NEUROSTIMULATEUR MEDULLAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Intérêt de la coordination
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Insuffisance cardiaque à fonction systolique altérée : Analyse des prescriptions et recommandations à la sortie dun service de court séjour gériatrique.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Politique du dispositif médical et contrat de bon usage
Éric MELET – Cadre de Santé – janvier 2008
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
EPP « Relecture des dossiers »
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Indicateurs qualité généralisés HAS : Bilan de 2 années de recueil
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Guide régional d’Audits CBU
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Enquête HAS août 2010.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Qualité et Biomarqueurs
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Qualité et Biomarqueurs
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
IPAQSS-SSR : des résultats très prometteurs
Etats Généraux du Travail Social
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Institut Régional Fédératif de Cancérologie-Franche Comté (IRFC)
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Jean-Marc BEREDER, Nadia ARAB, JF QUARANTA
Groupe IRD Pays de la Loire Région Pays de la Loire.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
CMC AMBROISE PARÉ CMC PIERRE CHEREST CMC HARTMANN CMC BIZET.
Département de Psychiatrie
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Revue de mortalité morbidité (RMM)
DSEE 29/09/2010 Offre de soins en imagerie, médecine nucléaire et radiothérapie.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Généralisation des indicateurs de qualité
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Médecin Coordonnateur
Centre Hospitalier de Saint- Malo
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Césarienne programmée Retour d’expérience sur une enquête qualitative au CH de Digne Barbara LEVI VALENSIJournée du comité d’évaluation Master PMP20 Juin.
Transcription de la présentation:

NEUROSTIMULATEUR MEDULLAIRE IMPLANTABLE Synthèse EPP régionale Audit rétrospectif croisé mené par un binôme pharmacien-médecin dans chaque établissement poseur de la région entre janvier et avril 2014 pour des poses entre le 01/10/2012 et le 30/09/2013. Critères d’évaluation : la pertinence des pratiques de prescription, d’implantation et de renouvellement au regard de l’arbre décisionnel validé par le groupe de travail (étant la traduction des référentiels nationaux). 7 établissements de santé de la région concernés ont participé à l’audit : Clinique St Charles (85), CHU Angers (49), Clinique du Pré (72), Pôle Santé Sud ou Centre Médico-chirurgical du Mans (72), CHU de Nantes (44), Nouvelles Cliniques Nantaises (44), Clinique Brétéché (44) 1 1

Résultats (1/2) Au total 95 dossiers ont été audités 1) Identification du matériel posé - 100% des dossiers 2) Conformité de l’indication/référentiels : - 94% des dossiers Traçabilité de l’échec d’autres moyens thérapeutiques - justifiée dans 64% des dossiers 3) Validation du diagnostic en réunion de concertation pluri-disciplinaire - tracée dans 58% des dossiers 4) Conformité des conditions de prise en charge évaluation des facteurs psycho-somatiques : tracée dans 54% des dossiers bonne compréhension du patient aux objectifs du traitement : tracée dans 69% des dossiers 2

Résultats (2/2) 4) Analyse de la conformité du neurostimulateur posé (rechargeable ou non) par rapport aux données de traçabilité (seuil de stimulation pendant phase de test et délai de renouvellement) - 73 % pour les primo-implantations - 69% pour renouvellements 5) Test lors de primo-implantations tracé dans 93% des dossiers 6) Echelle de la douleur validée - Traçabilité de l’évaluation de la douleur dans 38% des dossiers - Traçabilité de la diminution de douleur >50% dans 92% des cas où l’évaluation de la douleur est bien tracée 7) Suivi du patient tracé dans 77% des dossiers (consultation douleur ou implanteur) 3

Plan d’actions Suivi de consommation des neurostimulateurs Veille et diffusion des référentiels de bon usage Mise à jour de l’arbre décisionnel « Prescription d’un neurostimulateur » RCP régionale liste de praticiens disponible auprès de l’OMEDIT PL devant une indication hors référentiel, le praticien pourra mobiliser cette RCP en contactant lui-même un membre de cette liste pour avis une réunion au minimum annuelle, à l’initiative de l’OMEDIT-PL, permettra la synthèse des cas traités par la RCP Check-list document très succinct (tel un « pense-bête ») donné aux prescripteurs/poseurs qui rappellera les différents points à tracer dans le dossier patient. Ré-évaluation 2 ans après 1er tour EPP Publication 4