L'histoire de l'heure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENERGIE et PUISSANCE.
Advertisements

Inventions et Inventeurs
Ancêtre du cadran solaire.
ENERGIE et PUISSANCE.
QUI EST VOLTA ?.
Les Énergies.
LE TEMPS ET SA MESURE.
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Démarche d’investigation
Différents types de machine de test d’impact
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Pourquoi installer les télescopes solaires en haut d'une tour? Quelle est.
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
2009 Année Mondiale de l’Astronomie
COGNARD Charles FETILLEUX Antoine
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
MESURE DU TEMPS Michel sablier.
La mesure du temps Antiquité : de 3200 Moyen-âge: avant J.C. à -476
Cours 5 : PFD Principe Fondamental de la Dynamique Enoncée - théorèmes
Depuis la Préhistoire l’homme a toujours cherché à mesurer le temps.
THEME CHOISI: LES OMBRES THEME CHOISI: LES OMBRES
Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »
Référentiels.
REPERAGE TEMPOREL La mesure du temps
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
La division Seif Mesdoua..
Le Pistolet à Bulles Poniatowski Juliette Piel Fabian Cardinal Hélène.
Hugues Fihue Antoine Gayral
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Cours de thermodynamique Maître de conférences de l’Université Paris 6
La clepsydre Auteur : Benjamin, classe de CM2-1.
BUT DU COURS : LES SCIENCES DE L ’UNIVERS On s ’intéressera en particulier à : SCIENCES PHYSIQUES PHYSIQUE CLASSIQUE MECANIQUE PHYSIQUE DES ASTRES Mécanique.
II – Quand l’atome s’échauffe
Blaise pascal
Physique mécanique (NYA)
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
Histoire de l’anémomètre
Archimède 1 Présentation 2 Archiméde et eurêka 3 Ses inventions
Unités de mesure de la matière
Couche limite atmosphérique
Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary.
Histoire de l'heure Couet Alexandre et Dylan cadeau 4C.
La mesure du temps Dès l'Antiquité, les hommes ont cherché à évaluer l'écoulement du temps rythmé par les années, les saisons, les jours et les nuits.
La découverte de l'atome : une vieille histoire
L’histoire est l’étude de l’évolution des sociétés. Pour étudier des sociétés, il faut les présenter. Il faut présenter les caractéristiques des sociétés.
Et pour mesurer le temps qui passe, comment fais-tu ? Ben, je regarde une montre ou une pendule ! Ben, je regarde une montre ou une pendule !
Mesure du temps De la Préhistoire à aujourd’hui, la mesure du temps a toujours été importante aux yeux des hommes. Au tout début, l’homme observait et.
James WATT LAVERGNE Coralie BERTANA Anne-Hélène 2nd 5
FORD T La premiere ford.
Histoire de la mesure du temps
Réalisé par Mr CALVO Professeur de Sciences Physiques
Historique de la mesure du temps
Ce pont a été construit pour les voitures et les piétons .
Horologe Le cadran solaire (gnomon) - ou horloge solaire -, qui mesure le temps de la journée en utilisant le soleil, a été largement utilisé dans l'Antiquité.
Histoire des horloges Quentin Repussard et Aurélien Onillon 4°C.
Terminale Si Dynamique Lionel GRILLET.
Mesure mécanique du temps
La machine d’Anticythère
Thèse Eyraud Vitesse d’un liquide sortant d’un récipient de hauteur h Temps pour baisser la hauteur de h à h 0. Donc la hauteur ne diminue pas linéairement.
L’énergie Hydrolienne
Présentation des capteurs
Réalisé par Chapiron Maxence. 1°STI2D1
Introduction à la météorologie
Petit historique de la numération
TP n°12 La relativité du mouvement
Héron d’Alexandrie Héron d’Alexandrie appelé Mecanicos (Ier siècle après J.-C).
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : les frères horlogers Habrecht.
Mesure du temps Les instruments anciens. Le Gnonom C’est un simple piquet planté dans le sol. Son ombre permet de connaître l’heure.
Lire l’heure dans le bas et non sur cette horloge
Transcription de la présentation:

L'histoire de l'heure

Sommaire 1- la clepsydre 2- le sablier 3- horloge à encens 4- horloge à foliot 5- horloge à pendule

La Clepsydre La Clepsydre fut inventée par les Égyptiens au XVI e siècle avant JC . Son nom grec est klepsydria . - Cet instrument mesure le temps par l’écoulement d’une quantité d’eau d’un récipient dans un autre. - La Clepsydre est peu fiable car la vitesse de l’écoulement varie en fonction de la température et de la pression de l’eau, et difficile à graduer . - C'est le physicien Ctésibios d’Alexandrie, qui améliore l’horloge à eau par un système de flotteur qui régularise le débit dans un récipient annexe.

Le Sablier Le Sablier a été couramment utilisé au XIV . - Peu cher et silencieux, il est hermétique pour empêcher que le sable soit humide. - Il permet de mesurer le temps quand le ciel est couvert et que les cadrans solaires ne peuvent plus servir. - On peut l'utiliser sur des Bateaux où il définit le service de bord de quatre heures, le quart.

L'horloge à encens -L'horloge a encens est utilisée en Chine du VIe siècle avant JC jusqu'au XVIIe siècle . - L'encens brûle à une vitesse fixe . - Le temps est mesuré par la combustion lente d’un bâton d’encens qui brûle un fil ; ce fil est relié à une boule qui tombe dans un récipient métallique marquant ainsi une certaine durée.

La date de son invention est située vers les années 1300-1400. L'horloge à Foliot La date de son invention est située vers les années 1300-1400. Un foliot est un balancier horizontal utilisé dans les premières horloges au XIVe siècle. Son principe : un poids suspendu à une corde fournit de l'énergie à la machine tandis qu'un Système d'échappement à roue de rencontre de foliot interrompt très régulièrement la chute du poids. La position des masses placées sur chaque côté du foliot permet de régler le rythme du va-et-vient, comme le fait le pendule d'une horloge à balancier.

L'horloge à Pendule À La Haye, le mathématicien hollandais Christian Huygens conçoit la première horloge à pendule en 1657. Dans cette horloge, le mouvement régulier n'est plus obtenue grâce à un foliot comme dans les horloges à échappement mais grâce à un pendule dont les balancements réguliers permettent une plus grande précision. Ainsi, en 1657, le Parisien Isaac Thuret construisit, suivant les indications d'Huygens, une horloge dont la précision variait de 2 minutes par jour, ce qui était bien pour l'époque.