La stratégie de Lisbonne: bilan et perspectives Henri Houben Formation Attac Bruxelles 9 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
La stratégie de Lisbonne: bilan et perspectives
Les politiques de l'emploi.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Union Européenne et Zone euro
Surveillance européenne de la tuberculose
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
La question démographique en Europe
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
La flexicurité Origines et causes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université dété dAttac Europe (ESU) Mardi 5 août 2008.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Faut-il réduire la dette publique?
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
L'Europe en 2014 Enjeux politiques et opinion publique Euro-citoyens, Europ'acteurs : un Parlement pour quoi faire ? Paris, 8 février 2014.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L ’Europe Les institutions 1.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Dépenses d’enseignement.  comparaison internationale  Démographie => demande potentielle  taux de scolarisation  dépenses d’éducation par élève: à.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

La stratégie de Lisbonne: bilan et perspectives Henri Houben Formation Attac Bruxelles 9 novembre 2010

La stratégie de Lisbonne Mars 2010: La Commission propose une nouvelle stratégie pour la décennie, Europe Juin 2010: Le Conseil l’adopte. Europe 2020 continue la stratégie de Lisbonne. Cela incorpore toute la politique sociale et économique de l’Union. Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne? Quel bilan? Quelles perspectives? Que contient Europe 2020?

La stratégie de Lisbonne 1. Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne? 2. L’historique 3. Le bilan 4. Lisbonne et la crise économique 5. Europe Conclusions

La stratégie de Lisbonne 1. Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne? 2. L’historique 3. Le bilan 4. Lisbonne et la crise économique 5. Europe Conclusions

Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne? mars 2000: réunion 15 chefs d’Etat et gouvernement à Lisbonne Sommet de printemps consacré à l’emploi. Onze gouvernements sont sociaux-démocrates. Ils développent un concept « stratégique »: la stratégie de Lisbonne. C’est contenu dans les conclusions du sommet. Ce n’est ni directive, ni loi, mais un programme cadre.

Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne Sommet de mars 2000, point 5: «L'Union s'est aujourd'hui fixé un nouvel objectif stratégique pour la décennie à venir: devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale». (Conseil européen, «Conclusions de la présidence», Lisbonne, 23 et 24 mars 2000, point 5).

Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne Concrètement: - achèvement du marché intérieur; - libéralisation de secteurs (télécoms, transport, énergie, poste); - réduire les coûts salariaux; - flexibiliser la main-d’œuvre; - mettre l’accent sur la formation tout au long de la vie; - développer les partenariats école-entreprises.

Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne En 2005, changement. Intégration de toute la politique socio- économique dans le processus de Lisbonne. La politique budgétaire en fait partie. Deux indicateurs concrets: - taux d’emploi à 70% - R&D à 3% du PIB.

Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne Le taux d’activité est le rapport entre les actifs et la population dite « en âge de travailler », c’est-à-dire entre 15 et 64 ans. Est active toute personne qui travaille au moins heure dans la semaine. Le taux d’emploi favorise la flexibilité et l’activation des chômeurs. Les objectifs: 70% au total, 60% pour les femmes, 50% pour travailleurs « âgés ».

La stratégie de Lisbonne 1. Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne? 2. L’historique 3. Le bilan 4. Lisbonne et la crise économique 5. Europe Conclusions

L’historique Création de l’ERT (Table ronde des industriels européens) en chefs de multinationales européennes (non financières). Initiatives: création d’un marché intérieur, d’une monnaie unique, d’un pacte de stabilité budgétaire, une Union politique. Début des années 90: objectifs remplis.

L’historique

Que veut encore la patronat? Pour être « compétitifs »: 1° une baisse des salaires; 2° flexibilité pour s’adapter au « marché »; 3° une orientation vers les secteurs de pointe. Ils utilisent l’emploi comme justificatif social. Seules les firmes compétitives peuvent créer de l’emploi. Donc il faut les favoriser.

L’historique Création d’un groupe consultatif sur la compétitivité entre 1995 et 1999: des experts. 16 membres: 7 patrons dont 4 ERT et 4 syndicalistes (puis 13 membres dont 9 patrons et 3 syndicalistes). Le but: remettre des rapports juste avant les sommets européens (tous les six mois). Axer sur la compétitivité.

