AEPCSM Présentée par Bernard NIYOMUGABO Département de Psychologie Clinique /FED/UNR Huye,27/4/2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Le psychologue, un acteur du changement social ? Le psychologue, un acteur de changement social ? Louverture de nos missions au social et au communautaire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Recherches en Microéconomie Appliquée (REMA) Atelier de dissémination des résultats de recherches (REMA/CREA) Yaoundé, Hôtel Jouvence, 10 Janvier 2012.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Historique/Démarches
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
-Fondé à Montréal en LOVE est mieux connu dans le milieu anglophone. -Depuis sa fondation, LOVE a ouvert d’autres bureaux à Vancouver, Halifax,
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Missions du conseiller en prévention
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
La MGEN et la Prévention
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Matrice du plan de communication et de visibilité
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Légitimité de la culture Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises.
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Programme intégré de prévention en santé mentale.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Ensemble dans la différence
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Transcription de la présentation:

AEPCSM Présentée par Bernard NIYOMUGABO Département de Psychologie Clinique /FED/UNR Huye,27/4/2006

L’ A E P C S M Introduction L’Association des Etudiants en Psychologie Clinique pour la promotion de la Santé Mentale, A E P C S M en sigle, est une association sans but lucratif créée en décembre 2002, regroupant tous les étudiants en Psychologie Clinique de l’U N R. Cette association a son siège au sein de l’Université Nationale du Rwanda. pour la promotion de la Santé Mentale, A E P C S M en sigle, est une association sans but lucratif créée en décembre 2002, regroupant tous les étudiants en Psychologie Clinique de l’U N R. Cette association a son siège au sein de l’Université Nationale du Rwanda.

Motifs de création La création de l’A E P C S M est née suite aux besoins divers de notre société, concernant le bien être de la santé mentale,dans le but de la politique nationale de la reconstruction du pays, qui a été secoué par le génocide de 1994,afin d’établir une culture de paix et de tolérance. Les motifs sont les suivants : Les motifs sont les suivants : 1. Le changement de la conception erronée de la maladie mentale et des problèmes psychosociaux dans notre société 1. Le changement de la conception erronée de la maladie mentale et des problèmes psychosociaux dans notre société 2. La gestion des problèmes psychosociaux post génocide 3. Rôle du psychologue clinicien dans le traitement des problèmes psychosociaux, et des maladies mentales dans la société rwandaise qui se sont surtout agravées à la période post génocide. 3. Rôle du psychologue clinicien dans le traitement des problèmes psychosociaux, et des maladies mentales dans la société rwandaise qui se sont surtout agravées à la période post génocide. 4. Participer de façon effective à la triple mission de l’UNR : 4. Participer de façon effective à la triple mission de l’UNR : -Service à la collectivité -Service à la collectivité -La recherche -L’enseignement -L’enseignement

Objectifs de l’association 1.Amener la population rwandaise en général et la communauté universitaire en particulier, à changer la conception en matière de santé mentale 2.Contribuer à une meilleure gestion de la maladie mentale et des problèmes psychosociaux 3.Promouvoir la recherche dans le domaine de la santé mentale et de la psychologie.

Objectifs (suite) 4.Etendre les activités de l’association en dehors du milieu universitaire 5.Promouvoir la collaboration avec les autres associations du pays ou de l’étranger ; visant les mêmes objectifs 6.Exercer d’autres activités qui entrent dans le même cadre de la promotion de la santé mentale Objectifs (suite) 4.Etendre les activités de l’association en dehors du milieu universitaire 5.Promouvoir la collaboration avec les autres associations du pays ou de l’étranger ; visant les mêmes objectifs 6.Exercer d’autres activités qui entrent dans le même cadre de la promotion de la santé mentale

Activités réalisées 1. Organisation des séminaires et ateliers ♦ Séminaire sur le travail du deuil et la juridiction gacaca : justice participative ♦ Atelier en thérapie transculturelle ♦Séminaire d’échange et de partenariat avec l’association"Imbuto ". Activités réalisées 1. Organisation des séminaires et ateliers ♦ Séminaire sur le travail du deuil et la juridiction gacaca : justice participative ♦ Atelier en thérapie transculturelle ♦Séminaire d’échange et de partenariat avec l’association"Imbuto ".

2.Partenariat ♦S C P S : Service de Consultation Psycho-Sociale ♦A R C T – RUHUKA : Association Rwandaise de Conseillers en Traumatisme ♦IMBUTO : Association européenne siégeant en Allemagne ayant pour but d’implanter une culture de paix et de tolérance. ♦Autres associations existantes à l’intérieur du pays.

Activités réalisées (suite) 3.Descente sur terrain dans des écoles secondaires ; dans le but de la sensibilisation sur la prévention et la prise en charge du traumatisme (PTSD) 4.Intervention psychologique auprès des victimes du traumatisme, pendant la commémoration du génocide.

Perspectives d’avenir Créer un centre de documentation de psychologie Offrir l’aide psychologique au sein des écoles secondaires Créer un journal de psychologie Interventions psychologiques dans les juridictions Gacaca

Perspectives (suite) Service à la collectivité pour prévenir les états de stress post-traumatiques, comme conséquences du génocide de Recherche santé mentale. Coopérer avec d’autres institutions pour créer une association rassemblant tous les pychologues du Rwanda.

Conclusion L’association AEPCSM a pour objectif d’ouvrir ses horizons et de collaborer avec les Universités ainsi que d’autres institutions. Pour aboutir à sa vision, elle a mis en oeuvre les stratégies de recherche, d’échange d’expériences et de culture.

MERCI-AEPCSM