Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle. Le mode de Vie Le mode de vie est considéré les choses comme: -le logement -l’alimentation -les transports.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

La technologie de la Première Guerre mondiale
Chapitre 5: Le Mode de Vie au 19e siècle
Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Conversation Questions
Chapitre 5 Les Modes de Vie au 19ième Siècle
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
La Fête des Morts au Mexique
Les gens qui ont vécu ici
Par : Aidan, Darwin et Peter
Les Immigrants Chapitre 2.
Les populations en ANB.
La fête On fête beaucoup. On fête, Noël, Pâques, la Saint-Valentin, l'Halloween, la fête des mères, la fête des pères, le carnaval de Québec, la Saint-Jean.
Hier à aujourd’hui Par : Frédéric Lee.
Les Vikings.
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Les Fêtes en France.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Des autres industries communes
Travail Synthèse d'histoire
La pêche à Terre-Neuve Sciences Humaines 8.
Les Inuits.
Nos Vacances Cet été, je suis allée en vacances avec Madame Slyman. Nous avons fait une croisière. Nous avons visité huit pays en quinze jours. Notre croisière.
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle
Inuits Micmacs Une jeune Micmac affiche fi ère ment une robe traditionnelle qu ’ elle a confectionn ée avec sa grand- m ère. Aînés micmaques.
Il y a un peuple situé dans la Communauté De Castilla La Mancha.
La Vie en Amérique du Nord britannique.
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
« déconnade » 2007 Comment as-tu fait Comment as-tu fait pour survivre...? Attention Audio!
Culture et mouvements de pensées
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
La pêche.
Les Défis et les Réponses du Gouvernement
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Les économies au cours de l’histoire
CHAPITRE 3: GAGNER SA VIE AU 19 IÈME SIÈCLE. La plus grande différence entre comment les personnes ont gagné leur vie au 19ième siècle et maintenant c’est.
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
La chasse au phoque C’était une activité pour les autochtones et les immigrants (européens) À la fin du 19e siècle, la chasse au phoque est devenue une.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Sciences Humaines Chapitre 2.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
Des fêtes traditionnelles en Vorarlberg. Des fêtes traditionnelles pendant l’année.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
L’Économie Préindustrielle
Le Noël en 19 e siècle à Terre- Neuve et Labrador.
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle. Le mode de Vie Le mode de vie est considéré les choses comme: -le logement -l’alimentation -les transports.
SCIENCES HUMAINES 8 CHAPITRE 5: LES MODES DE VIE AU 19 E SIÈCLE.
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Chapitre 5: Les Modes de vie au 19e siècle
Chapitre 5: Les Modes de vie au 19e siècle
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle
Transcription de la présentation:

Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle

Le mode de Vie Le mode de vie est considéré les choses comme: -le logement -l’alimentation -les transports -les communications -les loisirs

Le logement et l’alimentation A Terre-Neuve au 19e siècle, le logement et l’alimentation étaient associés avec le gagne-pain de famille. Par exemple: Si une famille était des pêcheurs, leur logement était probablement proche à l’océan et plein des fruits de mer.

Les Transports Les transports étaient pour la plupart par les bateaux dès que la construction de chemin de fer (aux années ) Pendant hiver, les contacts entre les communautés étaient limités.

Les Communications À cause des hivers difficiles et isolés, les services médicaux étaient limités et on comptait sur les: femmes et sage-femme Les églises ont joué un rôle central aussi dans la communauté.

Les Loisirs Même si les longues heures de travail lassaient peu de temps pour les loisirs, les gens, quand ils pouvaient, partageaient les contes, la musique et les jeux de cartes.

Les Maisons de 19e Siècle Les maisons reflétaient le mode de vie de 19e siècle. Tournes à page 98 pour remplir le tableau suivant

Les habitations de 19e siècle Style de maison (une description), où c’est trouvé, d’autre information importante Les pêcheurs Les Trappeurs Les Villes

Style de maison (une description), où c’est trouvé, d’autre information importante Les pêcheurs Vivaient près du côte (proche à travail) Remontaient plus loin en hiver pour la protection et du bois. Les Trappeurs Vivaient aux huttes faites du rondin et mousse. A cause de vie migratoire, ils vivaient en petits groupes. Les Villes Les travailleurs vivaient aux maisons rangées. Les marchands et les riches vivaient aux belles maisons grandes et élégantes.

Les Régimes alimentaires Quotidiens Des autochtones mangeaient: -Du viande: de phoques, de caribou, de saumon. -Des baies -D’autres nourriture qu’ils cueillaient.

Les premiers habitants européens mangeaient: -De gibier varié: (le caribou, lapin etc.) -De poisson (la morue fraîche et salée.) Quand ils s’installaient ici en permanence, ils cultivaient les jardins et conservaient quelques légumes pour hiver.

Les habitants Terre-neuviens élevaient: - Les poules, les moutons, les vaches Pour procurer: - Les ouefs, la viande, les laitiers

Les familles riches pouvaient acheter les produits: - Les épices, les fruits secs, du sirop Après la construction du Chemin de Fer, les produits pouvaient être transmis partout l’île, alors les grands usines commençaient a fabriqué en grand quantité.

