LES CSP et PCS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nomenclature des PCS
Advertisements

LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Colloque Classes moyennes et politiques publiques 10 décembre /24 « QUIZ » pour se défaire de quelques idées reçues sur les.
Les organisations à but non lucratif
Les PCS: professions et catégories socioprofessionnelles.
Programme Eco/gestion en BAC PRO ELECTROTECHNIQUE
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
L’effort logement dans le budget des ménages
Et des cas de recours limitatifs !
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Notions, structure, évolution
Prendre le symétrique de JIM permet
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
GEOGRAPHIE DU SECOND DEGRE EN EURE ET LOIR IA 28Septembre 2010.
Diaporamas en SES.
2. La structure de la population active
Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
RESEAU.
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
La nomenclature des PCS
La nomenclature des PCS : Professions et Catégories Socioprofessionnelles. Le but de cet exercice est de travailler le vocabulaire en partant des critères.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
ACDI CNAM – 06 février CR-MD - v1.02 Enquête POST-DUT Informatique 02 1 Les diplômés de 2002 Claude Ratard - Vélizy.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Unité 4 Le monde du travail. La femme travaille plus en France surtout parce que.. On a plus de postes à temps partiel.
La mesure du chômage. CIUTAD Séverine, TES1. Il existe deux façon de mesurer le chômage:  La notion de chômeur au sens du POLE EMPLOI et celle au sens.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Le marché de travail à Madagascar
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

LES CSP et PCS

ATTENTION : Donc : pas de critère de revenus ! Pour en savoir plus : Ne pas confondre CSP, groupe social, et classes sociales 6 groupes d’actifs 2 groupes d’inactifs : Retraités (groupe 7) chômeurs n’ayant jamais travaillé, étudiants (groupe 8) Critères de classification : profession, Secteur d’activité, Nature du travail (manuel ou pas), statut salarié ou non, Secteur public ou privé, Position hiérarchique ou niveau de diplôme, Qualification professionnelle, Taille de l’entreprise Donc : pas de critère de revenus ! Pour en savoir plus : http://www.statapprendre.education.fr/insee/emploi/gsp/gspaccueil.htm

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Formes de sociabilité

Les Français interrogés sur leurs activités et leurs relations  1.Le terme de « contacts » doit être entendu ici au sens large : il peut s'agir d'une rencontre en face à face ou d'un contact téléphonique par exemple. « fréquent » signifie au moins plusieurs fois par mois. Champ : France métropolitaine, population de 18 ans ou plus. Lecture : les personnes sont classées selon leur niveau de vie dans quatre groupes d'effectifs égaux : Q1 rassemble le quart des personnes aux niveaux de vie les plus faibles. Q4 rassemble le quart des personnes aux niveaux de vie les plus élevés. Parmi les personnes du premier groupe Q1, 25 % déclarent faire partie d'une association. Source : France, portrait social, INSEE, 2010.

Les contacts 4 et 5 sont aussi redondants. Les deux graphes qui suivent illustrent le rôle des trous structuraux. Jules et Jim sont deux directeurs exerçant le même emploi. Jules a été promu à ce poste après le départ de Jim. Jim accomplissait son travail avec un réseau de cinq contacts directs, eux-mêmes reliés à dix contacts supplémentaires. Graphe 1 Les contacts 2 et 3 sont redondants dans la mesure où ils sont reliés l'un à l'autre et rejoignent les mêmes personnes. Idem pour 1 et 3. Le contact 1 n'est pas connecté directement avec 2, mais il est lié aux mêmes contacts secondaires. Les contacts 4 et 5 sont aussi redondants. Les contacts 3 et 5 sont connectés mais non redondants parce que chacun rejoint des sous-ensembles différents de contacts secondaires. Ces quinze contacts constituent donc seulement deux sous-ensembles de contacts non redondants.

Lorsque Jules succède à Jim, il redéfinit son travail. Le contact 2 permet de rejoindre le premier sous-ensemble du réseau de Jim, Sous –ensemble 3 Le contact 4 le second sous-ensemble. Le temps et l'énergie économisés grâce au fait d'utiliser moins de liens peuvent être mis à profit pour développer de nouveaux contacts : 3 nouveaux sous-ensembles Graphe 2 Jules et Jim ont donc le même nombre de contacts (5), mais le réseau de Jules contient plus d’individus car il est plus riche en trous structuraux Les gains en information sont renforcés pour Jules de plusieurs manières. Leur volume est plus élevé simplement parce que Jules a plus de contacts. La diversité de ses contacts signifie que la qualité de ses gains est aussi plus grande. Chaque sous-ensemble de contacts est une source indépendante d'information. Sous –ensemble 4 Sous –ensemble 5