La disqualification directe Ce qu'il faut éviter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
Advertisements

DROITS & DEVOIRS du DELEGUE Il convient de sinspirer de ce contenu sauf lorsque des directives précises sy opposent!
1- Les arbitres et les joueurs rentrent ensemble sur le terrain. Ils se dirigent vers le rond central puis saluent le public. 2- Les joueurs de léquipe.
LE RAPPORT DARBITRE. INTRODUCTION La rédaction dun rapport darbitre fait partie intégrante de la fonction darbitre, de ses missions. Lintervention consiste.
Règles à souligner – 2012 Programme national de certification des arbitres Niveau 1 – 5 – module supplémentaire Introduction au module : Le jeu.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Règles Officielles de Basketball
Jeune officiel HANDBALL
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
CHAMPIONNAT SENIORS /nouveau format 2/ pyramide des divisions 3/ montées / descentes - calendrier 4/ règlements – déroulement dune rencontre.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Fautes techniques et disqualifiantes
Rapport Complémentaire Arbitre
Synthèse des nouvelles règles 2010
Initiation à l’arbitrage
Arbitrage LSQM 2007 (soccer à 7, soccer à 9). Les règlements de la FIFA, de lAssociation canadienne de soccer (ACS) et de la Fédération s'appliquent intégralement,
Rôle et Fonction du Chronométreur et de l’aide-marqueur
Ligue du centre de HAND-BALL
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Stage de début de saison 13 Septembre 2008
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
La sanction disciplinaire et la progressivité
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
31/08/04 page 1 CFAMC Règlement de jeu /08/04 page 2 CFAMC Règlement de jeu Réécriture complète Simplification de certaines règles Prise.
Cours central Cadre national Décisions de la CCHI.
La Feuille de Match 2009 Edition Août 2009 OR : 28 Août 2009.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
Les Sanctions Février 2008 Personnalisation 2008 – 8323 – V1
L’arbitrage en binôme Février 2008 Personnalisation 2008 – 8322 – V1
FORMATION JEUNE OFFICIEL FOOTBALL UNSS VAL D’OISE
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
L’arbitrage en handball Formation UNSS
Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.
LE RAPPORT D’ARBITRES Chronologie d’une demande de sanction disciplinaire à la C N D 1ere instance Le rapport adressé 48heures (au maximum) après la date.
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
Real-Mad-rassat Salamandre
NOUVELLES REGLES FIBA Niveau territoire - Championnats de France de jeunes SAISON
Club de Monnaie Basket Club
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
1- Situations spéciales  Définition:  Procédure:
La sanction disciplinaire et la progressivité
Histoire du Basketball
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
Mesdames et messieurs, le F.A.C, sera heureux d’accueillir sur ses installations sportives les :
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
HOCKEY SUR GLACE Présentation du sport
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Ce que les jeunes doivent connaître et siffler.  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
1 Novembre 2008 L’aire de jeu et Les zones de changement Règle 1 L'aire de Jeu - Zones de changementV2-novembre 2008 Personnalisation.
Partenaire des arbitres.
LE RAPPORT D’ARBITRE. Rapport n°1 A 29’56 de la seconde mi-temps, le joueur de l’équipe de ……….. Monsieur ………. n° licence ……. a été disqualifié directement.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Gestion des Temps Morts d’Equipe
Les vacances se terminent et les stages de début de saison arrivent. Ce diaporama tente de vous aider pour la réussite de vos prochains tests écrits.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
2015 INTERCLUBS SENIORS DN1B à DN4. Le mot du Président de la CFEE 2 Bonjour à tous, Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter, au nom de l’ensemble.
Transcription de la présentation:

La disqualification directe Ce qu'il faut éviter

Différents exemples Toutes ressemblances avec des faits réels n'est pas fortuite. Ceci à pour but de démontrer le pourquoi et le comment des dossiers qui sont traités sans suite "grâce" aux fautes de procédure.

1 Confusion Confusion entre disqualification et expulsion. Il n'est pas possible d'écrire une chose et son contraire. Inscription d'une disqualification et explication d'une expulsion.

