Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1 Correction Ligne du temps Nouveau cahier Définitions à retenir Retour sur le cours
Retour sur cours 1 Chiffres romains : on peut soustraire et additionner Chiffres romains : on ne met pas plus de 3 fois de suite la même lettre I – V - X – L – C – D - M
Fonctionnement des chiffres romains Les lettres à utiliser: I = 1 V = 5 X = 10 L = 50 C = 100 D = 500 M = 1000
Réponses chiffres romains XI XV III XVIII -V XX VI XIX VII
Réponses chiffres romains 2101 à 2200 801 à 900 301 à 400 2001 `2100 1501 à 1600
La ligne du temps La ligne du temps est un outil très utile en histoire. Elle te permet de te situer facilement dans le temps. Prends ton manuel D’hier à demain aux pages 312-313. Tu y apprendras comment construire une ligne du temps.
Ligne du temps 1. Définition : Une ligne du temps, c’est une ligne qui permet de visualiser une succession d’événements 2. Eléments un titre : il nous renseigne sur la période qui est étudiée une échelle : elle nous donne le rapport entre la longueur et la durée une légende : elle nous facilite la lecture en expliquant les signes, couleurs,
Ligne du temps une ligne orientée : elle est parfois verticale mais plus souvent horizontale et munie à l’une de ses extrémités d’ une flèche indiquant le déroulement du temps Les … à gauche et la flèche à droite indiquent que le temps est infini des repères, événements, périodes : on y indique, par un trait, plusieurs points de repère à intervalles réguliers. Les événements sont aussi signalés par un trait et les durées par un rectangle ou par deux traits. des dates : les dates correspondant aux événements se situent de part et d’autre de la ligne du temps
Grandes périodes de l’histoire Place les dates suivante sur les lignes du temps. N’oublie pas ton échelle et ton titre Grandes périodes de l’histoire -10 000 -3 500 -3 000 -2 500 -2 000 -1 500 -1 000 -500 Agriculture Civilisation Du nil Écriture Apogée civilisation grecque J-C Échelle : 1cm = 500 ans
Grandes périodes de l’histoire Place les dates suivante sur les lignes du temps. N’oublie pas ton échelle et ton titre Grandes périodes de l’histoire -3 500 -3 000 -2 500 -2 000 -1 500 -1 000 -500 500 1 000 1 500 Début de la civilisation Mésopotamie en Fondation De Rome -753 Assassinat De Jules César -44 Chute de L’empire romain d’occident 476 Écriture Chute de Constantinople 1453 Échelle : 1cm = 500 ans
Module 1 Qu’est-ce que l’histoire L’histoire est l’étude de l’évolution des société. Évolution : Ensemble de changements dans le temps Société : Ensemble d’individus vivant sur un même territoire de façon durable et organisée
Mesure du temps Chronologie: le point de départ de la chronologie de l’ère chrétienne est la naissance de Jésus-Christ. Période : espace de temps Époque : période déterminée dans l’histoire marquée par des événements importants ou un grand personnage
Mesure du temps Ère : période généralement longue dont le début correspond à un événement à partir duquel on compte les années Année : période de 365 jours Décennie : période de 10 ans. La première décennie débute à l’an 1 et se termine en l’an 10. Siècle : période de 100 ans. Le premier siècle débute en l’an 1 et se termine en l’an 100 Millénaire : Période de 1000 ans. Le premier millénaire débute en l’an 1 et se termine en l’an 1000
L’histoire de l’humanité en 5 périodes Paléolithique (pierre ancienne) Néolithique (pierre polie/nouvelle) Antiquité Moyen Âge Temps modernes Époque contemporaine
Tableau Nom de la période Début Événement déclencheur Fin Préhistoire -6 000 000 Apparition de l’humain -3 500 Apparition de l’écriture Antiquité 476 Chute de l’Empire romain Moyen Âge 1492 Découverte de l’Amérique Temps modernes 1789 Révolution française Époque contemporaines