Le régime Français: économie Par: Isabel G, Abbey K, Mikayla F et Maryse G
Le mercantilisme C’est la politique économique la plus utilisée. Reçoit matière première de la colonie C’est la politique économique la plus utilisée. Elle avait comme but d’enrichir la métropole. France Revend à d’autres colonies
Les rôles 1.Les métropoles exploitent les matières premières de leurs colonies. 2.Matières qui sont ensuite transformées dans la métropole. 3.Revendues à d’autres pays en échange d’or ou d’argent.
L’économie des fourrures Les amérindiens échangent des fourrures contre les produits finis européens. Les Hurons sont alliés avec les Français. Les 5 Nations iroquoises manquent de fourrures et attaquent les Hurons, ce qui les forcent à se disperser sur le territoire. Les coureurs de bois font la traite illégale.
Les alliances Les Hurons, les Algonquins, les Abénaquis établissent des alliances avec les Français. Certains groupes amérindiens introduisent très tôt après les contacts l’usage des produits européens dans leur mode de vie. La dépendance des Amérindiens aux produits européens perturbe grandement le réseau des alliances en Amérique du Nord.
Main-d'œuvre Les autres agents dans le commerce des fourrures sont les Amérindiens et les coureurs des bois. Les Amérindiens chassent les animaux et ils traitent les peaux. Les coureurs des bois ramènent les fourrures à un poste de traite.
La compagnie de la Baie d’Hudson La compagnie construit des postes de traites dans toutes les régions pour faire des échanges. Le commerce de fourrures crée alors une rivalité entre la France et la Grande-Bretagne.
Effets sur les relations entre colonies Le commerce des fourrures a aussi des effets sur les relations entre la Nouvelle-France et les colonies anglo-américaines. Les Français s’allient d’abord aux Hurons et les Britanniques s’associent aux Iroquois. Cette situation mène à des guerres invectives entre les rivaux. La volonté des métropoles de d'étendre le territoire de la traite les conduit vers des guerres. L'État se voit alors dans l'obligation d'installer des forts et de les défendre aux frontières des colonies rivales dans le commerce.
L’expension territorial La recherche de fourrures rend nécessaire l’exploitation du continent américain. Les régions découvertes sont disputées par les Britanniques et les Français. Ils construisent des forts (poste de traite) pour protéger leur commerce de l’ennemi.
La crise du castor L’économie du castor est en crise. La fourrure diminue. Le castor gras coute plus cher que le castor sec.
L’agriculture Surtout le blé. L’espace cultivé s’étend à mesure que la population croit Les familles sont nombreuses et les enfants devenus adultes défrichent à leur tour de nouvelles terres concédées par les Seigneurs.
L’économie de la Nouvelle-France avant 1663 Samuel de Champlain avait adressé au roi qu’il énumérait toutes les richesses du Canada et le profit que la France pouvait tirer et même peupler le territoire pour exploiter ces richesses. En 1663 la colonie est concentrée sur le commerce de fourrures.
Après 1663… Jean Talon désire que la colonie devienne autonome. Il fait venir des animaux domestiques pour développer l’élevage. Il introduit de nouvelles cultures (céréales et légumes). L’établissement d’artisans= la construction d’ateliers et boutiques qui développe des villes comme Québec et Montréal. Il fonde aussi un chantier naval pour exploiter des surplus. En 1665 fait face a plusieurs obstacles causés par le prix de transport qui augmente un commerce timide.
Les obstacles de la diversification •Rareté de main-œuvre spécialisée •Couts de production plus élevés qu’en France •Manque de capitaux •Faiblesse de marché local •Les pièces métalliques (qui ont rapport avec la construction de bateaux) doivent être importées de France •Les charpentiers ont droit a de meilleurs salaires (qu’en France) • Plus dispendieux de construire des navires en Nouvelle-France qu’en France •A cause du mercantilisme, la métropole n’encourage pas la diversification de la production •La Nouvelle-France ouvre et ferme un grand nombre d’entreprises de toutes sortes •Les entreprises qui visent le marché local ont plus de succès •A la fin du Régime Français, l’économie est peu diversifiée et se tourne vers le commerce de fourrure
Infrastructure de transport Les cours d’eau sont les voies principales à communiquer en Nouvelle-France. Ils sont donc plus navigables, ils construisent des routes. Une route de terre battue (de Montréal à Québec) se nomme le Chemin du Roy. Dans les seigneuries les chemins relient les habitations entre elles et font de même au village. Après la conquête, le Canada passe aux mains des Britanniques qui amorcent une véritable révolution économique.
**Après la conquête, le Canada passe aux mains des Britanniques qui amorcent une véritable révolution économique.**
Merci!