PRINCIPES À RESPECTER EN ÉVALUATION SOMMATIVE. L’ÉVALUATION Sommative  principes à respecter:  La planification se fait en même temps que celle de l’enseignement.

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Transcription de la présentation:

PRINCIPES À RESPECTER EN ÉVALUATION SOMMATIVE

L’ÉVALUATION Sommative  principes à respecter:  La planification se fait en même temps que celle de l’enseignement  Le résultat attribué est individuel  La cible visée est claire et ne bouge pas  Les standards sont uniformisés et élevés  Le résultat décrit la compétence de l’élève au terme d’un apprentissage  Le résultat décrit la compétence de l’élève par rapport au contenu d’apprentissage

Standards uniformisés et élevés Écoles Laurie, R. (Déc.2009) Education Canada. RAISING THE BAR: A data-driven discussion on grade inflation Résultat à l’examen Inflation Résultats à l’examen provincial et inflation des scolarités ( à )

Inflation de la scolarité (pts de %) Moyenne à l’examen (%) Résultats à l’examen provincial de mathématiques et inflation des scolarités - Données de à

60% Test 1 40% Test 2 60% Examen 80% 70% Test 1 90% Test 2 60% Examen 60% Résultat de JessicaRésultat de David 62%69% Le résultat décrit la Compétence au terme de l’apprentissage

O’Connor, Ken, The Way Ahead in Grading : Applying the Repair Kit. Solution Tree Alberta: Évaluation pour l’obtention du permis de conduire (Examen écrit note de passage 17/20 = 85%) EssaiRésultatNote moyenne Premier Deuxième Troisième Quatrième Cinquième Sixième L’information la plus récente est la plus pertinente

 Utiliser un thermomètre plutôt que la main  Valider pour ne pas se tromper  Comparer pour mieux juger Culture d’analyse de données Le résultat décrit la compétence de l’élève par rapport au contenu d’apprentissage

1.Où est Michel? 2.Pourquoi Michel a-t-il si peur? 3.Toi, comment te sens-tu lorsque tu es dans la même situation? 4.Que pourrais-tu dire à Michel pour le rassurer?

Évident