Réforme du baccalauréat ST2S Rencontre STMS 27 novembre 2012 Nouvelles AI de 1ere Partage d’expériences Lycée Jolimont Année scolaire 2012-2013 Réforme du baccalauréat ST2S Rencontre STMS 27 novembre 2012
Sommaire I. Une équipe pédagogique élargie II. Organisation générale des AI à Jolimont A. Formation pré-AI pour les élèves B. Phase 0 – Phase préparatoire C. Phase 1 – Lancement, recherches et enquêtes (précisions sur la grille d’évaluation 1) D. Phase 2 – Exploitation des données E. Phase 3 – Préparation de la soutenance III. Evaluation (précisions sur la grille d’évaluation 2)
I. Une équipe pédagogique élargie Forte augmentation du nombre d’intervenants : 7 enseignants de STMS 3 enseignants de BPH 5 enseignants de physique-chimie 5 enseignants de mathématiques 1 documentaliste Chef de travaux Implication des professeurs stagiaires Besoin de coordination anticipée et de communication entre tous les intervenants Production d’un document de référence commun et d’un planning annuel Réservation des ressources nécessaires Les enseignants STMS de tous les niveaux d’enseignements participe à l’évaluation finale de la soutenance orale. Forte augmentation du nombre d’intervenants = besoin de coordination et communication + Production d’un doc de référence et planning Plusieurs rencontres préalables pour l’organisation générale et l’évaluation des besoins
II. Organisation générale A II. Organisation générale A. Formations pré-AI pour les élèves Septembre à décembre Méthodologie de l’enquête (par les enseignants STMS) Méthodologie de recherche documentaire (par la documentaliste du CDI sur heures STMS) Techniques de la carte mentale, du diaporama… (par les enseignants volontaires en AP) Anticipation des besoins matériels des élèves
B. Phase préparatoire Décembre Périodicité : 6 demies semaines de janvier à avril Présentation anticipée des AI et de leurs enjeux (par les enseignants de STMS et les professeurs principaux) Constitution des groupes d’élèves (2 à 4 élèves /groupes) Présélection anticipée de deux thèmes par groupe Organisation administrative (autorisations, planning, délais…) Justification demies semaines = favoriser l’implication à plus long terme et une concentration plus soutenue
C. Phase 1 – Lancement des AI Janvier Formulation du sujet, pré-recherches et recherches Répartition des tâches Planning de travail Trace numérique (carte mentale) 1er RDV intermédiaire avec 1 enseignant présentation sujet + sources + anticipation phase 2 Renforcement de l’interdisciplinarité Evaluation de la démarche (grille n°1 B.O.)
Grille d’évaluation 1 - Précisions Carte mentale répondant aux critères de commande et à la méthodologie enseignée. Evaluation à la proportionnelle (nb sources fiables / ensemble des sources) Périodiques, ouvrages documentaires, usuels, sites internet reconnus et fiables… Ces sources permettent-elles de répondre à la problématique ? Quelles sources manquent ? Carte mentale qui répond à CQQCOQP… En continu…
D. Phase 2 – Exploitation des données - Février Préparation et réalisation d’une enquête (facultatif) Recherches complémentaires Analyse des données 2d RDV intermédiaire présentation synthétique des résultats de la recherche Présentation des critères d’évaluation de la soutenance Evaluation de la démarche (grille n°1 B.O.)
E. Phase 3 – Préparation de la soutenance Mars Réflexion sur la logique de présentation Choix de supports pertinents Bibliographie définitive Préparation et appropriation du matériel Entraînement à l’oral (filage) Recommandation spécifiques au Lycée Jolimont : - concevoir un diaporama numérique - varier les documents (graphiques, photos, vidéos, schémas)
III. Evaluation finale - 3e trimestre Présentation collective de 15 min (5min/candidat) Entretien individuel de 10 min (NB : candidat seul face au jury) 1 diaporama/groupe 2 supports différents/élève Mise en évidence de la méthodologie Réinvestissement Points à rappeler au 2ème RDV Individuel devant jury Durée : 10min
MERCI ! « La plus grande difficulté de l’éducation, c’est de transformer les idées en expérience » Georges Santayana Philosophe et écrivain hispano-américain