Fabienne BUSSAC STATISTIQUES 1. VOCABULAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les quartiles et les mesures de dispersion
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
5. Statistiques.
Approche graphique du nombre dérivé
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Statistiques à une variable
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
Les Prepositions.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Statistique et probabilités au collège
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
La mesure de tendance centrale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
Exercice de statistiques
Statistiques Pour chaque question Noter le numéro de la question
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
ARITHMETIQUE : NOMBRES PREMIERS, PGCD
Calculs et écritures fractionnaires
La statistique descriptive
La Distribution des Données
Notre calendrier français MARS 2014
Les mesures de la tendance centrale
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
Les regroupements numériques et les diagrammes à boîte
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
Quel couleur?.
Les Descriptions Physiques et Morales
Séries chronologiques et prévision
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Equation différentielle de 2ème ordre
Méthodes de Biostatistique
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Activités mentales rapides
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Statistique descriptive
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Suites numériques Définitions.
Thème: statistiques et probabilités Séquence 3: Statistique descriptive Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier.
Fabienne BUSSAC PROPORTIONNALITE
Les Chiffres Prêts?
Christophe Genolini INSERM U669 / Université de Paris X.
Rappels de statistiques descriptives
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Corneille. Les oiseaux de la région d’Ottawa-Gatineau Alain Michaud – La Cité collégiale.
Micro-intro aux stats.
Seconde partie Cours de seconde
Fabienne BUSSAC STATISTIQUES 1. Effectifs et fréquences a. Effectif
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
Statistiques Première partie Cours de première S.
Transcription de la présentation:

Fabienne BUSSAC STATISTIQUES 1. VOCABULAIRE Une série statistique est définie par : la population : = ensemble des personnes, animaux, choses qui sont étudiées ; Fabienne BUSSAC le caractère : = ce qui est mesuré ou étudié pour cette population. Le nombre total d’individus dans la population étudiée s’appelle l’effectif total de la série. Une série peut être présentée sous différentes formes : liste de données, tableau, graphique…

Fabienne BUSSAC Exemple 1 : série présentée sous forme de liste. Voici la liste des couleurs des voitures garées sur un parking : Bleu – vert – noir – blanc – blanc – gris – noir – gris – gris – rouge – gris – blanc – noir – blanc – bleu – noir – gris – gris – rouge – blanc – rouge – vert – gris – rouge – gris – gris – bleu – blanc. Fabienne BUSSAC La population étudiée est : l’ensemble des voitures. Le caractère étudié est : la couleur de ces voitures. L’effectif total est : 28 voitures.

Fabienne BUSSAC Exemple 2 : série présentée sous forme de tableau. Le tableau ci-dessous donne le nombre d’animaux domestiques des élèves d’une classe de troisième : Nombre d’animaux 1 2 3 4 Effectif 7 11 5 Fabienne BUSSAC La population étudiée est : les élèves de la classe de 3ème. Le caractère étudié est : le nombre d’animaux domestiques. L’effectif total est : 7 + 11 + 4 + 2 + 5 = 29 élèves.

Fabienne BUSSAC Exemple 3 : série présentée sous forme de graphique. Le graphique ci-dessous donne la taille des élèves d’une classe de sixième : Fabienne BUSSAC 125 130 135 140 145 150 155 La population étudiée est : les élèves de la classe de 6ème. Le caractère étudié est : La taille de ces élèves L’effectif total est : 3 + 6 + 9 + 7 + 4 + 1 = 30 élèves.

2. MOYENNE Voir B.A.O. Fabienne BUSSAC

Fabienne BUSSAC 3. MÉDIANE a. Définition Dans une série de données rangées par ordre croissant, la médiane est une valeur qui partage cette série en deux séries de même effectif. Autrement dit, dans une série, il y a au moins la moitié (50 %) des données inférieures ou égales à la médiane, et au moins la moitié (50 %) des données supérieures ou égales à la médiane. Fabienne BUSSAC Exemple : La note médiane d’un contrôle est de 11,5. Interprétation : Au moins la moitié des élèves de la classe a une note inférieure ou égale à 11,5 et au moins la moitié des élèves a une note supérieure ou égale à 11,5.

Fabienne BUSSAC b. Détermination de la médiane S’assurer que les données de la série sont rangées dans l’ordre croissant. Si ce n’est pas le cas (liste désordonnée), effectuer ce classement. S’interroger sur la population étudiée : quel est son effectif total (= nombre total d’individus de la population étudiée) ? Fabienne BUSSAC 1er cas : l’effectif total est impair La médiane est la donnée centrale de cette série.

