Ecriture collaborative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

La trace écrite.
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
La didactique professionnelle
Compléments d’Objets Indirects
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
pour l’initiation chrétienne
Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CRITERES ET COMPREHENSION
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
II- Les annotations des productions écrites
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Le test des trois passoires!
Savais-tu ?.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
La présentation d’un roman
Besoin et fonctionnement
Les fondamentaux de la relation abonné
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
La différenciation pédagogique
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Les trois passoires Cliquez pour débuter.
Horaire du quatrième cours
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
A méditer ....
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Passage à l’écrit en sciences
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
L’importance de l’auto-évaluation
La modalisation DÉFINITION
Compléments d’Objets Indirects
Le test des 3 passoires…..
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Français 10 Mme. Barabé-Chin
Le cahier d ’expériences
Les idées.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
dialogue L’entretien est un dialogue Échange d’informations négociation L’entretien est une négociation Trouver ensemble les conditions d’un accord satisfaisant.
Liberté d’opinion et vérité
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
La démarche du portfolio en éducation
Français 41 – Unité 2 L’enseignement
Les Pronoms Y, Lui, Leur.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
L’ours Polaire.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Transcription de la présentation:

Ecriture collaborative Web 2.0 & nouvelles pratiques autour de l’écriture

Rôle de la collaboration entre pairs De manière générale (apprentissage social): Imitation facilitée Relations informelles Prise de recul sur les modes de fonctionnement observés Explicitation des choix qui permet une prise de distance par rapport aux processus de pensée (métacognition) Pour la production d’écrits: Amélioration des écrits produits en termes de qualité, de lisibilité. Diminution des implicites nuisant à la compréhension.

Conditions d’une interaction réussie Engagement réciproque (les participants agissent de manière réciproque les uns sur les autres) Engagement prosocial (capacité à aider ses partenaires à réussir leurs actions) Effort d’ajustement (prise en compte des capacités de l’autre pour adapter son aide et la rendre plus efficace)

Co-élaboration // collaboration Les avantages de l’écriture collaborative: réduire le temps de finalisation d'un document (pas toujours!), réduire le nombre d'erreur Intégrer une multitude de compétences, obtenir un texte plus précis et plus clair. La co-élaboration de synthèses, de commentaires, de définition n’est pas sans poser des problèmes: Garder en mémoire qui est destinataire de l’écrit (ce n’est pas le collaborateur!) Faire la différence entre écrire pour soi et pour autrui Savoir ce qui est utile pour soi et ce qui l’est pour autrui

Faciliter et augmenter la communication avec les TIC Intérêt des chats (discussions parallèle à la production de l’écrit) amélioration de la qualité: plus de détails rapidité de production d’un écrit La distance permet d’éviter les digressions liées au présentiel Certains outils facilitent les renégociations de contenus La construction d’un plan pour l’expression des arguments ne doit pas se faire au détriment du temps de rédaction

Utilisez le lien vers l’epad Exemple 1: activité Préparation collective d’un « débat » sur le thème : « Lors d’un débat-philo, peut-on faire débattre les élèves sur n’importe quel sujet ? » Utilisez le lien vers l’epad 1- quels sont les sujets à proscrire en classe? 2- Quels sont les objectifs des débats-philo -> choisir un sujet de manière à atteindre ces objectifs. En débat-philo, les notions et les questions n'admettent ni une réponse unique, ni factuelle, ni scientifique ou technique.

Exemple 2: « la vérité » Il est plus facile pour les élèves de débattre à partir d’une question que d’un thème général. Reformulation: « peut-on toujours dire la vérité? » Reformulation collective…

Pour enclencher le débat Préparation: réflexion personnelle dans un cahier philo Utilisation d’un support type philo-fable Michel Piquemal, Philippe Lagautrière, Les philo-fables, éd. Albin Michel, 2003 Utilisation de dessins, films… Lien vers l’epad

Les trois tamis, fable du philosophe grec Socrate Un jour, un homme vint trouver le philosophe Socrate et lui dit : – Ecoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit. – Je t’arrête tout de suite, répondit Socrate. As-tu songé à passer ce que tu as à me dire au travers des trois tamis? Et comme l'homme le regardait d'un air perplexe, il ajouta – Oui, avant de parler, il faut toujours passer ce qu'on a à dire au travers des trois tamis. Voyons un peu ! Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu vérifié que ce que tu as à me dire est parfaitement exact? – Non, je l'ai entendu raconter et... – Bien ! Mais je suppose que tu l'as au moins fait passer au travers du second tamis, qui est celui de la bonté́. Ce que tu désires me raconter, est-ce au moins quelque chose de bon? L’homme hésita puis répondit : – Non, ce n'est malheureusement pas quelque chose de bon, au contraire... – Hum! dit le philosophe. Voyons tout de même le troisième tamis. Est-il utile de me raconter ce que tu as envie de me dire? – Utile? Pas exactement... – Alors, n'en parlons plus ! dit Socrate. Si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère l'ignorer. Et je te conseille même de l'oublier...

Anissa Castel, illustré par Gabs, Doit-on toujours dire la vérité ?, éd. Louis Audibert,

Platon: allégorie de la caverne