Étude de faisabilité sur la réintégration de mineurs isolés victimes de traite: Méthodologie et Typologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Voyages de jeunes.
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Accueils collectifs de mineurs
Ce livret appartient à :
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Étude sur la Réintegration des Mineurs Isolés Victimes de Traite Dr. Brenda Carina Oude Breuil.
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
EDUCATION à l’ORIENTATION
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Du point de vue de l’Anesm
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Atelier international sur les politiques sociales
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
La composition.
Du choc culturel à la menace identitaire Montréal, 21 mars 2014 Marie-Claire Rufagari Coordonnatrice de la formation (TCRI)
Outil d’évaluation des actions de communication
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux.

1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Les migrations des mineurs non accompagnés: agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant Torremolinos, Malaga, 27 & 28 octobre 2005 Respect effectif des droits.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy étude de faisabilité d’une structure d’intermédiation sur le Pays Midi- Quercy. étude de faisabilité d’une structure.
la Cité Perspectives d’évolution : préconisations Perspectives d’évolution : préconisations Informations et démarches.
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
Programme d’Accompagnement des Créateurs de Petite Entreprise Juin 2014 p- 1 Programme d’accompagnement des créateurs de petite entreprise ACE I Dirigeants.
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
SIDA - SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION ETHNOPSYCHIATRIQUE Par Docteur Frantz Raphaël Du CLSC Saint-Michel, 2006.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La naissance d’une jeune mère
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Transcription de la présentation:

Étude de faisabilité sur la réintégration de mineurs isolés victimes de traite: Méthodologie et Typologie

Recherche Qualitative ‘Chiffres’ souvent pas fiables : phénomène 'invisible' - grand nombre de cas invisibles de traite (‘dark number'); Travail statistique implique l’isolation de caractéristiques : nous proposons un regard holistique; Approche cas-par-cas implique recherche qualitative & approfondie, dans laquelle la traite est vue comme un processus.

Outils méthodologiques: ‘Topic-list’ pour entretien ouvert Entretien ouvert donne la possibilité à l’enfant de raconter son histoire à sa façon…...et ressemble à une conversation ‘normale’; souple, réactive, pas intimidante Dans ‘topic-list’ tout le trajet de l’enfant est discuté! (situation chez soi, voyage, arrivée, futur etc. – holistique!)

Outils méthodologiques: Questionnaire pour l'analyse des entretiens Questionnaire basé sur la 'topic-list' de l'entretien ouvert – systematisé; Questionnaire permet de comparer les cas des différents partenaires dans ce projet

Outils méthodologiques: ‘Focus group discussion’ Discuter à la base de la connaissance locale élaborée… …des cas complets, en gardant l’approche holistique…...resultant en une typologie qui est remise dans le contexte a) social de l’enfant; b) local de la ville participant dans ce projet

Résultat: Typologie des cas Analyse des dossiers avec le questionnaire + focus group  TYPOLOGIE ►profil 1 : les fugueurs ►profil 2 : les mandatés ►profil 3 : les nomades ►profil 4 : les « adoptés » ►profil 5 : les dupés ►profil 6 : les « préparés » ►profil 7 : les exilés

Profil 1 : Les fugueurs ► adolescents, en majorité du Maghreb ► dysfonctionnements familiaux ► déscolarisation précoce ► moyens de fortune pour le voyage ► exploitation du désir de partir ► phénomène de bandes/solidarité communautaire ► comportements à risque ► un projet migratoire dont il faut tenir compte

Profil 2 : Les mandatés ► projet de migration : celui de la famille ► investissement de départ/création d’une dette ► réseaux de passeurs ► obligation de réussite : vis-à-vis des réseaux et/ou de la famille ► discrets ► l’injonction paradoxale

Profil 3 : Les nomades ► populations roms, Europe de l’Est ► parfois de très jeunes enfants ► accompagnés par la « famille » (sens large) ► confrontés à la précarité et l’exclusion sociale ► travail dans la rue (mendicité, pickpocket…) ► participation à l’économie familiale/exploitation ? ► la question de l’identité

Profil 4 : Les adoptés ► jeunes filles, Maghreb et Afrique de l’Ouest ► origine rurale, précarité, pas/peu scolarisées ► détournement d’une tradition (kafala ou confiage) ► les « petites bonnes » ► intimidation et auto séquestration ► rôle de la famille ► risque d’ostracisme

Profil 5 : Les dupés ► réseaux de traite/plaques tournantes ► situation et origine très diverses ► une promesse et la création d’une dette ► voyage et « accueil » très organisés ► encadrés et coupés du monde extérieur. ► rythme imposé, continu et soutenu ► menaces de représailles

Profil 6 : Les « préparés » ► jeunes filles, pays de l’Est ► migration temporaire pour « social mobility » ► réseau « familial » ► ne cherchent pas à se faire repérer/mensonges sur leur identité et parcours ► ne semblent pas intéressées par une protection ou un titre de séjour ► qu’a-t-on à leur offrir ?

Profil 7 : Les exilés ► extrême vulnérabilité dans le pays d’origine ► situation de rue, orphelin, guerre… ► la fuite : voyage pas préparé ► risques d’exploitation divers ► question du retour quand plus rien ne les attend ► difficulté des démarches dans le pays d’origine