Sources : sites « toileses » et « sesame »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Les TPE et la place du professeur documentaliste
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
PROJET 1 Science et technologie
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
FONCTIONS DIDACTIQUES DES ACTIVITES (phases)
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Construire un chapitre au C.D.I.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Construction du dossier.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
accompagner un projet artistique et culturel
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Présentation de l’étude
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
Le FLE en contexte migratoire
LA MAITRISE DE LA LANGUE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Evaluation au baccalauréat
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Contenu de la journée de formation Bilan des débuts de la filière STG en Economie Droit et réflexion sur les progressions pédagogiques mises en œuvre Les.
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
Évaluation par compétences
Un projet pédagogique: la pédagogie de projet ---
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Exemple d’évaluation pour la formation par Compétences Fichier de Mr PEYRIDIEU 1) Exercices et évaluation par compétences : Présentation de sujets 2)
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
Présentation et organisation des TPE
LES DÉBATS.
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Thèmes de convergence:
Présenter l’épreuve pratique
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Une tentative de pédagogie de projet --- Thème d’introduction : Appréhender les Sciences Economiques et Sociales.
Diagnostic d’un système piloté – A2
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

Sources : sites « toileses » et « sesame » Une tentative de pédagogie de projet --- Débattre en classe de seconde Sources : sites « toileses » et « sesame »

Une appropriation du programme pour le projet Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 1 ----------------------- Une appropriation du programme pour le projet

Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde Pas fait !

Recueil des représentations des élèves Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 2 ----------------------- Recueil des représentations des élèves

Extraits de 2 vidéos du dernier débat présidentiel Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde Extraits de 2 vidéos du dernier débat présidentiel

Qu’est-ce qu’un argument ? Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde Mur parlant Qu’est-ce qu’un argument ? Une idée, un point de vue + Une preuve, un fait, une statistique = Un argument

Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde Critères d’évaluation du jury construits en classe à partir des 2 vidéos   FORME FOND Point + Pénalité -

Formuler une situation problème et organiser un travail en groupe Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 3 ----------------------- Formuler une situation problème et organiser un travail en groupe

2 sujets de débat en lien avec le programme Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde 2 sujets de débat en lien avec le programme Pour ou contre le mariage pour tous ? >> point 5.1 : comment devons-nous des acteurs sociaux ? Pour ou contre la fermeture de la centrale de Fessenheim ? >> point 3.2 : la pollution : comment remédier aux limites du marché ?

Les étapes préparatoires Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ACTIVITE de recherche – 2nde EDISON - Débattre en SES en seconde – 2012 2013 Les étapes préparatoires S’appuyer sur une question débat / Partager la ½ classe en 2 en 2 parties contradictoires Faire une recherche sur ESIDOC pour trouver une source de presse portant sur le sujet Remplir une fiche récapitulative et d’analyse de l’article Prendre le temps de faire le point par sous-groupe

Apport de connaissances par le professeur Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 4 ----------------------- Apport de connaissances par le professeur Au cas par cas lors des recherches au C.D.I.

Recherche documentaire par les élèves Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 5 ----------------------- Recherche documentaire par les élèves

Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde Une fiche documentaire vers la construction d’un argument pour les débatteurs Nom …………………………………………. Débat Source Titre article Résumé de l’article …………………………………………………………………………………………………… Idées à mobiliser dans le débat ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Les productions des élèves Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 6 ----------------------- Les productions des élèves Une fiche de recherche documentaire par élève Le débat proprement dit Une synthèse du débat (pas fait)

ETAPE 6 - Le déroulement du débat Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 6 - Le déroulement du débat

ETAPE 6 - Le déroulement du débat Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 6 - Le déroulement du débat 3 rounds de 3 minutes avec un temps mort de 3 minutes entre chaque round

Les évaluations des élèves Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 7 ----------------------- Les évaluations des élèves >> Evaluation formative conseillée mais…

1 – L’évaluation de la fiche de recherche documentaire Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde 1 – L’évaluation de la fiche de recherche documentaire Pas fait !

2 - L’auto-évaluation du débat Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde 2 - L’auto-évaluation du débat Par le jury   FORME FOND Point + - Clarté des propos - Capacité à écouter - Capacité à convaincre (posture, ton, regard, gestes) - Capacité à reprendre la parole - Temps morts demandés au bon moment - Nombre d’arguments - Qualité des arguments (maîtrise, précision) - Capacité à réorienter/relancer le débat - Capacité à contre-argumenter Pénalité - - Agressivité - Couper la parole - Rester silencieux / être en retrait - Monopoliser la parole - Les co-équipiers parlent pendant les rounds - Affirmations gratuites (sans preuves) - Répétitions (enferme le débat) - Contradictions / erreurs - Propos hors suje

2 - L’auto-évaluation du débat Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde 2 - L’auto-évaluation du débat Par le jury Forme + Equipe 1 Equipe 2 Clarté des propos   Capacité à écouter Capacité à convaincre (posture, ton, regard, gestes) Capacité à reprendre la parole Temps morts demandés au bon moment Fond - Equipe 1 Equipe 2 Affirmations gratuites (sans preuves)   Répétitions (enferme le débat) Contradictions / erreurs Propos hors sujet

ETAPE 8 L’heure des bilans ----------------------- Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde ETAPE 8 ----------------------- L’heure des bilans

Mon bilan de cette 1ère expérience Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde Mon bilan de cette 1ère expérience ----------------------- Une collaboration fructueuse avec la documentaliste une interaction originale avec les élèves (position d’observateur) un déroulement autonome du débat une mise en scène « ludique » la valorisation des compétences orales des élèves des gains de temps potentiels si plusieurs débats dans l’année

Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde BILAN des élèves- Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde

Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde BILAN des élèves- Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde

Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde BILAN des élèves- Une tentative de pédagogie de projet : débattre en classe de seconde