TEXTILOME INTRA-ABDOMINAL UN DIAGNOSTIC A NE PAS OUBLIER! C. CHAMMAKHI, W. SOLTANA, H. TLILI, B. ENNAIFER, S. ESSGHAIER, MH. DAGHFOUS. Service de radiologie, hôpital Habib Thameur de Tunis.
INTRODUCTION Le textilome est une complication rare mais connue de la chirurgie abdominale. La multiplicité et le manque de spécificité de ses présentations rendent son diagnostic difficile. La tomodensitométrie présente un intérêt majeur dans le diagnostic positif
MATERIEL ET METHODES RESULTATS Il s’agit d’une étude rétrospective de dossiers de deux patients colligés dans le service de radiologie de l’hôpital Habib Thameur sur une période d’une année 2011.
CAS N°1 Il s’agit d’une patiente âgée de 37 ans, aux antécédents de leucémie, consultant à J60 post-appendicectomie, pour douleurs de la fosse iliaque droite et de l’hypogastre , évoluant dans un contexte fébrile.
CAS N°1 Examen clinique: On trouve une fièvre chiffrée à 38° et une masse douloureuse en regard de la cicatrice opératoire avec issue de pus et de liquide digestif à la palpation . A travers l’orifice cutané, une sonde de drainage a été mise en place .
CAS N°1 La patiente a bénéficiée d’une exploration radiologique par échographie et tomodensitométrie : Echographie: Masse hypogastrique et pelvienne hypoéchogène hétérogène contenant des zones liquidiennes et des écho de réverbérations.
CAS N°1 TDM abdomino-pelvienne: (Sans injection de produit de contraste (PDC), patiente en insuffisance rénale). Noter la sonde de drainage au sein de la masse Masse ovalaire bien limitée hypogastrique et pelvienne , à contenu hétérogène avec des clartés piégées ( ).
CAS N°1 TDM abdomino-pelvienne (Sans injection de produit de PDC): Cette masse est colmatée par une anse grêle qui est perforée par la sonde de drainage expliquant l’issue de liquide digestif par la sonde.
CAS N°2 Patient âgé de 67 ans, opéré pour hernie inguinale gauche, consultant à J90 post-opératoire pour issue de pus à travers la cicatrice opératoire.
CAS N°2 L’examen clinique trouve une masse fixée et indurée en regard de la cicatrice et une sensibilité hypogastrique. Le malade était apyrétique .
CAS N°2 L’échographie : trouve une masse hypogastrique latéralisée à gauche hypoéchogène hétérogène.
CAS N°2 TDM avec injection de PDC: Masse hypogastrique ovalaire bien limitée à rehaussement périphérique avec un contenu hétérogène et des clartés aériques piégées.
CAS N°2 TDM avec injection de PDC en coupes axiales et sagittales: Cette masse est fistulisée à la peau
DISCUSSION Le textilome est une complication post-opératoire rare qui se définit par l’oubli involontaire d’un corps étranger, d’une compresse ou d’un champ opératoire au cours d’une intervention chirurgicale dans la cavité péritonéale.
RAPPEL ANATOMOPATHLOGIQUE Réaction de l’organisme contre un corps étranger. Il existe deux types de réaction: Enkystement fibreux aseptique adhérences et granulomes: le plus souvent asymptomatiques. Réaction exsudative conduisant à la formation d’un abcès péritonite et fistulisation possibles.
CLINIQUE Quelque soit le type de réaction, les symptômes et les signes cliniques ne sont pas spécifiques. Quelques mois à plusieurs années après l’intervention chirurgicale. Souvent asymptomatiques.
Signes cliniques: Sensibilité abdominale fébrile Défense abdominale Masse abdominale Complications septiques Syndrome occlusif Fistule productive: fistulisation à la peau ou dans la lumière d’un viscère, dans une vessie ou le vagin
ECHOGRAPHIE L’aspect échographique le plus fréquemment retrouvé est une formation liquidienne bien limitée contenant des structures hyperéchogènes, serpigineuses et rayées: ces structures correspondent au textilome oublié.
Il peut s’agir également d’une formation échogène avec cône d’ombre postérieur correspondant au granulome inflammatoire: le cône d’ombre postérieur est secondaire à l’arrêt des faisceaux ultrasonores par le fragment textile. D’autres aspects non spécifiques peuvent se voir: lésion kystique simple, hypoéchogène.
TDM La TDM permet un diagnostic topographique préopératoire précis et réalise en même temps une exploration complète de la cavité abdominale à la recherche de complications postopératoires associés .
La TDM montre des aspects évocateurs en rapport avec un corps étranger : Aspect spongiforme, dû au gaz piégé dans le tissu. Aspect hétérogène avec des structures hyperdenses rubanées ou hypodenses en tourbillon. Une ou plusieurs calcifications peuvent se voir.
D’autres signes sont en rapport avec la collection: Formation ovalaire ou arrondie à limites extérieures irrégulières mais nettes, adhérente le plus souvent aux structures adjacentes avec ou sans rehaussement périphérique après injection intraveineux de produit de contraste.
TRAITEMENT Le traitement du textilome est toujours chirurgical. Le traitement percutané par drainage per cathéter percutané ne doit plus être considéré.
DIADNOSTIC DIFFERENTIEL Abcès dû à d’autres causes: l’aspect tomodensitométrique d’un textilome peut être difficile à distinguer de celui d’un abcès intra-abdominal. Occlusion intestinale d’origine organique Fécalome Kyste hydatique type IV
CONCLUSION Le diagnostic du textilome est posé devant les antécédents, l’examen clinique mais surtout sur les données radiologiques et essentiellement la TDM. Diagnostic évoqué systématiquement chez un malade opéré; la confirmation reste chirurgicale .