LES MEDICAMENTS DE LA MER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les médicaments sont-ils mis au point ?
Advertisements

Développement d’un médicament
Principes de la DPCA et prescription type
COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
COMMISSIONS DE REFORME
Université des Sciences de la Santé
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
POURCENTAGES.
Institut Supérieur de Biotechnologie Monastir Projet de Toxicologie:
MECANISMES D’ACTION DES MEDICAMENTS
MISE EN PLACE D’UN PROTOCOLE DE SEDATION EN REANIMATION
LES POMPES ANALGESIQUES CONTROLEES = PCA Année 2010/2011
et médicaments placebo
Indications - Recommandations
Qu’est-ce qu’un médicament ?
CAS CLINIQUE : OBSERVANCE
Dr Magali Pierrat CHRU Lille
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Un peu d’histoire Mise au point, par Sydeham, au XVII°, de préparations à base d’opium: Le Laudanum puis la Thériaque Découverte et extraction au XIX°
Médicaments essentiels: Pourquoi? Comment? Les dépenses de médicaments sont très (trop?) importantes en France Le nombre de médicaments disponibles est.
Analgésie et anesthésie des soins obstétricaux d’urgence
ANATOMIE PHYSIOLOGIE Dr P. MARCHAND Juin 2008 P. MARCHAND.
Vu La cliente/le client demande… P propriétés D déclaration E emploi A arguments CE contre-indications effets indésirables i interactions ~ (exemples)
BIOLOGIE - MEDICAMENTS A L’INTERFACE CHIMIE-BIOLOGIE : COMMENT AGIT UN MEDICAMENT? J.-C. Quirion, 27/10/2008
Le SUFENTANYL : utilisation en milieu pré-hospitalier
La morphine Caractéristiques
Les prodrogues: nature, intérêts et limites
RECHERCHE PRECLINIQUE
Biochimie structurale
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Analgésie par PCA.
Prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence
Réalisé par Amandine COLOMBO et Charlotte CATTI
Les combustibles fossiles
EVALUATION DE LA DOULEUR AIGUE
ANATOMOPHYSIOLOGIE DE LA NOCICEPTION
Prescription sous DCI et substitution
L’analyse pharmaceutique
Les incroyables dimensions de l’Univers …
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
Le REC Argumentaire Juillet Le REC actuel n’est plus acceptable Le REC actuel est de plus en plus critiqué Il est rejeté à la fois par le personnel.
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
La morphine Douleur et cancer
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel, pour en dégager l’intérêt.
Preemptive Analgesia with Bupivacaine in Reduction Mammaplasty: A Prospective, Randomized, Double-Blind, Placebo- Controlled Trial Denis S. Valente, M.D.
Les Substances Psycho-actives
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AUX URGENCES
Étude de la conformité des prescriptions d'inhibiteurs de la pompe à protons aux recommandations HAS de 2009 : étude prospective sur 208 patients Colloque.
LES MEDICAMENTS GENERIQUES EN TUNISIE
De la prise en charge symptomatique à la prise en charge palliative
La Rotation des Opioïdes
Juin 2008 P. MARCHAND DOULEUR ET CANCER Dr P. MARCHAND.
Approches thérapeutiques des douleurs arthrosiques
EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4)
Les 10 animaux les plus toxiques au monde !
Causes, Conséquences, et Solutions Préparé par EL-HACHEM Emilio.
Les prodrogues Nature, intérêts et limites
Biochimie Acides Aminés, Peptides et Protéines
Analgésie par PCA.
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
Introduction à la pharmacologie générale
Nouvelle Calédonie (Mars 2014) EXERCICE Ill – STRATÉGIE DE SYNTHÈSE
Approche de la biomarine
Vu La cliente/le client demande… P propriétés D déclaration E emploi A arguments CE contre-indications effets indésirables i interactions ~ (exemples)
Vu La cliente/le client demande… P propriétés D déclaration E emploi A arguments CE contre-indications effets indésirables i interactions ~ (exemples)
La phytothérapie: L’aromathérapie
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
La phytothérapie: L’aromathérapie
L’externat en pharmacie
Transcription de la présentation:

