28/05/20021 DOE : une mise en œuvre d’une méthode de structuration différentielle pour les ontologies Raphaël TroncyAntoine Isaac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Hippodamos Samuel GESCHE. 2 Hippodamos : lenjeu initial Cest bien connu : Modélisation de lexpertise Elaboration de théories scientifiques Modélisation.
Advertisements

Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Algèbre de composants : une approche fonctionnelle à la sémantique de documents Bart Lamiroy LORIA/INPL QGar - École des Mines de Nancy.
Spécification et qualité du logiciel
BCDI UTILISER LE THESAURUS POUR FAIRE UNE RECHERCHE
Urbanisation de Systèmes d'Information
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 3ème.
UML - Présentation.
Ontologie, Méta-données, Sémiotiques
Les méthodes formelles en ingénierie des connaissances Damien Lhomme-Desages Jérémie Barlet.
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
Utilisation du diagramme FAST
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
introduction à la sociologie générale, cours 3
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Antoine Isaac, Bruno Bachimont, Philippe Laublet – IC 2005
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Présentation du mémoire
Vers une génération automatique du mapping de sources biomédicales
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Bases de données phénotypique et ontologie
Ingénierie des Connaissances
Les logiques de descriptions
ANALYSE METHODE & OUTILS
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
METISSE Méthodes Et Théories pour une Ingénierie des Systèmes Socio- Environnementaux.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Paradigmes des Langages de Programmation
Ontologies et description du contenu de documents AV : Une expérimentation dans le domaine médical Mardi 31 mai 2005 Raphaël Troncy 1 & Antoine Isaac 2.
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Réunion de lancement du 18 janvier constitution, alignement, comparaison et exploitation d’ontologies géographiques hétérogènes Réunion de lancement.
Cours Henry Boccon-Gibod Analyse d’activités d’innovation Henry Boccon-Gibod.
Supports de formation au SQ Unifié
Méthode pour la gestion
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Méthodologie de la recherche
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Algorithmique et programmation (1)‏
Fadi BADRA Juillet 2005 Encadrants : Omar BOUSSAID (ERIC Lyon)
Human Knowledge La nouvelle génération de moteurs sémantiques.
GENIE LOGICIEL
1 Emeric ROLLIN 1 Génie Logiciel GENIE LOGICIEL
Révision en rédaction. 1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Introduction a l’indexation
recours à la description textuelle
Web sémantique est pratique documentaire
Initiation à la conception des systèmes d'informations
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Hôpital Bidule Le patient Donald Duck, né le 22/5/2064 souffre d’un œdème de Quincke, type II. CONCEPTION ET UTILISATION D’ONTOLOGIES MÉDICALES : APPLICATION.
Les menuiseries au cœur de la maquette numérique
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Apéro Techno Romain Maragou - Aliou Sow Web sémantique.
Introduction à la Recherche
Transcription de la présentation:

28/05/20021 DOE : une mise en œuvre d’une méthode de structuration différentielle pour les ontologies Raphaël TroncyAntoine Isaac Institut National de l’Audiovisuel

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac2 L’INA et les ontologies Un objectif : indexer et exploiter le contenu de documents audiovisuels numériques Un besoin : des descripteurs rendant compte de ce contenu Une piste : exploiter les techniques de l’ingénierie des connaissances, en particulier la conception et l’utilisation d’ontologies  les ontologies : un moyen de fixer, partager et formaliser le sens des descripteurs

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac3 Problématique  engagement sémantique Les méthodologies de conception d’ontologies ne proposent pas de solution satisfaisante (précise et accessible) pour aider l’ontologiste à structurer l’ontologie, en particulier pour la hiérarchie de subsomption Notre méthodologie veut contraindre l’ontologiste à exprimer un sens qui n’est le plus souvent spécifié qu’à titre de commentaire optionnel

