Principaux résultats Luxembourgois et internationaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Leuropéanisation du droit international des réfugiés Catherine Dauvergne Faculté de droit de lUBC photos offertes par Efrat Arbel,
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Congrès national 13 septembre Les contributions.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Académie de Strasbourg
B. Les migrations des Européens au XIXe siècle
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Synthèse européenne Étude sur limmigration des étudiants étrangers vers les États membres de lUnion européenne Paris 13 juin 2013 Emilie Balbirnie ICF.
Le regroupement familial dans la fabrique des politiques dimmigration dans lUnion Européenne Saskia Bonjour Journée scientifique Familles, migrations internationales.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
Bilan des inscriptions aux élections européennes du 25 mai 2014 Conférence de presse 29 avril 2014.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Angelique Declercq 17/01/1213/12/2011 INTERREG IV A 2 mers SUCCES Sustainable Uplifting Client Centred Employment Support.
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
Présentation du 11 et 19 septembre 2013
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
Atelier international sur les politiques sociales
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’accès aux soins pour les migrants irréguliers en Europe Analyse comparative de cinq pays européens Laure Kaeser Département de sociologie Université.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Assurance Maladie – CNAMTS – 11/07 Document exclusivement réservé aux délégués de l’Assurance Maladie 1 Les antibiotiques en 2008.
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Formation continue mai 2012
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Examen du processus d’ÉIE
Éducation: un droit fondamental
Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne Un outil efficace 
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Erasmus+ Mobilité des crédits et Jean Monnet Erasmus+
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Principaux résultats Luxembourgois et internationaux

Un outil pour évaluer, comparer, et améliorer la politique d’intégration Est-ce que l’égalité des droits, des responsabilités et des chances de tous les résidents est garantie afin de les aider à améliorer les résultats d’intégration ? “Benchmarking” des politiques et des mesures de mise en oeuvre, selon des normes européennes et internationales relatives à l’égalité de traitement “Guide de référence publique” Débattre des objectifs, progrès, et résultats des politiques publiques

L’étude la plus grande et rigoureuse de son genre (148 indicateurs juridiques/politiques) 7 domaines où les migrants participent dans la société: 1) Mobilité sur le marché du travail* 2) Regroupement familial* 3) Education 4) Participation politique* 5) Résidence de longue durée* 6) Accès à la nationalité 7) Non discrimination 27 Etats membres, Norvège, Suisse, Canada, Etats-Unis 7 chercheurs comparatifs et MPG conceptualisent les indicateurs Plus de 100 juristes nationaux et indépendants répondent et analysent de façon anonyme des politiques adoptées avant le 31 mai 2010

Principaux Résultats La moyenne ≈ 50 % A moitié favorable La volonté politique compte plus que la tradition Les politiques en Europe sont plus favorables et semblables là où le droit de l’UE s’applique

Synthèse des scores pour Luxembourg 15e 20e 22e 21e27e 16e 9e

+0 Depuis 3 ans, 3 pays contradictoires (FR, NL, SK) et 5 pays inactifs (FI, CH, CY, SI, MT) +1: Un progrès lent 9 pays progressants (GR, LU, PT ont investi dans des réformes considérables CA, ES, BE, IE, DK, DE ont apportés des modifications mineures) Peu de propositions fondées sur des faits Surveiller les statistiques, mais évaluer l’impact des politiques? De plus en plus de politiques, s’appuient sur des considérations électorales ainsi que sur l’opinion publique

Point faible marché du travail

Regroupement familial Un avenir incertain pour les familles comprenant un(e) ou plusieurs migrant(e)s. 5 pays ont supprimé des obstacles. 11 en ont créés. FR

Corrélation entre les scores pour regroupement familial et résidence de longue durée

Résidence de longue durée

Résidence de longue durée

Education Point faible pour l’Europe Accès à l’éducation obligatoire et mesures générales Peu de systèmes éducatifs se sont adaptés aux besoins et possibilités d’une nouvelle génération diverse

Education

Accès à la Nationalité Les pays réformateurs adoptent principes de base du CA, US aussi que FR, UK, IE Double nationalité Résidence 3-7 ans Droit du sol (15) FR au 9e à cause de la discrétion des préfets dans la procédure et l’évaluation des conditions à remplir

Luxembourg et nationalité

Participation politique Point faible pour les pays d’immigration Peu de migrants peuvent apporter de l’information et améliorer les politiques qui les concernent directement.

Les pays qui facilitent l’accès à la nationalité sont souvent les pays qui encouragent leurs résidents étrangers à participer dans la politique à plusieurs niveaux. Participation politique

Non-discrimination