LES MEDICAMENTS DE LA MER Les conotoxines et leurs applications thérapeutiques Pierre Aubry, B-A. Gaüzère

INTRODUCTION Aujourd'hui, plus de 12 000 molécules ont été extraites de la mer, en particulier des spongiaires (éponges) qui ont fourni plus de 7 000 nouvelles molécules. D'autres invertébrés marins servent aussi à développer notre pharmacopée, en particulier les mollusques et parmi eux les conidae (cônes) qui disposent d'une panoplie de venins neurotoxiques

UNE PANOPLIE D'AGENTS BIOCHIMIQUES Les spongiaires sont des animaux marins immobiles qui, pour se défendre, secrétent des agents biochimiques. Parmi ceux-ci, on a fait la synthése d'antiviraux et d' antitumoraux sur le modéle de la spongothymidine isolée de Cryptotethya crypta : ce sont l'ara-A [vidarabine] et l'ara-C [cytarabine, aracytine] (1963, 1969).

UNE PANOPLIE DE VENINS NEUROTOXIQUES Les cônes sont des mollusques gastéropodes lents à se mouvoir, dont certains s'attaquent à des proies rapides (poissons), grâce à des venins neurotoxiques qui paralysent leurs proies sans douleur pour éviter qu'elles fuient. Parmi ces venins, une ω- conotoxine a été isolée en 1979 d'un cône piscivore de la Province indo-pacifique, Conus magus , et a été synthétisée sous le nom de ziconotide; elle a des propriétés antalgiques.

LES CONOTOXINES Les venins des cônes contiennentt plusieurs centaines de molécules bioactives dont de nombreux petits peptides, les conopeptides qui possédent entre 10 et 30 acides aminés. Les conotoxines sont des conopeptides avec au moins deux liaisons disulfures. Le nom de chaque toxine obéit à une nomenclature basée sur son activité biologique, le nom du cône et le motif cysteine qu'il représente (ω-conotoxine de Conus magus : ω-MVIIA). L'ensemble des conotoxines est divisé en « familles ».

DES TOXINES AU SERVICE DE LA MEDECINE Parmi les conotoxines, l'ω-MVIIA isolée de Conus magus , peptide de 25 acides aminés avec trois laisons disulfures, a des propriétés antalgiques. Elle agit en bloquant las canaux calciques de type N, canaux qui sont particulièrement abondants dans les neurones sensoriels nociceptifs de la corne postérieure de la moëlle. La ziconotide est un équivalent synthétique de l' ω-MVIIA commercialisée sous le nom de PRIALT®.

PRIALT® PRIALT® a obtenu l'AMM de la FDA depuis 12/2004 et de l'EMEA depuis 02/2005 : médicament réservé à l'usage hospitalier, statut de médicament orphelin. PRIALT® a obtenu l'avis favorable de la Commission de la Transparence de la HAS en 05/2008 : avis favorable a l'inscription sur la liste des médicaments agrées à l'usage des collectivités et divers services publics « dans le traitement des douleurs chroniques intenses chez les patients nécessitant une analgésie par voie intrarachidienne et refractaires aux autres traitements analgésiques, y compris la morphine par voie intrathécale ».

PRIALT® PRIALT® est une solution pour perfusion contenant le principe actif ziconotide à la concentration de 100 µg/ml (ampoule de 1, 2, 5 ml). Dose initiale ne dépassant pas 2,4 µg/jour (0,1 µg/heure), maximum recommandé : 19,2 µg/jour (0,8 µg/heure). Efficacité jugée sur l'échelle visuelle analogique de l'intensité de la douleur (EVA). Effets indésirables les plus fréquemment observés : sensations vertigineuses (42%), nausées (30%), état confusionnal (25%), nystagmus (23%), troubles de la démarche (16%), ... Alternative aux opioïdes, effet antalgique 1000 fois supérieur à celui de la morphine, sans risque de dépendance.

CONCLUSIONS Potentiellement mortelles pour l'homme, les conotoxines présentent actuellement un grand intérêt en pharmacologie. Elles présentent de puissances propriétés analgésiquess. L'utilisation de l' ω -conotoxine de Conus magus laisse augurer d'une extraordinaire exploitation des toxines des mollusques marins à des fins thérapeutiques.