SUR LE CHEMIN DE LA QUALITE TOTALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
CONDUIRE une REUNION.
des Structures de Santé
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Gestion des connaissances
Roue de la qualité (de Dewing)
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Filière Informatique et Réseaux
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Principes de communication
Le stage : un projet personnel
FORUMS ECO-SECURITE.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
07/24/09 1.
Supply Chain Management
Faîtes de la négociation votre alliée
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Méthode de gestion de projet.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Optimisation Produit-Matériau-Procédé
La conduite d’une réunion
Modèle de plan stratégique
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Le rôle du superviseur au quotidien
07/23/09 1.
Communication Interne
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Démarche éducative auprès d’un patient
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
Psychologie du travail (Module 2)
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
La Qualité dans les Systèmes d’Information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
LE TOP 23 DES ERREURS LES PLUS FREQUENTES
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Ce qu’est l’Amélioration continue
Management de la qualité
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Transcription de la présentation:

SUR LE CHEMIN DE LA QUALITE TOTALE REUNION DE LANCEMENT

LA REUNION DE LANCEMENT ? COMMENT ORGANISER LA REUNION DE LANCEMENT ? 0. Préliminaire.  obtenir la conviction de la Direction sur l’intérêt de la démarche  concrétiser par un texte clair et motivant l’engagement de la Direction a promouvoir et à soutenir la démarche. 1. Préparation par le coordonnateur.  définir clairement les objectifs à savoir - comprendre les principes de la qualité - les adapter à notre organisation - définir une ou des pistes de progrès  inviter l’ensemble de l’équipe en annonçant ordre du jour (durée incluse) et objectifs  désigner un animateur, idéalement le coordonnateur  intégrer le contenu des différents transparents en identifiant le type de réaction à obtenir  organiser l’aspect matériel des choses : local approprié, rétroprojecteur en état de marche, intendance minimale, tableau et feutres disponibles, …

LA REUNION DE LANCEMENT ? COMMENT ORGANISER LA REUNION DE LANCEMENT ? 2. Tenue de la réunion.  introduire la réunion de façon positive et motivante en présentant l’engagement de la Direction  veiller à obtenir la participation d’un maximum de collègues. Susciter l’avis de ceux qui ne s’expriment pas spontanément et tempérer les prolixes  formuler des conclusions intermédiaires  noter toutes les idées d’amélioration émises  tenir le timing pour éviter de devoir bâcler la fin ou prolonger au-delà du temps prévu  terminer la réunion en reformulant ou en énonçant les résolutions prises. 3. Exploitation du résultat de la réunion.  piloter et suivre la mise en œuvre des actions décidées  encourager les acteurs et reconnaître leur mérite  montrer à tous le bénéfice des actions entreprises.

UTILISATION DES TRANSPARENTS

UTILISATION DES TRANSPARENTS

L’ENVIRONNEMENT EVOLUE Métiers changent Exigences de l’entreprises OPERATEUR DE FORMATION Nouveau décret Point de vue des jeunes

L’OPERATEUR DE FORMATION EST TIRAILLE MOYENS RESULTATS suffisants ? clairement octroyés ? clairement identifiés ? suivis avec la visibilité suffisante ?

Fixons-nous des résultats réalistes 2 SOLUTIONS Des moyens manquent Les résultats ne pourront être atteints Partons des moyens existants Imaginons des méthodes adaptées Fixons-nous des résultats réalistes Q

L’OPERATEUR DE FORMATION EST TIRAILLE Faire avec les moyens à disposition Satisfaire nos bénéficiaires Jeunes Employeurs ? ? ?

LES ATTENTES DE CES BENEFICIAIRES POUR CHAQUE FAMILLE service prestation : manière d’offrir le service (ex. facilité d’accès) comportement du prestataire (ex. amabilité) «partenariat» (volonté de progresser ensemble)

ET NOUS ? SOMMES-NOUS BENEFICIAIRES ? SI OUI, QU’ATTENDONS-NOUS ? NOS ATTENTES SONT-ELLES COMPATIBLES AVEC CELLES DES BENEFICIAIRES ?

ET LA RENTABILITE DANS TOUT CELA? POURQUOI DE LA RENTABILITE ? COMMENT LA CONCEVOIR ? COMMENT LA MATERIALISER ? SLIDE A NE PAS PROJETER, SUJET « TABOU »

DEFINITION QUALITE TOTALE: ensemble de principes et de méthodes organisés en stratégie globale, visant à mobiliser toute l'entreprise pour obtenir une meilleure satisfaction du client (interne et externe) au moindre coût et dans le respect complet de la société qui environne l'entreprise.

5 PRINCIPES DE LA QUALITE TOTALE 1. LE CLIENT D’ABORD Avec la qualité nous n’avons pas de problème, mais avec nos clients...

5 PRINCIPES DE LA QUALITE TOTALE 2. UNE VISION PARTAGEE

5 PRINCIPES DE LA QUALITE TOTALE 3. FAITS ET CHIFFRES Durée du délai de réaction à un problème 7 6 5 4 3 2 1 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000

5 PRINCIPES DE LA QUALITE TOTALE 4. AMELIORATION PERMANENTE Ressources pour la formation et l’innovation Amélioration des méthodes Economie en temps et ressources Dégagement de moyens

5 PRINCIPES DE LA QUALITE TOTALE 5. IMPLICATION DE CHACUN TIENS DONC!

QUE FAIRE? REPERER LES 3 DIFFICULTES QUI NUISENT LE PLUS A LA QUALITE DE MON TRAVAIL LES ECRIRE SUR UN POST-IT LES COLLER AU TABLEAU

! ET ENSUITE? REGROUPER LES POST-IT DE MEME NATURE PROCEDER A UN VOTE PARMI LES PROBLEMES MIS EN EVIDENCE MARGE DE MANŒUVRE DELAI ET DIFFICULTE !

ET LA MALLETTE ? LA PANNE EST CONNUE LA PIECE CASSEE EST TROUVEE IL RESTE A PRENDRE LES OUTILS POUR REPARER

2 QUESTIONS COMMENT TROUVER LE BON OUTIL ? INTERCALAIRE FICHES TECHNIQUES COMMENT L’UTILISER ? BROCHURE INTRODUCTION PAGES 14 ET 15

REGLES D’OR SE FOCALISER SUR CE QUI EST FAISABLE ET NON SUR LES CONTRAINTES AVANCER A PETITS PAS EVITER LES « MARCHE ARRIERE » VISUALISER LES RESULTATS OBTENUS

ET POUR LE RESTE… IL N’EST PAS DE VENT FAVORABLE POUR CELUI QUI NE SAIT OU IL VA ... L’APPETIT VIENT EN MANGEANT MIEUX VAUT UN IMBECILE QUI MARCHE MAL QUE DEUX INTELLIGENTS ASSIS QUI DISCOURENT AVEC BRIO SUR LES DIFFICULTES DE LA MARCHE

AU PLAISIR DE NOUS REVOIR POUR PARTAGER VOS REALISATIONS AVEC D’AUTRES !