Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Déroulement du projet et processus de concertation
BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Accessibilité TER et.
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Séminaire gare LGV de Montauban
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté dAgglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Atelier pédagogique « Economie et Financement dune LGV » 27 novembre - Limoges.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Le Programme de Réussite éducative
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Le réseau interministériel de l’État JRES décembre 2013
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD
Vent Materiel Informatique
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Réunion du 15 décembre 2011 Très Honoré, facilitateur de Vie de Votre Entreprise.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
2 décembre 2010 Transport des marchandises en 2010 – MNLE PACA Nathalie Mattiuzzo La logique de corridor est-elle compatible avec la desserte fine des.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Réunion d’information collective
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
État des lieux des transports transfrontaliers de voyageurs Séminaire Transports transfrontaliers _________ Haguenau, le 9 mars 2007.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
1 Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières 1 Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations.
Le projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire
Brocéliande - Penthièvre
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Guéret Audition publique - 4 novembre
DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Quelques perspectives sur les enjeux du transport Table ronde « les transports et leurs enjeux » – 9 avril 2009 – M. Cuenot.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
1 Expérimentation LGV-SEA Tours-Bordeaux. 2 Contexte projet.
Les entreprises des stages. Alstom Un des leaders mondiaux dans : Les infrastructures de transport ferroviaire La production d’électricité La transmission.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Gien Réunion thématique Environnement - 19 janvier
Orléans Réunion d’ouverture - 5 octobre
17 novembre 2015 on découvre une partie de la réalité de la concession LISEA 2/12/2015 Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 1/9.
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
Transport Privilégier les modes de déplacement collectif Les transports sont responsables d’une part prépondérante et croissante de la consommation d’énergie.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Transcription de la présentation:

Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières

2 Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières 2 Participation SNCF : Jean Marie ROMERO – Direction de la Stratégie Ferroviaire et de la Régulation - SNCF Présentation : 1.Ambitions et limites de l’intervention de la SNCF, 2.Bref rappel sur les familles théoriques de desserte d’un territoire traversé par une LGV, 3.Une certitude : chaque organisation d’implantation de gare, de desserte de territoire, constitue un cas d’espèce à étudier en soi. Débat n°3 « Quelles contraintes ferroviaires prendre en compte quant au tracé de la LGV, à l’implantation de la gare, au cahier de charge de l’exploitation ? »

3 Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières 3 Débat n°3 La SNCF et la Grande Vitesse Ferroviaire Inventeur et premier opérateur mondial La prochaine ouverture des marchés SNCF va mettre à la disposition des nouveaux entrants les « facilités essentielles », pour les gares, il s’agira d’assurer l’accueil des nouveaux entrants en toute transparence et sans discrimination de prix ou d’offre de services ». L’Entité Gares Multimodales : le concentré d’expérience de plusieurs dizaines d’années de conception et d’exploitation de gares voyageurs. Les développements ferroviaires En matière de développement, la SNCF, maître d’ouvrage des aménagements et des équipements voyageurs en gares, conçoit et réalise les projets de gares, en collaboration avec RFF maître d’ouvrage de l’ensemble des infrastructures. A ce titre la SNCF a notamment toujours contribué au financement des réalisations qu’elle a eu à concevoir puis à exploiter. Ambitions et limites de l’intervention de la SNCF

4 Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières 4 Débat n°3 Bref rappel sur les familles théoriques de desserte d’un territoire traversé par une LGV Par raccordement à la ligne existante et desserte de la gare centrale LNLC Gare existante En parallèle à la ligne existante et desserte par la gare centrale LNLC Gare existante Gare nouvelle En correspondance avec la ligne existante et desserte de gare centrale LNLC Gare existante Gare nouvelle

5 Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières 5 Débat n°3 Une certitude : chaque organisation d’implantation de gare, de desserte de territoire, constitue un cas d’espèce à étudier en soi. Les facteurs clés (et liés) du succès de la desserte de Montauban, ce sont :  Dès aujourd’hui, les performances techniques : Que ce soient celles, générales, de la ligne (aussi bien Tours Bordeaux que Bordeaux Toulouse) : vitesse, nature, … ou, plus particulières, de la conception des gares et des équipements d’inter modalité en interface  Mais aussi, les conditions commerciales d’organisation des services ferroviaires (les péages d’infrastructures en particulier, y compris dans un contexte d’ouverture des marchés) qui détermineront la desserte,  Ainsi que les conditions d’association et d’organisation de l’ensemble des acteurs du déplacement (notamment Collectivités territoriales) et des opérateurs de transport, de porte à porte, au cours des études, de la réalisation et lors de la mise en service.