Sir Richard Henry Bonnycastle était un soldat, auteur et explorateur britannique des années Il a analysé la vie et l’hospitalité des habitants locaux. x.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF x.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF

Les Divertissements et les Loisirs Quand ils pouvaient s’amuser, les gens: 1. Racontaient les contes et fables - C’est une partie de leur histoire Collective et les valeurs sociales et Religieuse.

2. Chantaient / jouaient au musique /dansaient. - C’est une partie des célébrations quotidiennes et spéciales. Tels que les mariages, Le Noël, le Pâques et fêtes après le piégeage.

3. Jouaient les jeux des cartes - Les adultes aimaient jouer « cent vingt » et « quarante-cinq »

4. S’amusaient en allant aux églises - L’église était le centre social et religieux de communauté. L’église organisait des soupers, des danses, des concerts, pique-niques et des fêtes.

Les célébrations spéciales Le Noël était une célébration importante au passé. Pendant les 12 jours de Noël, on a célébré en préparant des mets (repas) et on offrant des cadeaux. C’était un temps de socialiser, d’être avec la famille et de s’amuser.

Le Noël À Terre-Neuve et Labrador, il y avait pleins des traditions spécifiques comme: 1. Bruler une buche (pour protéger la maison contre les feu – une superstition) 2. Les soirées de mummering ou jannying. Des personnes qui se déguisaient pour visiter les maisons d’autres. 3. « L’esprit des personnages »au Labrador. Déguisé dans les peaux de phoques et des masques, les adultes visitaient les enfants et les rappelaient qu’ils devaient être sage pendant l’année prochaine.

Les jeux des enfants Les enfants jouaient un jeu « Copying Pans ». C’est quand on sautait d’un morceau de glace à l’autre.

Les jeux des enfants Les enfants s’amusaient plutôt avec des jeux à l’extérieur. (comment est-ce que c’est différent qu’aujourd’hui?) -Le jeu « rounders » -similaire de baseball. - Le jeu « piddly » ou « tiddly » -un jeux avec les batons et cailloux - Le jeu « souque- à -la-corde » -Une corde tiré à deux cotes

Les jeux des enfants -On faisait des rondes -danser et chanter des comptines. -On sauter des roches en mer -On attrapait des tranches et petits morues.

Les jeux des enfants Beaucoup des activités des jeunes semblaient comme la pratique des habilites pour l’avenir. -ex. Le « sea crawl » était une activité ou les jeunes rampaient comme un phoque. -Les jeunes pouvait faire la luge en descendant les collines avec les peaux des phoques (mais cette activité aussi enlevait la graisse de la peau!)

Les Sports Il existait des clubs et organisations sportifs pendant les années Mais la majorité n’étaient pas en école la première régate. (St. John’s) le club de curling a commencé première régate pour les femmes soccer et raquettes - premier club de Tennis

Le rôle de l’église C’était au centre de la vie religieuse, sociale et scolaire. C’était un endroit ou les personnes peuvent aller pour pratiquer leur religion et participer au evenements planifier par des membres de l’organisation. Les églises ont contribuéd’une façon importante dans la creation de l’education de Terre Neuve.

Le Système de Santé La connaissance des plantes médicinales et de remèdes maison était transmise de génération en génération. Les femmes s’occupaient des malades et faisaient office de sages-femmes. Les médecins étaient situés dans de plus grands centres, comme Burin et Bonavista. Les soins médicaux et chirurgicaus étaient généralement pratiqués chez les malade

Sir Wilfred Grenfell Grenfell voulait une réforme médicale. Il a persuadé de nombreuses personnes qualifiées à venir pour l’aider dans ses différents projets. Il a levé des fonds pour construire des hôpitaux, des postes de soins infirmiers et des écoles.

Mary Southcott Southcott a fondé la première école d’infirmière de Terre-Neuve. Elle a oeuvré pour les causes telles que la Child Welfare Association, les Guides et la League of Women Voters.

La Communication Au début du 19e siècle les bateaux étaient le seul contact avec les autres communautés. Les communications se sont énormément améliorées avec le développement du télégraphe, câble transatlantique, et radio sans fils.

Le télégraphe: Utilisait le code Morse pour transmettre des communications grâce à un fil. Terre Neuve a été reliée au système de télégraphe de l’Amérique du Nord dans les années Les Câbles Sous-Marins: En 1866, le premier message transatlantique a été envoyé de Valentia, en Irelande à Heart’s Content, à TN quand les câbles ont été installés dans l’océean Atlantique.

Les transports Les transports étaient pour la plupart par les bateaux dès que la construction de chemin de fer (aux années ) Au début des années 1870, les bateaux à vapeurs reliaient les communautés de l’île et celles de Labrador. Ils aussi transportaient les besoins et amélioraient des services postaux. Aussi, le bateaux a donné la chance de voyager dehors de la province.

Certaines personnes voyageaient en traîneau tiré par une meute de chiens. D’autres étaient la raquette en hiver et le canoë en été. La construction du chemin de fer a amené de grands changements et en 1898, les passagers et les marchandises pouvaient circuler en train de St. John’s à Port-aux- Banques tout au long de l’année.