Sources : sites « toileses » et « sesame » Une tentative de pédagogie de projet --- Débattre en classe de seconde Sources : sites « toileses » et « sesame »
Une appropriation du programme pour le projet Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 1 ----------------------- Une appropriation du programme pour le projet
Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde Pas fait !
Recueil des représentations des élèves Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 2 ----------------------- Recueil des représentations des élèves
Extraits de 2 vidéos du dernier débat présidentiel Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde Extraits de 2 vidéos du dernier débat présidentiel
Qu’est-ce qu’un argument ? Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde Mur parlant Qu’est-ce qu’un argument ? Une idée, un point de vue + Une preuve, un fait, une statistique = Un argument
Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde Critères d’évaluation du jury construits en classe à partir des 2 vidéos FORME FOND Point + Pénalité -
Formuler une situation problème et organiser un travail en groupe Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 3 ----------------------- Formuler une situation problème et organiser un travail en groupe
2 sujets de débat en lien avec le programme Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde 2 sujets de débat en lien avec le programme Pour ou contre le mariage pour tous ? >> point 5.1 : comment devons-nous des acteurs sociaux ? Pour ou contre la fermeture de la centrale de Fessenheim ? >> point 3.2 : la pollution : comment remédier aux limites du marché ?
Les étapes préparatoires Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ACTIVITE de recherche – 2nde EDISON - Débattre en SES en seconde – 2012 2013 Les étapes préparatoires S’appuyer sur une question débat / Partager la ½ classe en 2 en 2 parties contradictoires Faire une recherche sur ESIDOC pour trouver une source de presse portant sur le sujet Remplir une fiche récapitulative et d’analyse de l’article Prendre le temps de faire le point par sous-groupe
Apport de connaissances par le professeur Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 4 ----------------------- Apport de connaissances par le professeur Au cas par cas lors des recherches au C.D.I.
Recherche documentaire par les élèves Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 5 ----------------------- Recherche documentaire par les élèves
Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde Une fiche documentaire vers la construction d’un argument pour les débatteurs Nom …………………………………………. Débat Source Titre article Résumé de l’article …………………………………………………………………………………………………… Idées à mobiliser dans le débat ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Les productions des élèves Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 6 ----------------------- Les productions des élèves Une fiche de recherche documentaire par élève Le débat proprement dit Une synthèse du débat (pas fait)
ETAPE 6 - Le déroulement du débat Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 6 - Le déroulement du débat
ETAPE 6 - Le déroulement du débat Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 6 - Le déroulement du débat 3 rounds de 3 minutes avec un temps mort de 3 minutes entre chaque round
Les évaluations des élèves Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 7 ----------------------- Les évaluations des élèves >> Evaluation formative conseillée mais…
1 – L’évaluation de la fiche de recherche documentaire Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde 1 – L’évaluation de la fiche de recherche documentaire Pas fait !
2 - L’auto-évaluation du débat Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde 2 - L’auto-évaluation du débat Par le jury FORME FOND Point + - Clarté des propos - Capacité à écouter - Capacité à convaincre (posture, ton, regard, gestes) - Capacité à reprendre la parole - Temps morts demandés au bon moment - Nombre d’arguments - Qualité des arguments (maîtrise, précision) - Capacité à réorienter/relancer le débat - Capacité à contre-argumenter Pénalité - - Agressivité - Couper la parole - Rester silencieux / être en retrait - Monopoliser la parole - Les co-équipiers parlent pendant les rounds - Affirmations gratuites (sans preuves) - Répétitions (enferme le débat) - Contradictions / erreurs - Propos hors suje
2 - L’auto-évaluation du débat Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde 2 - L’auto-évaluation du débat Par le jury Forme + Equipe 1 Equipe 2 Clarté des propos Capacité à écouter Capacité à convaincre (posture, ton, regard, gestes) Capacité à reprendre la parole Temps morts demandés au bon moment Fond - Equipe 1 Equipe 2 Affirmations gratuites (sans preuves) Répétitions (enferme le débat) Contradictions / erreurs Propos hors sujet
ETAPE 8 L’heure des bilans ----------------------- Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 8 ----------------------- L’heure des bilans
Mon bilan de cette 1ère expérience Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde Mon bilan de cette 1ère expérience ----------------------- Une collaboration fructueuse avec la documentaliste une interaction originale avec les élèves (position d’observateur) un déroulement autonome du débat une mise en scène « ludique » la valorisation des compétences orales des élèves des gains de temps potentiels si plusieurs débats dans l’année
Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde BILAN des élèves- Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde
Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde BILAN des élèves- Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde
Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde BILAN des élèves- Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde