Réseau : des concepts à l’action... Réseau PRO, vous avez dit, réseau PRO..? Christophe MA Bechellaoui – FAIP – 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Rénovation STMG : programme de Management
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Construire un Business Plan
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Groupe de travail Veille collective
Edition spéciale MBA MARH - PPA
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Intelligence économique
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Partie A Système d ’information et organisation
Management Général Semestre 2 Séance introductive
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Sysml et le domaine de l’architecture et construction
RESEAU.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Le programme du cycle d’orientation
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Initier à l’économie : Pour quoi faire?. Initier à l’économie : Pour quoi faire?
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
LES ATTENTES DES PATIENTS
L’analyse stratégique
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La Qualité dans les Systèmes d’Information
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Réseau : des concepts à l’action... Réseau PRO, vous avez dit, réseau PRO..? Christophe MA Bechellaoui – FAIP – 2011

Page  2 Qui suis-je...? Une passion pour la formation à distance depuis 2001… Donc un travail en réseau permanent… Responsable de la R&D – IFA Marcel Sauvage – CCI de Rouen, Formateur et ingénierie pédagogique – Paris Exécutive Campus - ESC Rouen (RBS)/ESC Reims (RMS), Formateur/Conseil – Normandie AéroEspace, ACFCI,… Président de la CAMEFI, depuis 2001 – AS2L, Participant accrédité au SMSI ( Sommet mondial sur la société d’information – ONU 2005 ), Intervenant : ECAL (RBS), IUT de Rouen, NégoVentis, WFConsultant (DOM/TOM) …

Page  3 Notre parcours... Durée : 21 heures... Pourquoi ce module? Petites définitions (rapide) et contextualisation…, Les concepts liés à la notion de travail en réseau, Animer un réseau (enjeux, compétences…) : animation ou management ? Comment créer et développer un réseau : croissance et évolution… Les activités et les outils ? Le réseau et son environnement : réseau projet, réseau et territoire, réseau et dispositif… Les facteurs clefs de réussite du travail en réseau… Le réseau et le pouvoir… L’économie des réseaux…

Page  4 Objectifs... Délimiter l’environnement immédiat de travail… Modéliser les interdépendances mission/réseau/acteurs. Créer et/ou intégrer un réseau. Evaluer et ajuster sa démarche : orientation « usagers/clients ». Mobiliser les compétences utiles à l’animation et/ou à l’interaction réseau… Utiliser les outils du travail en réseau… Développer un savoir-être réseau : usages, codes, rites, culture… Intégrer « la culture réseau » : mission, organisation, temps…

Page  5 Pourquoi ce module...? Une culture: L’animation de réseau constitue une nécessité et une source d’efficacité dans nos métiers pour :  Se tenir informé,  Mobiliser tous ceux qui disposent d’une part d’information, de solution, d’imagination ou de compétence,  Partager et renforcer les réflexions et les projets afin qu’ils soient portés par tous et deviennent l’affaire de tous. Un périmètre d’action : la formation, l’insertion, l’accompagnement… Un impératif : rechercher et offrir un ensemble de solutions/services cohérents, Une contrainte : démarche à coût maîtrisé… Un terrain de « chasse » : le périmètre locale, régional, Une nécessité : conseiller, orienter, agir, Une cible : les usagers (pas toujours égaux face à l’information), les acteurs locaux de la formation, de l’insertion… Une difficulté : un grand nombre d’acteurs aux missions variées, une information éclatée, dispersion géographique des compétences Une limite : le temps, disponibilités, Une conclusion Une conclusion : se doter d’un filtre, d’une démarche,…

Page  6 Pourquoi ce module...? (2) Un réseau ne se décrète pas : il se crée et il vit autour d’un but commun, un système de valeurs, des partenaires, un projet et une gestion dans le temps. Le mot "réseau" est partout. Le terme réseau vise à représenter ou à définir tout un ensemble d’organisations pour lesquelles les points communs sont avant tout : Une importance du relationnel, avec un maillage (une superposition, un enchevêtrement) de différents types ou modes de relation (maillage du personnel et du professionnel), Une difficulté à représenter l’organisation par des termes plus traditionnels (groupe, équipe, hiérarchie).

Page  7 Pourquoi ce module...? (3) Le fait de s’organiser en réseau répond à un besoin non satisfait par d’autres formes d’organisations, en raison d’une situation qui s’est complexifiée : Entreprise : inventer de nouvelles formes d’organisation pour mieux gérer la complexité (centralisation/décentralisation, flexibilité/économies d'échelles, local/global). Technologie : être plus efficace, partager, échanger. Territoire : développer de l’attractivité pour les habitants et les entreprises. Personne : développer l’employabilité, les connaissances et les compétences, développer l’accès aux différents environnements et informations.

Petites définitions... Première approche des modèles et concepts « réseaux » Christophe MA Bechellaoui – FAIP – 2011

Page  9 Le réseau, vous avez dit économie...? Diffusion ou propagation…? Des caractéristiques, aux modèles de réseaux : Economies d’échelle, Economies d’échelle, Recherche d’une position dominante (« winner take all », ), Recherche d’une position dominante (« winner take all », Pénard 2006 ), Concentration, Concentration, Externalités de réseaux, Externalités de réseaux, Clients/captifs captifs (coût d’investigation et de changement), Clients/captifs captifs (coût d’investigation et de changement), Relation entre les stratégies différenciées/adoption, Relation entre les stratégies différenciées/adoption, Recherche d’une masse critique d’utilisateurs pour bénéficier d’un effet de levier à l’adoption ( rendement croissant )… Recherche d’une masse critique d’utilisateurs pour bénéficier d’un effet de levier à l’adoption ( rendement croissant )…

Page  10 Un petit focus...(1) Externalités de réseaux : Externalités de réseaux : attirer simultanément l’intérêt d’au moins deux types distincts d’agents économiques dans une économie caractérisée par des effets externes de réseaux croisés issus des interactions entre ces types distincts d’agents économiques. Les intermédiaires jouent ce rôle de plates-formes, profitable à ces catégories d’agents, en « internalisant » contre rémunération ces effets externes de réseaux croisés... (Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, DEPS). « Biens ou services numérique présentant des externalités (ou effets) de réseau, c’est-à-dire que l’utilité ou le gain pour un individu ou une organisation (entreprise, administration) d’adopter ces technologies augmente avec le nombre d’individus ou d’organisations qui ont déjà adopté ces technologies » (Katz et Shapiro, 1985, 1986 ; Liebowitz et Margolis, 1995, 1998).

Page  11 Un petit focus...(2) Clients/usagers captifs (coût d’investigation et de changement) :, Clients/usagers captifs (coût d’investigation et de changement) : les rendements croissants sont alimentés par les externalités de réseaux et informationnelle, qui tendent à verrouiller les clients et rendre le changement coûteux, Relation entre les stratégies différenciées/adoption : Relation entre les stratégies différenciées/adoption : les politiques sont fondées sur des discriminations et subventions croisées entre catégories d’utilisateurs. Recherche d’une masse critique d’utilisateurs pour bénéficier d’un effet de levier à l’adoption ( rendement croissant )…:. Recherche d’une masse critique d’utilisateurs pour bénéficier d’un effet de levier à l’adoption ( rendement croissant )…: faire venir massivement, une des catégories d’utilisateurs sur la plate-forme, afin d’attirer ensuite les autres catégories d’utilisateurs. Ces stratégies vont permettre d’atteindre la masse critique d’utilisateurs nécessaire pour obtenir des rendements croissants d’adoption. « Les interactions sociales ou interactions décisionnelles jouent aussi un rôle central, dans l’adoption et l’appropriation. La décision d’une entreprise ou d’un individu d’adopter ces canaux dépend, en effet, des décisions de son voisinage. »

Page  12 Plates-formes multi-faces…? S’adresser à plusieurs catégories d’individus, S’adresser à plusieurs catégories d’individus, Externalités de réseaux : croisées et indirectes Externalités de réseaux : croisées et indirectes, Coûts d’accès non neutre pour l’utilisateur et son usage Coûts d’accès non neutre pour l’utilisateur et son usage. Trois typologies de PL ( Evans et Schmalansee, 2005 ) : Echanges Audience Exploitation « Une démarche spécifique de construction de l’avantage réseau : matching, assemblage/agrégation, KM…»

Page  13 Définition d’un réseau…? Le dictionnaire encyclopédique définit le réseau comme un " ensemble formé de lignes ou d’éléments qui communiquent ou s’entrecroisent de façon plus ou moins complexe ou régulière ". Une définition à plusieurs niveaux : Au niveau organique (ou descriptif) : « réseau » comme un ensemble d’éléments ou de membres (les nœuds) reliés par un ensemble de relations (les liens). A un niveau logique ou dynamique : ensemble de mécanismes ou modes de fonctionnement (la logique de fonctionnement) ; Cette logique repose sur un certain nombre de valeurs mises en œuvre à travers des modalités spécifiques. Au niveau stratégique : le réseau possède un certain nombre de finalités ou d’objectifs.

