L'histoire de l'heure
Sommaire 1- la clepsydre 2- le sablier 3- horloge à encens 4- horloge à foliot 5- horloge à pendule
La Clepsydre La Clepsydre fut inventée par les Égyptiens au XVI e siècle avant JC . Son nom grec est klepsydria . - Cet instrument mesure le temps par l’écoulement d’une quantité d’eau d’un récipient dans un autre. - La Clepsydre est peu fiable car la vitesse de l’écoulement varie en fonction de la température et de la pression de l’eau, et difficile à graduer . - C'est le physicien Ctésibios d’Alexandrie, qui améliore l’horloge à eau par un système de flotteur qui régularise le débit dans un récipient annexe.
Le Sablier Le Sablier a été couramment utilisé au XIV . - Peu cher et silencieux, il est hermétique pour empêcher que le sable soit humide. - Il permet de mesurer le temps quand le ciel est couvert et que les cadrans solaires ne peuvent plus servir. - On peut l'utiliser sur des Bateaux où il définit le service de bord de quatre heures, le quart.
L'horloge à encens -L'horloge a encens est utilisée en Chine du VIe siècle avant JC jusqu'au XVIIe siècle . - L'encens brûle à une vitesse fixe . - Le temps est mesuré par la combustion lente d’un bâton d’encens qui brûle un fil ; ce fil est relié à une boule qui tombe dans un récipient métallique marquant ainsi une certaine durée.
La date de son invention est située vers les années 1300-1400. L'horloge à Foliot La date de son invention est située vers les années 1300-1400. Un foliot est un balancier horizontal utilisé dans les premières horloges au XIVe siècle. Son principe : un poids suspendu à une corde fournit de l'énergie à la machine tandis qu'un Système d'échappement à roue de rencontre de foliot interrompt très régulièrement la chute du poids. La position des masses placées sur chaque côté du foliot permet de régler le rythme du va-et-vient, comme le fait le pendule d'une horloge à balancier.
L'horloge à Pendule À La Haye, le mathématicien hollandais Christian Huygens conçoit la première horloge à pendule en 1657. Dans cette horloge, le mouvement régulier n'est plus obtenue grâce à un foliot comme dans les horloges à échappement mais grâce à un pendule dont les balancements réguliers permettent une plus grande précision. Ainsi, en 1657, le Parisien Isaac Thuret construisit, suivant les indications d'Huygens, une horloge dont la précision variait de 2 minutes par jour, ce qui était bien pour l'époque.