Présentation d’un métier 1) La nature du travail : 2) Le parcours d’étude : 3) Témoignage professionnel : 4) Compétences requises : 5) Pourquoi avoir choisi ce métier ? Pourquoi ai-je les compétences pour réussir ce métier ?: 6) Petite vidéo:
1) La nature du métier : Le trader a pour mission d'exécuter des opérations financières de couverture, de placement ou de spéculation pour le compte d'établissement ou pour sa clientèle. Le trader achète et vend sur un ou plusieurs marchés selon sa spécialisation plus ou moins forte. Il a pour mission d'analyser les tendances des différents marchés et de tirer au mieux parti des opportunités d'achat ou de vente qui se présentent. Il a aussi pour mission de gérer le risque présent dans la salle de marché via des produits financiers réservés aux professionnels des marchés financiers. Les traders parfois appelés « golden boys » travaillent généralement dans les grandes banques, dans les sociétés de bourse, dans les fonds d'investissement ou encore dans certaines grandes sociétés ayant du mettre en place des salles de marché pour gérer par exemple les risques de change auxquels elles sont confrontées.
2) Le parcours d’étude : Pour devenir trader, il faut être diplômé d’une école de commerce ou de gestion, ou titulaire d’un 3e cycle universitaire en finances, gestion, droit ou économie. Une parfaite maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est indispensable.
3) Témoignage professionnel Bruno Petit : Ancien trader : « Il y a quatre piliers important pour devenir trader : la connaissance de l’économie de marché, la gestion du risque, la technique c’est-à-dire la façon de deviner la fluctuation de la bouse et la compétion : il faut être un vrai compétiteur. » André Bignone : Spécialiste des risque financiers : « Un trader va jouer sur les variations de la bourse, c’est-à-dire qu’il va acheter des actions lorsque le cours de la bourse est bas et va vendre lorsqu’elle est haute, afin de gagner de l’argent. » Jean- Louis Cussac : Trader indépendant : « Un trader est un joueur : il doit être un véritable joueur de poker. La bourse est donc une sorte de casino. En plus de cela, le trader doit être un bon mathématicien et un calculateur. Seulement, un trader se sent le roi du monde lorsqu’il gagne, mais quand il perd, il culpabilise et vie de l’espoir de gagner. C’est là le piège. Il va s’imaginer à gagner de l’argent et les pertes peuvent s ’accumuler. »
4) Compétence requises : C’est un métier à haut risque et stressant, le trader est donc un homme d'action qui doit parfaitement maîtriser la langue anglaise, avoir une parfaite connaissance des marchés financiers, avoir une bonne maîtrise du stress, avoir une aptitude à l'anticipation, avoir une réelle réactivité… Il est résistant physiquement et nerveusement car les salles de marchés (ou « front office ») dans lesquelles il travaille sont toujours en effervescence.Les journées de travail sont longues puisque l’ouverture des bourses des marchés internationaux se succèdent tout au long de la journée (Tokyo, Frankfort, Paris, Londres, New York). Parfois appelé « golden boy », il possède une très bonne maîtrise du fonctionnement de l’économie, jongle avec les modèles mathématiques les plus sophistiqués, les statistiques et l’informatique, sans oublier une parfaite connaissance de l’anglais. Le trader a également des compétences administratives et d’excellentes notions de gestion.
5) Pourquoi avoir choisi ce métier ? Pourquoi ai-je les compétences pour réussir ce métier ?: J’ai choisi ce métier car il me plait, c’est un métier qui fait rêver. Je suis joueur et j’aime prendre des risques. J’aime aussi les maths et les langues ce qui est très important pour devenir trader. Je m’intéresse aussi à l’économie et à la bourse. Je pense que j’ai une assez bonne résistance psychologique.
6) Vidéo : Voir site