L’historique « LE GCC considère que le rôle de l’Etat, que ce soit au niveau européen ou national, devrait être de veiller à ce que l’environnement et les infrastructures soient propices à la création et à l’essor des petites entreprises ». Premier rapport « Ce qui importe le plus, ce n’est pas tant que la propriété - et la gestion - des services publics soit transférée du public au privé, que le fait d’ouvrir ces services à la concurrence et de les libérer au maximum ». Second rapport

L’historique « Les partenaires sociaux devraient agir de concert afin de faciliter le recours à des emplois à temps partiel... » Troisième rapport « Le GCC considère qu’il n’est pas, pour les pays de l’Union européenne, de priorité plus élevée que la création d’emplois et la réduction du chômage. Il est convaincu que la seule voie qui permette d’atteindre effectivement et durablement cet objectif est celle de la compétitivité ». Cinquième rapport

L’historique « Ce sont les marchés boursiers qui, par leur dynamisme, amorcent la création d’emplois, en alimentant l’expansion et soutenant la croissance des économies. » Huitième rapport « La réforme des systèmes de protection sociale doit mettre l’accent sur la nécessité de limiter les effets restrictifs sur l’offre de main-d’oeuvre que produisent certains mécanismes de protection sociale, et sur celle de stimuler la demande de travail par une baisse des coûts du travail autres que salariaux. » Huitième rapport

L’historique Keith Richardson, secrétaire ERT sur la participation des leaders syndicaux au GCC: « le fait qu’ils aient signé les rapports du CAG (le groupe consultatif sur la compétitivité - ndlr) donne (aux rapports) un supplément de poids ». Observatoire de l’Europe industrielle, Europe Inc., Agone éditeur, Marseille, 2000, p.60.

L’historique Sommet extraordinaire de Luxembourg (novembre 1997) Stratégie européenne pour l’emploi. Quatre piliers: - employabilité; - esprit d’entreprise; - adaptabilité; - non-discrimination, égalité entre les sexes.

L’historique Pour faire baisser les salaires: - le chômage ne suffit plus, car chômage structurel; - il faut des chercheurs d’emploi actifs, des gens qui postulent partout pour qu’il y ait pour chaque poste offert une multitude de candidats. D’où l’indicateur du taux d’emploi. D’où l’activation des chômeurs. D’où le développement de la flexibilité. D’où la formation et le changement d’emploi tout au long de la vie. D’où l’employabilité.

L’historique Pour appliquer, méthode ouverte de coordination (pression des pairs). Mais résistances ou freins au niveau national: - la France descend dans la rue pour imposer le retrait du CPE (contrat première embauche); - la directive sur les dockers n’est pas votée; - celle sur les services (Bolkestein) doit être aménagée; - il y a beaucoup de conflits à propos de restructurations d’entreprises.

L’historique Baron Seillière, ex-président de Business Europe: « Bon nombre de décideurs politiques européens sont conscients que des régulations du travail dépassées et inutilement rigides freinent les activités économiques et ralentissent la croissance de la productivité. La plupart des gens sont d’accord qu’une taxation élevée du travail et un manque de mobilité accroissent les coûts d’ajustement liés à la globalisation et aux innovations technologiques. Beaucoup même reconnaissent, en théorie, que les heures ouvrées par personne baissent dangereusement face au problème démographique du vieillissement...

L’historique... Malheureusement, ces choses sont beaucoup moins consensuelles lorsqu’il convient de tirer les conséquences des analyses et de décider les réformes au niveau des Etats membres. La peur de l’opinion publique et de la résistance syndicale, particulièrement dans les grands pays de l’Union, ralentissent considérablement les mesures nécessaires ». Ernest-Antoine Seillière, « Operation Europe », 26 septembre 2006.

L’historique D’où l’idée de venir avec un donnant-donnant: sécurité contre flexibilité Avec exemple Pays-Bas et Danemark, où accord négocié avec les syndicats. Le patronat est favorable. Accord de principe entre patronat et CES (confédération européenne des syndicats) pour en discuter fin 2008.

La stratégie de Lisbonne 1. Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne? 2. L’historique 3. Le bilan 4. Lisbonne et la crise économique 5. Europe Conclusions

Le bilan Bilan de la Commission même: « Dans l'ensemble, la stratégie de Lisbonne a eu des effets positifs sur l'Union même si ses objectifs essentiels (à savoir un taux d'emploi de 70% et des dépenses en R&D équivalant à 3% du PIB) ne seront pas atteints. Le taux d'emploi dans l'UE s'élevait à 66% en 2008 (contre 62% en 2000) avant de reculer de nouveau en raison de la crise. » Commission européenne, « Document d'évaluation de la stratégie de Lisbonne », 2 février 2010, p.3

Source: Eurostat.

Le bilan Hausse (en milliers)En % Temporaires ,4% Temps partiel ,8% Femmes ,9% Total UE Création nette d’emplois dans l’Union européenne (15 pays) entre 1999 et 2008 Source: Eurostat. NB Un temps partiel peut-être temporaire.

Le bilan Hausse (en milliers)En % Espagne ,5% Irlande 51232,2% France ,1% Italie ,5% Grande-Bretagne ,3% Allemagne ,7% Autres ,7% Total UE ,6% Création nette d’emplois dans l’Union européenne (15 pays) par pays entre 1999 et 2008

Le bilan Temps partielTotalTemps plein Femmes Hommes Total Création nette d’emplois en Allemagne entre 1999 et 2008 (en milliers de personnes) Source: Eurostat. On détruit de l’emploi temps plein!!!

