Présenté par Mme Aoua ZERBO DSF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Les Prepositions.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
AXES OBJECTIFS MESURES
Stratégie de maintenance
Mission Cambodge.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
RAPPORT DES ACTIVITES DE SONU EN COTE DIVOIRE Equipe Côte dIvoire.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
L’ENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Certificat Informatique et Internet
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Comment créer un centre de simulation dans une Faculté de Médecine ?
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Notre calendrier français MARS 2014
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Réunion des directeurs
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Transcription de la présentation:

Présenté par Mme Aoua ZERBO DSF Enseignement des SONU dans les écoles de formation de base Cas de l ’ENSP (SFSFME SFIIE) Présenté par Mme Aoua ZERBO DSF Niamey Juin 2006

Plan Introduction I. Contexte II. Enseignement des SONU à l ’ENSP 2.1. Le programme de formation 2.2 l’environnement de l’enseignement Etat des lieux du nouveau programme Difficultés Les prochaines étapes Conclusion

Introduction L ’importance de l ’éducation de base dans les facultés de médecine et les écoles professionnelles de base (sage femmes - infirmiers) a été reconnue tant au niveau international que régional. S ’engager dans ce processus répondra à la nécessité de mettre à la disposition de la communauté un personnel médical et paramédical compétent dans la gestion de l’urgence.

Contexte 1994 : CIPD (Caire) 1996 : Premier forum régional sur la formation en SR Objectifs spécifiques Harmoniser la compréhension du concept SR Déterminer les composantes essentielles Élaborer des plans d ’action pays.

Contexte (suite1) Recommandations issues de ce forum : Révision et élaboration des PNP/SR prenant en compte toutes ses composantes Mise en place d ’un système de surveillance de la qualité des services Réhabilitation des sites de stage et équipements

Contexte (suite2) Septembre 2002. Forum II Objectifs : Faire le point sur les progrès réalisés dans les pays Partager les meilleures pratiques mettre à jour les plans d ’action SONU identifiés comme stratégie fondamentale réduction mortalité maternelle et périnatale Module générique SONU outil nécessaire dans l ’enseignement de la SR

Enseignement des SONU à l ’ENSP Le programme de formation (SFME IIDE) a été révisé grâce au partenariat avec FCI. Intégration des nouveaux concepts SR Enseignement sous forme modulaire s’inspirant des documents de PNP/SR

Programme de formation SFME Six (6) modules Connaissances générales Profession SFME Santé de la femme et de l’homme Santé des enfants et des jeunes Santé communautaire Administration / gestion

Module santé de la femme et de l’homme Module III Thèmes traités Physiologie/pathologie obstétricale Accouchement/SDC SOU/SAA Autres pathologies Affections urologiques Affections gynécologiques

Module santé de l ’enfant Soins immédiats nouveau né normal Soins au nouveau né malade

Environnement de l’enseignement 1 Heures disponibles SFSFME (2e et 3e année) SOU = 30 h CT; 4 h E SAA = 10 h CT ; 2 h E Autres pathologies = 80 h CT; 50 h TP; 8 h E Néonatologie 10 h : CT; 5 h : TD ; 2 h : E SFIIE Urgence en obstétrique =30 h Avortements = 10 h Autres pathologies = 80 h

Environnement de l’enseignement2 Cours théorique et pratique (Enseignants vacataires, gynécologues, enseignants permanents) Stages : sites retenus CHNYO (Maternité, Réanimation, SDC , Néonatologie) Maternités communales Milieu rural

Environnement de l’enseignement3 Encadrement : Prestataires des sites Enseignants permanents Matériel : CT = Quelques notes de cours (polycopies) Modèles anatomiques (accouchement) 1 modèle / 29 SFME 1 modèle / 70 SFIIE

EVALUATION COURS THEORIQUE Deux heures d’évaluation pour 20 H de cours Examen de passage de 2ième en 3ième année Prise en charge de la parturiente à l’aide du partographe Examen de fin de cycle Clinique obstétricale : Gynécologues Enseignants permanents

Etat des lieux du programme révisé 1 Insuffisances SOINS Obstétricaux d’Urgence, Soins Après Avortement, et Néonatologie (durée et contenu). Non prise en compte du bilan initial rapide, fièvre pendant la grossesse, pré éclampsie et éclampsie dans le cadre des meilleures pratiques. L’inexistence de fiches d’apprentissage, dans la plupart des procédures devant être enseignées aux étudiants.

