François Blanchette M.A., Sexologue clinicien LES COMPOSANTES DE LA REPONSE SEXUELLE: ASPECTS MEDICAUX ET SEXOLOGIQUES L’excitation sexuelle Hélène Dugré M.D. François Blanchette M.A., Sexologue clinicien 74ième Congrès AMLFC
Pourquoi référer en sexologie clinique L’avènement de traitements médicaux de plus en plus efficaces et de moins en moins invasifs pour les troubles de l’excitation sexuelle ont amené plusieurs professionnels à se questionner sur l’utilité de la référence en sexologie clinique.
Pourquoi référer en sexologie clinique En fait, l’existence même de ces traitements rend l’utilisation du sexologue clinicien dans le traitement du patient encore plus pertinente.
Motifs de référence en sexologie clinique Trouble de l’excitation essentiellement ou uniquement d’étiologie psychogène. Trouble de l’excitation d’étiologie mixte. Comme sexothérapie de support ou d’adaptation lorsque le patient ne veut pas ou ne peut pas prendre un traitement médical.
Causes psychogènes Causes sexuelles. Causes relationnelles. Causes personnelles.
Causes sexuelles chez l’homme Secondaire à un manque de désir. Secondaire à l’éjaculation précoce. Secondaire à l’éjaculation retardée, à l’anéjaculation ou l’éjaculation anhédonique.
Causes sexuelles chez la femme Secondaire à un manque de désir Secondaire à l’anorgasmie Secondaire à la dyspareunie Secondaire au vaginisme
Causes relationnelles Techniques sexuelles inadéquates (non excitantes, non suffisantes ou douloureuses). Exemples : Un homme décrivant que sa partenaire ne le caresse jamais ou presque jamais. Une femme décrivant son partenaire comme un homme qui « s’acharne » sur son clitoris.
Causes relationnelles (suite) Exigences sexuelles exagérées. Exemples : Partenaire exigeant un ensemble de jeux sexuels bien précis peu excitants pour l’autre. Partenaire demandant une fréquence très élevée de relations sexuelles.
Causes relationnelles (suite) Dynamique de couple inadéquate. Exemples : Conflits non réglés. Jeux de pouvoir. Hostilité envers l’autre. Indifférence affective envers l’autre. Perte du sentiment amoureux. Communication inadéquate.
Causes relationnelles (suite) Organisation inadéquate de la vie de couple. Exemples : Vie de couple trop routinière. Absence de temps pour le couple sans les enfants. Horaires de travail incompatibles. Peur d’être surpris par les enfants avec manque d’intimité.
Causes relationnelles (suite) Organisation inadéquate de la vie de couple (suite). Exemples : Manque de temps pour la sexualité. Manque de temps pour les contacts physiques, les caresses ou l’intimité hors les relations sexuelles. Routine sexuelle.
Causes personnelles Stress. Un niveau de stress élevé est souvent un facteur associé à la dysfonction érectile et au trouble d’excitation sexuelle chez la femme.
Causes personnelles (suite) Dépression. Des affects dépressifs sont souvent associés au trouble de l’excitation, soit comme facteur de causalité ou comme conséquence.
Causes personnelles (suite) Fatigue.
Causes personnelles (suite) Anxiété de performance. Pression à réussir, à atteindre des buts précis, ou des performances précises dans la sexualité.
Causes personnelles (suite) Anticipation et peur de l’échec. Préoccupation intérieur où le patient devient convaincu de son propre échec à atteindre ses objectifs sexuels.
Causes personnelles (suite) Milieu familial trop restrictif. Distorsions cognitives. Mythes, tabous, croyances. Liées à l’identité sexuelle. Liées à l’orientation sexuelle. Rôle du spectateur. Attentes sexuelles exagérées.
Causes personnelles (suite) Difficultés de percevoir ses propres sensations sexuelles. Perte d’estime de soi. Abus sexuel passé. Gêne de démontrer le plaisir.
Étiologie mixte Le sexologue peut aussi intervenir lorsqu’une étiologie clairement organique a été mise en lumière lors de l’évaluation bio-médicale, mais que des causes psychogènes viennent se surajouter au tableau clinique.
Traitement de support Lorsque les traitements médicaux sont non recommandés ou impossibles pour un patient en particulier, la sexothérapie de support ou d’adaptation peut aider le patient à développer une nouvelle façon de vivre sa sexualité.
La consultation sexologique Évaluation psychosexuelle Bien que variable selon l’étiologie précise pour chaque patient, le traitement sexologique comprend souvent :
La consultation sexologique Apprentissage d’une technique de relaxation adéquate. Apprentissage de techniques de communication adéquate, autant à propos de la sexualité que de la communication en général.
La consultation sexologique Discussion et réévaluation des mythes sexuels, croyances erronées, attentes exagérées. Travail sur la dynamique de couple pour réduire les conflits, les tensions et permettre une meilleure connaissance des besoins de chacun des partenaires.
La consultation sexologique Apprentissage de techniques favorisant une meilleure perception des sensations corporelles. Travail sur la fantasmatique sexuelle. Souvent les consultations ont lieu en couple, même s’il ne s’agit pas d’une obligation.
La consultation sexologique Où trouver un sexologue clinicien? En contactant l’Association des sexologues du Québec au 514-270-9289 En visitant le site internet www.associationdessexologues.com