Les échanges de marchandises Comment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?
Étude de cas : le voyage d’un tee-shirt de sa production à sa consommation
Répondre aux questions de la page 223 sauf le récit 1. Coton de Lubbock au Texas (E-U) camion navire 2. Texas Los Angeles Shangai E-U oc. Pacifique 3. Shangai en Chine navire 4. Shangai Miami (Floride, E-U) = impression des tee-shirts oc. Pacifique Camion - train 5. Miami E-U = vente navire Europe = vente oc. Atlantique
Bilan de l’étude de cas Question 6 navire Camion - train E-U New York Afrique = vente d’occasion oc. Atlant + oc. Indien Camion - train navire Europe Marseille Afrique = vente d’occasion Médit + oc. Indien Bilan de l’étude de cas La production et la consommation de tee-shirts reposent sur le développement des échanges à toutes les échelles, c’est-à-dire que des pays et des continents sont traversés ainsi que des océans. Plusieurs milliers de kilomètres ont été nécessaires pour la fabrication du tee-shirt. Mais les principales routes maritimes desservent surtout les pays développés et les pays d’Asie de l’Est (ici les Etats-Unis, l’Europe et la Chine) - Voyons si ces observations peuvent se généraliser à l’ensemble des échanges de marchandises.
I L’explosion des échanges maritimes Depuis les années 1950, le commerce mondial connaît un développement continu. Les échanges de produits manufacturés ont été multipliés par 50. Ils représentent aujourd’hui les ¾ des échanges mondiaux. Produits manufacturés : produits industriels issus de la transformation des matières 1ères (automobiles, téléphones portables, vêtements, etc.) Aujourd’hui, le transport maritime représente 80% des flux de marchandises. Flux : déplacement visible ou invisible de produits ou de personnes On représente un flux par une Le poids du transport maritime est dû à l’apparition des conteneurs. C’est une révolution car avant il fallait beaucoup de monde pour charger les marchandises dans un port, puis les décharger dans un autre. Avec les conteneurs, c’est aussi plus rapide. Mais les transports routier et ferroviaire jouent encore un rôle important à l’échelle des régions et des pays. Conteneur : caisse de format standard, utilisé par les navires pour transporter des marchandises.
Avant Aujourd’hui
II Des flux inégaux et concentrés Les principales routes maritimes passent par des plates-formes multimodales. Plate-forme multimodale : lieu où les marchandises changent de mode de transport Mais les flux de marchandises sont inégaux. En effet 75% des échanges sont réalisés entre l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), l’Europe et l’Asie de l’Est.
Réalisation d’un croquis de synthèse : page 230 (fond de carte) Utilisez les cartes 1 p224 et 2 p225
AMERIQUE DU NORD ASIE U.E. Shanghai Tianjin Ningbo Singapour AMERIQUE LATINE Rotterdam U.E. CEI MOYEN ORIENT AFRIQUE