Etat des lieux du programme révisé 2 Le ratio enseignant étudiant très en deçà des normes préconisées. 1/29 SFSFME, 1/38 SFIIE Insuffisance des sites de stage (1CHU, 3CMA,1CM,5 maternités) pour 327 SFME et IIDE 3ième année La plupart des méthodes d’enseignement et les instruments d’évaluation non conformes à l’approche de la formation axée sur la compétence.

Etat des lieux du programme révisé 3 Encadrement des élèves: Prestataires des sites non formés à l’approche Enseignants permanents plupart non mis à jour Matériel Pédagogique : CT =Notes de cours (polycopiés) non disponibles Modèles anatomiques (accouchement) Modèles antomiques pour SAA 1 modèle / 29 SFME 1 modèle / 70 SFIIE Modèles réanimation pour NNé (1/60 )

Processus de révision Plaidoyer auprès des institutions appuyant l’ENSP Rencontres de travail (DSF, SFPS,ENSP) Elaboration de trois documents de base grâce à l’appui de SFPS Validation avec l’appui de l’UNPFA Appui de l’UNFPA pour la mise à jour de 26 enseignants permanents de l’ENSP.

MODULES SONU / ENSP Manuel de référence en SONU Guide du formateur en SONU Cahier de stage en SONU

Qu’est- qui a changé?1 Prévention des infections Evaluation initiale rapide Prise en charge du choc Partogramme Céphalées,vision floue, convulsions, perte de connaissance et TA élevée

Qu’est- ce qui a changé?2 Travail d’accouchement Soins post partum Soins après avortement Prise en charge du Nné normal Soins au Nné en difficulté

Les principes de la formation axée sur la compétence Apprendre en faisant soi même Standardisation des compétences Techniques de formation humaniste Encadrement

Apprendre en faisant soi-même L’apprentissage se concentre sur les connaissances, attitudes et compétences pour exécuter une procédure Pratique et participatif La répétition est nécessaire

APERCU SALLE DE CLASSE

Standardisation des compétences Procédure uniformisée Utilisation de fiche d’apprentissage : pour l’acquisition de la compétence Evaluation de la performance plus objective : liste de vérification

STANDARDISATION DES COMPETENCES

STANDARDISATON (2)

Encadrement Avant la pratique : pour revoir les taches Pendant la pratique : encadrement et feed-back Après la pratique : feed-back des points forts et des points à améliorer.

Utilisation de modèles anatomiques Facilite la maîtrise de la compétence Evite des erreurs néfastes au client Réduit la durée de la formation et le nombre de cas pour maîtriser la compétence.

DIFFICULTES1 Le nombre limité de modèles anatomiques (trois pour 81 élèves) Le nombre limité de moniteurs compétents Nombre limité d’encadreurs mis à jour dans les sites cliniques retenus

DFFICULTES 2 Manque de matériel didactique (polycopies,documents PNP/SR,modules de l’OMS sur la prise en charge de l’urgence) Disponibilité horaire pour les exercices de laboratoire Surcharge de travail des enseignants permanents Manque de motivation des cliniciens dans l’enseignement

Prochaines étapes 2 Plaidoyer pour: Mise en place d’un comité de réflexion pour la réorganisation du système d’enseignement de la SR en général et des SONU en particulier Détermination des mesures d’accompagnement Suivi de la mise en œuvre des SONU dans les DR

Conclusion Les services de soins de santé changent rapidement du fait des progrès technologiques. Aussi, L’éducation et la formation des prestataires doivent être continues car la qualité des services fournis dépend également de la révision et la mise à jour régulière des programmes de formation.

Merci pour votre attention soutenue!