Réforme du baccalauréat ST2S Rencontre STMS 27 novembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de formation spécialité marketing
Advertisements

Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Présentation de La rénovation
Enseignement d’exploration
Comment préparer un cours d’économie en STG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
La réforme de la série ST2S
Les Travaux Personnels Encadrés
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Travaux Personnels Encadrés
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Processus DE Capitalisation
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Evaluation des activités interdisciplinaires
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Les Sciences de l’Ingénieur
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
EVALUATION DES TPE BO n°39 du 24 octobre 2002 BO n°44 du 28 novembre ACADÉMIE.
Présentation et organisation des TPE
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Métiers des services administratifs
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Evaluation au baccalauréat
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
EPREUVE ANTICIPEE D’ETUDE DE GESTION BACCALAUREAT STMG
TPE Harmonisation La note synthétique
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Réunion des parents d’élèves de 1ère
Les épreuves du baccalauréat STG
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Bac. Pro. EDPI Unité U34 Réalisation d’un projet industriel en CAO
Présenter l’épreuve pratique
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
(lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire)
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Bac STG:épreuve de spécialité
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
Concevoir une séance ….
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles.
T P E TPE – 1ère S – 2006* LTDD.
6 PREMIERES : 210 élèves 101 élèves de 1S : 3 classes de S Pas de spécialité en première 29 élèves de 1L : Spécialités Math et Anglais 80 élèves de 1ES.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

Réforme du baccalauréat ST2S Rencontre STMS 27 novembre 2012 Nouvelles AI de 1ere Partage d’expériences Lycée Jolimont Année scolaire 2012-2013 Réforme du baccalauréat ST2S Rencontre STMS 27 novembre 2012

Sommaire I. Une équipe pédagogique élargie II. Organisation générale des AI à Jolimont A. Formation pré-AI pour les élèves B. Phase 0 – Phase préparatoire C. Phase 1 – Lancement, recherches et enquêtes (précisions sur la grille d’évaluation 1) D. Phase 2 – Exploitation des données E. Phase 3 – Préparation de la soutenance III. Evaluation (précisions sur la grille d’évaluation 2)

I. Une équipe pédagogique élargie Forte augmentation du nombre d’intervenants : 7 enseignants de STMS 3 enseignants de BPH 5 enseignants de physique-chimie 5 enseignants de mathématiques 1 documentaliste Chef de travaux Implication des professeurs stagiaires Besoin de coordination anticipée et de communication entre tous les intervenants Production d’un document de référence commun et d’un planning annuel Réservation des ressources nécessaires Les enseignants STMS de tous les niveaux d’enseignements participe à l’évaluation finale de la soutenance orale. Forte augmentation du nombre d’intervenants = besoin de coordination et communication + Production d’un doc de référence et planning Plusieurs rencontres préalables pour l’organisation générale et l’évaluation des besoins

II. Organisation générale A II. Organisation générale A. Formations pré-AI pour les élèves Septembre à décembre Méthodologie de l’enquête (par les enseignants STMS) Méthodologie de recherche documentaire (par la documentaliste du CDI sur heures STMS) Techniques de la carte mentale, du diaporama… (par les enseignants volontaires en AP) Anticipation des besoins matériels des élèves

B. Phase préparatoire Décembre Périodicité : 6 demies semaines de janvier à avril Présentation anticipée des AI et de leurs enjeux (par les enseignants de STMS et les professeurs principaux) Constitution des groupes d’élèves (2 à 4 élèves /groupes) Présélection anticipée de deux thèmes par groupe Organisation administrative (autorisations, planning, délais…) Justification demies semaines = favoriser l’implication à plus long terme et une concentration plus soutenue

C. Phase 1 – Lancement des AI Janvier Formulation du sujet, pré-recherches et recherches Répartition des tâches Planning de travail Trace numérique (carte mentale) 1er RDV intermédiaire avec 1 enseignant présentation sujet + sources + anticipation phase 2 Renforcement de l’interdisciplinarité Evaluation de la démarche (grille n°1 B.O.)

Grille d’évaluation 1 - Précisions Carte mentale répondant aux critères de commande et à la méthodologie enseignée. Evaluation à la proportionnelle  (nb sources fiables / ensemble des sources) Périodiques, ouvrages documentaires, usuels, sites internet reconnus et fiables… Ces sources permettent-elles de répondre à la problématique ? Quelles sources manquent ? Carte mentale qui répond à CQQCOQP… En continu…

D. Phase 2 – Exploitation des données - Février Préparation et réalisation d’une enquête (facultatif) Recherches complémentaires Analyse des données 2d RDV intermédiaire présentation synthétique des résultats de la recherche Présentation des critères d’évaluation de la soutenance Evaluation de la démarche (grille n°1 B.O.)

E. Phase 3 – Préparation de la soutenance Mars Réflexion sur la logique de présentation Choix de supports pertinents Bibliographie définitive Préparation et appropriation du matériel Entraînement à l’oral (filage) Recommandation spécifiques au Lycée Jolimont : - concevoir un diaporama numérique - varier les documents (graphiques, photos, vidéos, schémas)

III. Evaluation finale - 3e trimestre Présentation collective de 15 min (5min/candidat) Entretien individuel de 10 min (NB : candidat seul face au jury) 1 diaporama/groupe 2 supports différents/élève Mise en évidence de la méthodologie Réinvestissement   Points à rappeler au 2ème RDV Individuel devant jury Durée : 10min

MERCI ! « La plus grande difficulté de l’éducation, c’est de transformer les idées en expérience » Georges Santayana Philosophe et écrivain hispano-américain