Fabienne BUSSAC Exemple 1 : Liste des données : 7 ; 8 ; 8 ; 11 ; 13 ; 14 ; 15 ; 16 ; 16. 4 données 4 données MÉDIANE L’effectif total est 9. Fabienne BUSSAC 9 = 4 + 1 + 4 La médiane est la 5ème donnée (rang). La médiane est 13 (valeur).

Fabienne BUSSAC Exemple 2 : Note attribuée à un site internet par ses utilisateurs : Note 6 8 10 12 14 15 17 Effectif 1 5 7 13 9 La population étudiée est l’ensemble des utilisateurs du site. Fabienne BUSSAC L’effectif total est 1 + 5 + 7 + 8 +13 + 9 + 8 = 51. 51 = 25 + 1 + 25 La médiane est la 26ème donnée (rang). Il faut maintenant trouver la 26ème donnée (sans les écrire toutes).

On additionne tous les effectifs, jusqu’à ce qu’on atteigne ou dépasse le rang 26. Note 6 8 10 12 14 15 17 Effectif 1 5 7 13 9 + + + = = + = = 1 6 13 21 34 Le seul 6 est la 1ère donnée. Fabienne BUSSAC Le dernier 8 est la 6ème donnée. Le dernier 10 est la 13ème donnée. Le dernier 12 est la 21ème donnée. Le dernier 14 est la 34ème donnée. On vient de dépasser le rang 26. La médiane est 14 (valeur). Remarque : dans le cas d’un effectif impair, la médiane est toujours une valeur de la série.

Fabienne BUSSAC 2ème cas : l’effectif total est pair La médiane est la moyenne des deux données centrales de cette série. Exemple : Liste des données : 12 ; 15 ; 16 ; 19 ; 21 ; 40 ; 40 ; 58. Fabienne BUSSAC 4 données 4 données MÉDIANE L’effectif total est 8. 8 = 4 + 4 La médiane est la moyenne des 4ème et 5ème données (rang). La médiane est 20 (valeur). Remarque : dans le cas d’un effectif pair, la médiane n’est pas forcément une valeur de la série.

Fabienne BUSSAC 4. ÉTENDUE L’étendue d’une série est la différence entre la plus grande valeur et la plus petite valeur de la série. Exemple : Note attribuée à un site internet par ses utilisateurs : Fabienne BUSSAC Note 6 8 10 12 14 15 17 Effectif 1 5 7 13 9 Les notes attribuées vont de 6 (plus petite valeur) à 17 (plus grande valeur). L’étendue est donc égale à : 17 – 6 = 11.

Fabienne BUSSAC 5. QUARTILES a. Définition Le premier quartile, noté Q1, est la plus petite valeur de la série pour laquelle au moins un quart (25%) des données sont inférieures à Q1. Fabienne BUSSAC Le troisième quartile, noté Q3, est la plus petite valeur de la série pour laquelle au moins trois quarts (75%) des données sont inférieures à Q3. Remarque : les quartiles sont toujours des valeurs de la série.

Fabienne BUSSAC b. Détermination des quartiles Exemple : Lors d’un contrôle, Q1 = 9 et Q3 = 16. Interprétation : Au moins un quart des élèves de la classe ont une note inférieure ou égale à 9 et au moins trois quarts des élèves ont une note inférieure ou égale à 16. Fabienne BUSSAC b. Détermination des quartiles S’assurer que les données de la série sont rangées dans l’ordre croissant. Si ce n’est pas le cas (liste désordonnée), effectuer ce classement. S’interroger sur la population étudiée : quel est son effectif total (= nombre total d’individus de la population étudiée) ?

Exemple 1 : Liste des données : 5 ; 5 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 12 ; 14 ; 16 ; 17 ; 17 ; 19. Q1 Q3 L’effectif total est 12. Fabienne BUSSAC Q1 Q3 Le 1er quartile est la 3ème donnée (rang). Le 3ème quartile est la 9ème donnée (rang). Q1 = 8 (valeur). Q3 = 16 (valeur).

Exemple 2 : Liste des données : 7 ; 9 ; 13; 14 ; 15 ; 15 ; 17 ; 18 ; 20. Q1 Q3 L’effectif total est 9. Fabienne BUSSAC Q1 Q3 Le 1er quartile est la 3ème donnée (rang). Le 3ème quartile est la 7ème donnée (rang). Q1 = 13 (valeur). Q3 = 17 (valeur).

Fabienne BUSSAC A RETENIR MIN MAX MÉDIANE Q1 Q3 Étendue Au moins 25%