropriés Maitrise du sujet… … et surtout PEDAGOGIE

Etape 2 : je m’organise (et j’organise mes partenaires !) Exemple du chronogramme de la SFLS : une formation, 13 mois de boulot ! PLANNING ORGANISATION FORMATION   LISTE DES ACTIONS J - 8 mois J - 6 mois J - 4 mois J - 3 mois J - 2 mois J -1 mois J - 15 j Jour J Jour J+7 J + 1 mois J + 3 mois J + 5 mois Etablir un préprogramme (sujets et dates appproximatives) X Contacter les sponsors additionnels éventuels Elaboration du budget prévisionnel Soumettre le préprogramme/budget à la commission formations Publier le préprogramme sur le site SFLS Fixer les dates définitives Déterminer les intervenants Choisir le lieu - Réservation - Acompte Choisir le type de restauration - Réservation 1er mailing d'information aux adhérents SFLS Etablir le programme définitif Soumettre le programme définitif à la commission formations Imprimer le programme Publier le programme définitif sur le site SFLS Budget prévisionnel définitif Confirmation des intervenants Envoi de contrat de travail + fiche URSSAF Envoi des programmes Mailing de rappel à tous les intervenants Mailing de confirmation aux inscrits avec évaluation des besoins de formation Restitution des besoins de formation vers les intervenants Déclaration URSSAF Envoi des documents pour l'organisateur Emargement des fiches de présence Evaluation de chaque session et évaluation globale Envoi des fiches de présence des participants à la SFLS Envoi des fiches de présence des intervenants à la SFLS Envoi des fiches d'évaluation à la SFLS Envoi des fichiers de présentation (pdf ou ppt) et des accords de mise en ligne au secrétariat de formation et au webmestre (David Rey) Etablissement des fiches de paie des intervenants et paiement Dépouillement des évaluations et retour vers les organisateurs et la commission formation Synthèse du budget définitif Consolidation de budget Réalisé par l'organisateur Réalisé par le secrétariat de la SFLS Réalisé par l'organisateur avec l'aide du secrétariat

Etape 3 : le temps de formation lui-même Avant Penser aux différents temps de la formation Disposition architecturale/géographique importante +++ Modes de transport vers le lieu de formation… Visiter les lieux, tester les connexions Pendant Annoncer les différents temps du programme Annoncer les objectifs généraux Annoncer l’évaluation (et ses ≠ temps) Avoir un modérateur « permanent » : fil conducteur de la formation Ne pas surcharger le programme ++++ Avoir des temps informels (pas de pauses de 10 minutes !!)

Etape 4 : j’évalue Idéal : en deux temps Le temps immédiat Evaluation des intervenants par les participants Evaluer l’annonce des objectifs, les qualités pédagogiques, le contenu Echelle paire de préférence Evaluation de l’organisation générale* Evaluer l’impact sur les pratiques Citer trois choses que vous ne faisiez pas avant et que vous ferrez après la formation… L’avis des intervenants* Le temps différé Probablement le plus difficile… Impact de la formation sur la pratique professionnelle Quelle serait l’étape suivante de formation pour le participant ? * Important pour les formations itératives, ou en plusieurs sessions

Etape 4 : j’évalue (2)

Conclusions Une formation, ça se prépare ! Une formation, ça s’organise ! Une formation, ça s’évalue ! … et après, il faut juste recommencer à (presque) zéro…

Merci de votre attention Les dias : http://www.corevih-bretagne.fr/presentation-du-corevih-bretagne/?p=70