Projet du Plan Stratégique 2014-2018 de l’Institut P 17-19 Octobre 2013, Dakar – Sénégal Par : M. Dossina YEO Responsable de la Division Statistique Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21
Programmes de renforcement des capacités Activités de la Commission de lUnion africaine Vision et feuille de route pour la renaissance de la statistique.
Contrôle des conventions de l'OIT
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Un agenda de réforme foncière
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Mécanismes de controle de l’OIT:
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Activités statistiques de la Commission.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Réunion sur le projet du Busines Plan
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
ETUDE DE LA CHARTE AFRICAINE DE LA DEMOCRATIE, DES ELECTIONS ET DE LA BONNE GOUVERNANCE EN AFRIQUE DE L’OUEST (Burkina Faso, bénin , cote d’Ivoire, république.
1 Leadership National et Gouvernance du Processus: Expériences de lALGERIE et du BENIN Présenté par Mr. Gustave ASSAH Sociologue,Consultant,
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
La Loi: les étapes de son élaboration
Commission européenne
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Mise en œuvre de la résolution.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANAAFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA Projet de Charte africaine de la statistique Première.
Formation pour dirigeants syndicaux
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Projet du Plan Stratégique de l’Institut P Octobre 2013, Dakar – Sénégal Par : M. Dossina YEO Responsable de la Division Statistique Commission de l’Union africaine CHARTE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE : ÉTAT, PROCÉDURE STANDARD DE SIGNATURE ET RATIFICATION

 Introduction  Procédure de Ratification de la Charte Africaine de la Statique  Schéma de la procédure de Ratification de la Charte Africaine de la Statique  Procédure de Signature de la Charte Africaine de la Statique  Schéma de la procédure de Signature de la Charte Africaine de la Statistique  État de Signature et Ratification de la Charte Africaine de la Statistique

Introduction  La conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UA a, au cours de sa 12eme session ordinaire tenue a Addis Abeba (Ethiopie), ADOPTE le 3 février 2009 la Charte africaine de la statistique par décision No ASSEMBLY/AU/DEC.210 (XII) et APPELE tous les Etats membres a signer et ratifier la Charte le plus possible afin de permettre son entrée en vigueur afin d’offrir un cadre réglementaire pour le développement de la statistique en Afrique.  La charte, en tant qu’instrument juridique au service du développement de la statistique en Afrique, énoncés les principes méthodologiques et déontologiques qui doivent garantir la production a temps réel des statistiques harmonisés de qualité en Afrique afin de répondre aux exigences et normes qui en font des statistiques africaines de référence.  A cet égard, tous les membres du SSA, tous les professionnels de la statistique en Afrique et les partenaires au développement sont invitées à s’en appropier, à la promouvoir dans leurs pays respectifs, à y placer toutes leurs activités et a respecter les principes qui y sont énoncés.

 Une bonne mise en œuvre efficace de la charte nécessite une collaboration accrue et effective entre les fournisseurs, les producteurs et les utilisateurs de données statistiques. Cela devrait permettre d’améliorer la qualité et l’utilisation de l’information statistique.  Un dialogue permanent doit également être engagé avec les différentes institutions des pays dans le but de promouvoir la culture statistique.  Les décideurs politiques africains sont appelés dans la charte a faire de l’observation des faits, la base de toute formulation, de tout suivi et de toute évaluation de politiques. L’information statistique doit être considéré comme un bien public indispensable a toute prise de décision. Etant donné que la mise en œuvre de la charte nécessite des ressources financières et le renforcement des capacités institutionnelles du SSA, la responsabilité des Etats africains est engagé afin de garantir un financement stable et adéquat aux activités statistiques, et de renforcer l’indépendance et le statut des INS et des services statistiques aux niveaux régional/continental.