Le bilan Temps partielTotalTemps plein Femmes Hommes Total Création nette d’emplois aux Pays-Bas entre 1999 et 2008 (en milliers de personnes) Source: Eurostat. Trois femmes sur quatre travaillent à temps partiel. Où est l’égalité entre les sexes?

Le bilan Temps partielTotalTemps plein Femmes Hommes Total Création nette d’emplois en Belgique entre 1999 et 2008 (en milliers de personnes) Source: Eurostat. Trois fois plus de temps partiel que de temps plein.

Source: AMECO.

La stratégie de Lisbonne 1. Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne? 2. L’historique 3. Le bilan 4. Lisbonne et la crise économique 5. Europe Conclusions

Lisbonne et la crise économique Bilan de la Commission même: « De la même manière, les réformes et les politiques actives menées sur le marché du travail ont contribué à protéger les emplois lors de la récession et à endiguer la montée du chômage tandis que la zone euro s'est révélé un moyen d'ancrage de la stabilité macroéconomique pendant la crise. » Commission européenne, « Document d'évaluation de la stratégie de Lisbonne », 2 février 2010, p.4.

Source: Eurostat.

Lisbonne et la crise économique Q3 2008Q1 2010Dif.En % Espagne ,6% Irlande ,0% France ,0% Italie ,2% Grande-Bretagne ,6% Allemagne ,8% Autres ,2% Total UE ,4% Différence d’emplois dans l’Union européenne (15 pays) par pays dans la crise

Lisbonne et la crise économique Espagne: 2 ème trim % 2 ème trim % Irlande: 4 ème trim ,3% 2 ème trim ,8% Grèce: 3 ème trim ,3% 2 ème trim % Portugal : 2 ème trim ,7% 2 ème trim ,2% Taux de chômage

La stratégie de Lisbonne 1. Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne? 2. L’historique 3. Le bilan 4. Lisbonne et la crise économique 5. Europe Conclusions

Europe 2020 « Les objectifs suivants ont été sélectionnés sur cette base: – le taux d’emploi de 20 à 64 ans doit passer de 69% à 75%; – investir 3% du PIB dans la R&D; – réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990; la part des sources d’énergie renouvelable à 20%; et accroître de 20% notre efficacité énergétique; – l’abandon scolaire dont le taux doit être ramené à 10%; – le nombre d’Européens vivant en pauvreté doit être réduit de 25% afin de permettre à 20 millions de personnes de sortir de cette situation. »

Europe 2020 On reprend les mêmes indicateurs. On ne change pas une stratégie qui échoue. On ajoute: - un critère écologique; - un critère social; - un critère éducatif. L’agression sociale (flexibilité, privatisations, chasse aux chômeurs…) continue.

Europe 2020 Ce sera pire, car renforcement du pacte de stabilité. Priorité au budget. Donc assainissement: diminution des dépenses, nouvelles privatisations… Pas d’argent pour la santé, l’écologie ou l’éducation. On ne réalisera pas les objectifs sociaux d’Europe 2020.

Europe 2020 Définition des lignes directrices: « Ligne directrice n° 1: garantir la qualité et la viabilité des finances publiques ». « Ligne directrice n° 2: résorber les déséquilibres macroéconomiques ». « Ligne directrice n° 3: réduire les déséquilibres dans la zone euro ». Les trois premières décisions concernent le budget.

Europe 2020 Groupe de travail sur la gouvernance économique: « il faut donner davantage de poids à la dette et à la viabilité des finances publiques, renforcer le respect des règles et veiller à ce que les cadres budgétaires nationaux reflètent les règles budgétaires de l'UE. (…) Pour que ces règles deviennent plus efficaces à l'avenir, il faut progressivement appliquer un large ensemble de sanctions et de mesures, qui seraient d'ordre financier et réputationnel/politique…

Europe 2020 … Le groupe de travail recommande donc d'instaurer un nouveau mécanisme de surveillance macroéconomique étayé par un nouveau cadre juridique, qui s'ajouterait au PSC centré sur les impératifs budgétaires. (…) Dans les cas particulièrement graves, le Conseil déclarerait l'Etat membre concerné en "situation de déséquilibre excessif" et fixerait un délai dans lequel ce dernier devrait prendre des mesures pour remédier au problème. Les Etats membres de la zone euro se verraient en dernier ressort infliger des sanctions en cas de non-respect répété. » Bruxelles, le 20 octobre 2010

La stratégie de Lisbonne 1. Qu’est-ce que la stratégie de Lisbonne? 2. L’historique 3. Le bilan 4. Lisbonne et la crise économique 5. Europe Conclusions

Conclusions  Dégradation manifeste de l’emploi et des conditions de travail sous Lisbonne.  L’objectif est la baisse des salaires pour être plus compétitif.  Lisbonne montre l’instrumentalisation de l’Union européenne par le patronat.  On va continuer et ce sera pire à cause de l’aggravation du contrôle budgétaire.  Les populations luttent encore nationalement. On a besoin de plus de coordination européenne.

FIN