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac4 Cadre méthodologique (1/3) 1 ère étape : Normaliser le sens de primitives linguistiques Formuler les similarités et les différences entre unités voisines  obtention d’une ontologie différentielle, une structure composée de 2 arbres (concepts et relations) similarité/différence avec le père similarité/différence avec les frères  2 axes sémantiques 4 principes différentiels } Une construction en 3 étapes, chacune associée à un type de primitive : linguistique, formelle, opérationnelle

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac5 Cadre méthodologique (2/3) Définition de concepts à l’aide d’opérations ensemblistes Définition des signatures des relations, adjonction de propriétés Définition d’axiomes  obtention d’une ontologie référentielle 3 ème étape : Traduction dans un langage de RC qui permet de spécifier le comportement opérationnel du système utilisant l’ontologie (graphes conceptuels, logiques de description …)  obtention d’une ontologie computationnelle 2 ème étape : Associer aux notions de nature linguistique des concepts obéissant à une sémantique formelle et extensionnelle (ils sont liés – par référence – à un ensemble d’individus).

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac6 Cadre méthodologique (3/3)

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac7 Implémentation Faut-il adapter un environnement existant (Protégé, OntoEdit) ou développer notre propre outil ? Notre choix : créer un outil aux fonctionnalités pour l’instant limitées, complémentaire des autres environnements La structuration de la méthode permet, dans un premier temps, de cibler nos efforts sur une étape particulière Nous sommes impliqués dans un projet ( OPALES ) qui a besoin d’un tel environnement

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac8 Normalisation sémantique Introduction de concepts et de relations dans des arbres

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac9 Normalisation sémantique

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac10 Normalisation sémantique Introduction de concepts et de relations dans des arbres Saisie des informations relatives aux quatre principes différentiels

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac11 Normalisation sémantique

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac12 Normalisation sémantique Introduction de concepts et de relations dans des arbres Saisie des informations relatives aux quatre principes différentiels Automatisation du partage de certaines informations sémantiques (communes à une fratrie)

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac13 Normalisation sémantique

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac14 Normalisation sémantique Introduction de concepts et de relations dans des arbres Saisie des informations relatives aux quatre principes différentiels Automatisation du partage de certaines informations sémantiques (communes à une fratrie) Introduction d’informations complémentaires spécifiques à une langue

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac15 Normalisation sémantique

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac16 Formalisation Introduction de liens d’héritage multiple Spécification de l’arité et des domaines des relations entre concepts, et vérification de la propagation de ces informations dans la hiérarchie Récupération dynamique des taxinomies de l’ontologie différentielle

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac17 Formalisation

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac18 Formalisation  une formalisation généralement inachevée de l’ontologie ! Introduction de liens d’héritage multiple Spécification de l’arité et des domaines des relations entre concepts, et vérification de la propagation de ces informations dans la hiértarchie Récupération dynamique des taxinomies de l’ontologie différentielle … mais d’autres environnements peuvent prendre en charge et compléter cette formalisation

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac19 Opérationalisation Assurer l’interopérabilité avec d’autres outils : export de l’ontologie dans différents langages de RC

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac20 Retour d’expérience (1/2) Plusieurs ontologies modélisées (cyclisme, petite enfance, mathématiques) Une difficulté systématique : la modé- lisation de notions de haut niveau Il faut recourir à des principes plutôt abstraits pour déterminer les différences dans les premières ramifications de l'arbre différentiel Nous nous sommes inspirés de travaux existants ( MENELAS, Guarino, Martin, SUO )

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac21 Retour d’expérience (2/2)

28/05/2002R. Troncy et A. Isaac22 Conclusion et Perspectives Un cadre méthodologique pour la construction d’ontologies et un outil développé (disponible à : De futurs développements à mener : En amont : articulation avec des outils d’extraction terminologique pour l’acquisition de candidats-termes Possibilité d’importer des ontologies conçues dans d’autres environnements pour les valider avec notre méthodologie