La procédure de ratification de la charte africaine de la Statistique pour le pays A se déroule, de manière générale, au niveau de six acteurs majeurs, à savoir :  Le Secrétariat de la Commission de l’Union Africaine;  L’ambassade du Pays A;  Ministère de tutelle de l’ambassade du pays A;  Ministère de tutelle du Bureau National de la Statistique du Pays A;  Le parlement du Pays A ;  Le Gouvernement du Pays A. Cette procédure est amorcée après signature par le pays A de la Charte Africaine de la Statistique et après l’envoie par le Secrétariat de la Commission de l’Union Africaine (CUA) au Gouvernement du pays A à travers son ambassade à Addis Abéba un mémorandum leur demandant de signer cette Charte. L’ambassade du pays A reçoit de la part du Secrétariat de la CUA le mémorandum et le transmet à son Ministère de tutelle (Ministère des Affaires Etrangère), lequel à son tour le sommet à son Gouvernement.

Le Gouvernement se saisi du dossier et le confie aux deux Ministères, à savoir le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère de tutelle du Bureau national Statistique du pays A, lesquels argumentent, préparent un avant-projet de loi autorisant la ratification après examen par l’Assemblée Nationale, puis le soumet de nouveau au gouvernement. Une fois le dossier approuver par le Gouvernement du pays A et enrichi des justifications et l’intérêt du pays pour sa ratification, il est transmit immédiatement par ce dernier à l’Assemblée Nationale (Parlement). Une fois le dossier est reçu au Parlement, il est confié pour être examiné au Comité Technique de parlementaires chargés des questions relatives à la statistique, lequel à son tour va le débattre et statuer sur le bien fondé de la charte Africaine de la Statistique, et par la suite faire les recommandations nécessaires pour ledit avant-projet. Une fois l’avant-projet de loi validé, un rapport est soumis à tous les parlementaires lors d’une session plénière extraordinaire pour être débattu, et vote par la suite une loi autorisant sa ratification par le Président du pays A. Après son adoption par le parlement du pays A, il est envoyé au Président de la République du pays A pour promulgation, après le Ministère des Affaires Etrangère prépare l’Instrument de ratification pour signature et le soumet au Président. Une fois l’Instrument de ratification de la Charte Africaine de la Statistique est signé par le Président, il est transmit par le Ministère des Affaires Étrangères du Pays A au Secrétariat de la Commission de l’Union Africaine à travers son Ambassade à Addis Abéba, lequel prend acte que le Pays A vient de ratifier la Charte Africaine de la Statistique.

La signature de la charte africaine peut se faire selon deux procédures :  Première procédure : La première procédure pour le pays A, celle qui est d’ailleurs la plus simple et la plus courte, concerne la signature de la charte africaine de la statistique immédiatement le jour de son adoption en séance plénière au niveau de la Commission de l’Union Africaine à Addis Abeba.  Deuxième procédure : La deuxième procédure pour le pays A de signer la charte africaine de la Statistique est celle qui consiste à le faire les jours qui suivent après celle de son adoption en séance plénière. Dans ce cas précis, le ministère des Affaires Etrangère du pays envoie à travers son ambassade à Addis Abeba une demande écrite au président de la commission de l’Union Africaine dans laquelle il exprime sa volonté de son pays à signer la charte Africaine de la Statistique. Après cette étape, soit c’est le Ministre des Affaires Étrangères du Pays A qui fait personnellement le déplacement pour venir signer la charte au siège de la Commission de l’Union Africaine soit il délègue son pouvoir au premier Représentant de l’Ambassade de son pays à Addis Abeba, en lui donnant mandat à travers une lettre officielle pour signer la charte africaine.

 A ce jour, vingt deux (22) Etats membres de l’UA ont signé la charte et neuf (9) Etats membres parmi eux l’a ratifier. La charte entrera en vigueur après sa ratification et le dépôt des instruments de ratification par quinze (15) Etats membres de l’UA. Les Etats membres qui ne l’ont pas encore signé et ratifier sont donc appelés à le faire.

 Invite tous les Etats membres de l’UA a signer et ratifier la Charte afin qu’elle rentre en vigueur le plus rapidement possible;  Demande aux Etats membres, les CER, la CUA, la BAD et les autres membres du SSA de mettre en œuvre le mécanisme d’examen par les pairs et de s’assurer que l’ensemble des pays du continent est couvert en 5 ans; et  Demande à la CUA de renforcer ses capacités en vue de jouer adéquatement son rôle dans la coordination de la mise en œuvre de la charte.