Page  14 Les membres du réseau ou nœuds…? Les nœuds sont les entités qui constituent les éléments actifs du réseau. Dans les réseaux ces entités sont des éléments organisationnels, qui peuvent être de nature différente : individus en tant que tels, individus en tant que fonction ou position dans une institution ou groupe, organisme, entreprise etc.… Les différents membres d'un réseau ont leurs propres enjeux. Problème Problème : faire converger au moins une partie des enjeux individuels dans l'enjeu global du réseau, sinon il n'y aura pas participation constructive. Concrètement : « je ne participe efficacement au fonctionnement du réseau que si l'un au moins des objectifs que le réseau se propose d'atteindre me permet d'atteindre également un de mes objectifs personnels (ou institutionnels) »

Page  15 Les relations ou liens…? (1) Les liens sont constitués de toutes les relations qui tissent le maillage du réseau. La nature de ces relations couvre une grande variété de possibilités ( relations personnelles, familiales, appartenance à des groupes d’intérêt commun, appartenance à des institutions elles-mêmes en relation structurelle ou conjoncturelle, liens commerciaux, juridiques, financiers, appartenance à des associations professionnelles, etc. ). Le réseau est d'autant mieux établi que le maillage est plus dense : des liens en tous sens et de toutes natures se développent entre les différents membres. Le réseau est d'autant plus efficace que des liens différents vont se superposer entre deux nœuds (groupe de travail + affinité de goûts + intérêt commun pour un autre projet + covoiturage + …)

Page  16 Les relations ou liens…? (2) Les liens sont plus caractéristiques d'un réseau que les nœuds. Des liens différents peuvent être mis en œuvre dans des activités différentes du réseau, alors qu'il peut s'agir des mêmes individus. Pour qu’un réseau fonctionne, les membres doivent être contributifs et cela consomme du temps. Quelle est l’économie de ce réseau et de la contribution de chaque membre ? La participation à ce réseau vous apporte t-il plus qu’il ne vous coûte ou inversement ?

Page  17 Le réseau : une structure complexe…? (1) Il n’est pas simple de décrire un réseau : plusieurs niveaux de description sont nécessaires, qui s’interpénètrent et se complètent. Il n'est pas forcément possible de dessiner un réseau de manière simple. Le mode d’organisation en réseau est un mode complexe : Il recouvre une grande variété de situations possibles, Il peut désigner des structures de tailles très diverses Il repose sur une multiplicité d’éléments et de mécanismes. Utilisation Utilisation : lorsque des systèmes, plus simples ne sont plus adéquats, et lorsque l’on doit atteindre des objectifs qui nécessitent une importante capacité de changement, dans des environnements eux-mêmes complexes à gérer.

Page  18 Le réseau : une structure complexe…? (2) Il y a 2 types de réseaux : Des réseaux informels... Des réseaux structurés et formalisés dans ses modes de fonctionnement.

Page  19 Ce que le réseau n’est pas…? (1) Le réseau n’est pas un simple groupe d’individus. Le réseau n’est pas une équipe projet. Sa durée de vie n’est pas liée à la réalisation d’un projet particulier. Il n’y a pas de " chef de réseau " dans le sens où on parle de chef de projet.

Page  20 Ce que le réseau n’est pas…? (2) Le réseau se distingue d’autres formes d’organisation : ordres, association, comité, groupe de travail, task force ( ont leurs spécificités et leurs objectifs propres ). Les différentes formes ne sont pas, contradictoires. Les réseaux qui ont besoin d'une existence légale se constituent souvent en, association.

Page  21 Petit jeux de définitions…? Consigne : Choisir trois mots ou termes de ce début de module…! Préparez votre justification, Critiquez ceux du voisin !!! Citez au moins trois synonyme à « réseau » Pour vous : utilité du réseau ?