1Confusion Contenu du rapport d'arbitre Détail des règles concernées 8:5b (attaque haute) A la 29ème mn de la 2ème mi-temps, le joueur n°2 Jules DUPOND licence ## de l'équipe ASHB positionné en défense devant la ligne des 6m a percuté un joueur de l'équipe de USHB avec l'épaule au cou en refermant l'intervalle. En suivant ce geste j'ai expulsé le joueur n°2

2 Incohérences Explications de disqualifications directes avec inscription au dos de la FM dans la rubrique disqualification avec 3 fois 2mn

2Incohérences

Contenu du rapport d'arbitre : Détail des règles concernées Interprétation 6d : Réaction de revanche… Règle 16:6e : Comportement antisportif grossier… A la 28ème mn de la 2ème mi-temps, le joueur n°10 Pierre DURAND de l'équipe ASBCO licence ## a commis une faute défensive irrégulière sur le joueur n°11 de l'équipe CSHB,Henri DUPOND qui s'est retrouvé à terre. Après arrêt du temps, j'ai exclu le joueur n° 10 Pierre DURAND. En réaction de revanche, après avoir subi cette irrégularité (6d) le joueur resté au sol a donné un coup de pied au premier joueur adverse à proximité. J'ai don disqualifié directement Henri DUPOND. Il s'en est suivi des échanges verbaux et de l'agitation entre tous les joueurs présents. Alors que le temps était toujours arrêté; l'officiel de l'équipe de CSHB? Claude MARTIN a giflé le joueur n°10 Pierre DURAND qui était assis sur son banc (16:6e). J'ai donc disqualifié directement Claude MARTIN

3 Application erronée de l'interprétation 6 Sur le rapport, il est impossible de cocher "règle 8:7 et interprétation 6.6 qui précise "… des exemples d'action qui DOIVENT conduire à une sanction sous la forme d'une disqualification directe conformément à la règle 16:6c

3 Application erronée de l'interprétation 6

3 Application erronée de l'interprétation 6 Contenu du rapport d'arbitre : Détail des règles concernées Interprétation 6d : Réaction de revanche… A la dernière minute du match de coupe entre CSBCO et USHB le joueur Louis MORISSE licence ## se dirigeant vers la ligne médiane avec le reste des joueurs se vit bousculer de façon violente par le joueur Léon BURON licence ##. Le joueur Louis MORISSE, pour se venger, donne un coup de poing volontaire au visage de Léon BURON, entraînant une émeute générale. Lorsque tout le monde à repris ses esprits, nous décidons d'expulser le joueur Louis MORISSE pour voie de fait sur son adversaire et de disqualifier le joueur Léon BURON pour son comportement antisportif.

4 A l'état brut On cherche les explications

5 Bannir les commentaires Rapport d'arbitre Objet : Disqualification directe après une altercation de la joueuse Mauricette CHOMBIER, licence ### du club USVR lors du match USVR – HBCCDE DU 31/04/07 PRENATIONALE fem. A 5mn36 de la fin du match et après une exclusion de la joueuse Léonie FREMIN licence ### du club HBCCDE, une légère bagarre (petites gifles, quelques accrochages) s'est produite sur le bord du terrain, celle-ci a impliqué la joueuse citée précédemment, Léonie FREMIN ainsi que Mauricette CHOMBIER joueuse de USVCR. Aussi à la fin de cette altercation, les 2 joueuses ont été disqualifiées directement. Aucune joueuse n'a été blessée à la suite de cet incident. Par ailleurs, je déplore la très mauvaise implication et le manque de fair-play des joueuses lors de cette rencontre manifestés par des provocations et de nombreux coups bas… Il n'est pas sans rappeler les rôles des capitaines dans ces moments là. Commentaires inutiles n'apportant rien…..

Conclusion Grâce à ces exemples vous pouvez (et devez) comprendre que les commissions de discipline puissent être en difficulté pour prendre des décisions lorsque les dossiers manquent de "solidité".

Consigne Si, à l'issue d'une rencontre, quand la feuille de match n'est plus à votre disposition, vous êtes insultés, voire agressés et que vous désirez faire un rapport, il est impératifs que vous préveniez le club concerné par tous les moyens à votre disposition et ce, avant l'envoi du rapport signé par le binôme