Les échanges de marchandises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Advertisements

États-Unis : l'organisation du territoire
Les échanges de marchandises
Californie Texas Floride
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Croquis : L’organisation de la façade atlantique de l’Amérique du Nord
Croquis : L’organisation de l’espace des Etats-Unis
L.3 : Shanghai, un port sur les routes de la Chine et du monde
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Les États-unis dans la mondialisation
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
La circulation des biens
Transport maritime: Grandeur des échelles considérées
Partie I: Des échanges à la dimension du monde
L’Asie orientale, une aire de puissance en expansion
Compétences travaillées
Les espaces maritimes : approche géostratégique
I- Le territoire maîtrisé et organisé de la 1° puissance mondiale
III) Les lieux de la mondialisation
Centres et périphéries dans l'espace mondialisé
Repères spatiaux à l’échelle mondiale
Géographie: Continents et océans.
Moteurs et acteurs de la croissance
États-Unis : l'organisation du territoire
Compétences travaillées
II. Des flux de plus en plus nombreux
les dynamiques territoriales en Amérique du Nord
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
Première partie du programme de géographie :
États-Unis : l'organisation du territoire
L’inégale intégration des territoires à la mondialisation
REVISION LA MONDIALISATION.
Chapitre géographie : Les échanges de marchandises
L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale
Les mobilités humaines
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Les échanges de marchandises
Séquence 2 : « Comment les marchandises
Les Etats-Unis.
L’ORGANISATION DU TERRITOIRE DES ETATS-UNIS
2. Les causes de la croissance des échanges
Correction du devoir de géographie n°1
Flux et réseaux de l’espace mondialisé
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
les dynamiques territoriales en Amérique du Nord
LES ETATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Les espaces maritimes : approche géostratégique
les dynamiques territoriales en Amérique du Nord
I – UN VASTE TERRITOIRE DE LA DIVERSITE, FACTEUR DE LA PUISSANCE ?
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
Les échanges de marchandises Comment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?
les dynamiques territoriales en Amérique du Nord
Une typologie des Etats du Sud
L’ORGANISATION DU TERRITOIRE DES ETATS-UNIS : REFLET DE LA PUISSANCE
Légende I- Les centres d’impulsion : des pôles et espaces moteurs à toutes les échelles Les aires de puissance continentales Les quatre villes globales,
Pôles et flux dans un espace mondialisé
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
CORRIGÉ À L’ENTRAÎNEMENT AU CROQUIS (AP heure n°1)
PAYS DU NORD ET PAYS DU SUD
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur CHAPITRE 2 LES ECHANGES DE MARCHANDISES.
1) Un monde d’échanges : 2) Les espaces moteurs :
Essaie de replacer les continents et les océans, clique pour vérifier.
États-Unis : organisation et dynamiques du territoire I ) Les métropoles organisent le territoire et ont un rôle de commandement à l'échelle mondiale "World.
CHAPITRE 1 LA QUESTION DE L'ACCES A L'EAU A REVISER SEUL AVEC LE CAHIER / LE MANUEL.
Transcription de la présentation:

Les échanges de marchandises Comment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?

Étude de cas : le voyage d’un tee-shirt de sa production à sa consommation

Répondre aux questions de la page 223 sauf le récit 1. Coton de Lubbock au Texas (E-U) camion navire 2. Texas Los Angeles Shangai E-U oc. Pacifique 3. Shangai en Chine navire 4. Shangai Miami (Floride, E-U) = impression des tee-shirts oc. Pacifique Camion - train 5. Miami E-U = vente navire Europe = vente oc. Atlantique

Bilan de l’étude de cas Question 6 navire Camion - train E-U New York Afrique = vente d’occasion oc. Atlant + oc. Indien Camion - train navire Europe Marseille Afrique = vente d’occasion Médit + oc. Indien Bilan de l’étude de cas La production et la consommation de tee-shirts reposent sur le développement des échanges à toutes les échelles, c’est-à-dire que des pays et des continents sont traversés ainsi que des océans. Plusieurs milliers de kilomètres ont été nécessaires pour la fabrication du tee-shirt. Mais les principales routes maritimes desservent surtout les pays développés et les pays d’Asie de l’Est (ici les Etats-Unis, l’Europe et la Chine) - Voyons si ces observations peuvent se généraliser à l’ensemble des échanges de marchandises.

I L’explosion des échanges maritimes Depuis les années 1950, le commerce mondial connaît un développement continu. Les échanges de produits manufacturés ont été multipliés par 50. Ils représentent aujourd’hui les ¾ des échanges mondiaux. Produits manufacturés : produits industriels issus de la transformation des matières 1ères (automobiles, téléphones portables, vêtements, etc.) Aujourd’hui, le transport maritime représente 80% des flux de marchandises. Flux : déplacement visible ou invisible de produits ou de personnes On représente un flux par une Le poids du transport maritime est dû à l’apparition des conteneurs. C’est une révolution car avant il fallait beaucoup de monde pour charger les marchandises dans un port, puis les décharger dans un autre. Avec les conteneurs, c’est aussi plus rapide. Mais les transports routier et ferroviaire jouent encore un rôle important à l’échelle des régions et des pays. Conteneur : caisse de format standard, utilisé par les navires pour transporter des marchandises.

Avant Aujourd’hui

II Des flux inégaux et concentrés Les principales routes maritimes passent par des plates-formes multimodales. Plate-forme multimodale : lieu où les marchandises changent de mode de transport Mais les flux de marchandises sont inégaux. En effet 75% des échanges sont réalisés entre l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), l’Europe et l’Asie de l’Est.

Réalisation d’un croquis de synthèse : page 230 (fond de carte) Utilisez les cartes 1 p224 et 2 p225

AMERIQUE DU NORD ASIE U.E. Shanghai Tianjin Ningbo Singapour AMERIQUE LATINE Rotterdam U.E. CEI MOYEN ORIENT AFRIQUE