Les troubles du langage oral et écrit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troubles Spécifiques des Apprentissages Nice, le 24 octobre 2012
Advertisements

Dyslexie ou Trouble d’acquisition du langage écrit
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le développement du langage.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Dyslexie et troubles associés : mieux comprendre pour enseigner mieux
Troubles Spécifiques des Apprentissages
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Proposition de stratégie
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
l’évolution du langage chez l’enfant
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Développement du langage de l’enfant
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
Circonscription de Clermont ANIMATION PEDAGOGIQUE du 16 janvier 2008
Service d’aide à l’intégration des étudiants
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Vous êtes bon en maths ? Alors merci de résoudre ce problème relativement simple en moins de 10 minutes : Monsieur etma damare novon deupari achameau nit.
Fédération Nationale des Orthophonistes
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Aider les élèves dyslexiques en classe
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Le langage oral en maternelle
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
Conscience phonologique
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Qu'est ce que savoir lire ?
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Circonscription de Lens
Dispositif réussite lecture CE2
Psychomotricienne – Psychologue
COPIER un texte sans erreur
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
1 MORGAN, HABIB, SALINIER ROLLAND, PLAZA, et le rapport RINGUARD.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Les Chiffres Prêts?
Enseigner la lecture au CP
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Dyslexie et syndromes apparentés : où en est la recherche neuroscientifique? Michel Habib.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Dyslexie ou Trouble d’acquisition du langage écrit
Trouble d’articulation Retard de parole Retard de langage Dysphasie
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
adaptations pédagogiques
Les troubles d'apprentissage
Les Troubles Spécifiques du Langage (TSL)
Troubles spécifiques des apprentissages
LES TROUBLES SPECIFIQUES DE L’APPRENTISSAGE, C’EST QUOI?
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
Les pratiques orthophoniques
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Transcription de la présentation:

Les troubles du langage oral et écrit Carine Royer Maître de conférences IUFM Versailles

Plan Introduction Les différents troubles Conclusion Langage oral Retards Dysphasies Langage écrit Dyslexies et dysorthographie Conclusion

Introduction Les textes Reconnaissance officielle des Troubles Spécifiques des Apprentissages Rapport Ringard BO n°6 du 7 février 2002 Prévention Repérage, dépistage, diagnostic Partenariats Formation

Introduction La maîtrise du langage : Élément de réussite scolaire Élément d’intégration sociale Élément d’insertion professionnelle L’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul et le maniement de la langue orale = un défi Ne pas (ou peu) savoir lire = vivre un échec

Introduction Qu’est-ce que le langage? Qu’est-ce qu’un trouble? Entité abstraite découverte à travers son utilisation Qu’est-ce qu’un trouble? Un défaut structurel Différence avec un retard = Durable dans le temps, résistant, troubles associés…

Le langage oral Deux grandes périodes Période pré-linguistique Période linguistique

La période pré-linguistique (0 à 12 mois) Reconnaissance des phonèmes et des premiers mots L’apprentissage des phonèmes Perception catégorielle Surdité phonologique Production = babillages

La période pré-linguistique (0 à 12 mois) Reconnaissance des phonèmes et des premiers mots L’apprentissage des mots Nombre mots > nombre phonèmes Première difficulté = frontière entre les mots Contraintes phonotactiques Régularités distributionnelles Prosodie de la parole

La période linguistique (à partir de 12 mois) Evolution vers le langage adulte De 1 à 3 ans Augmentation du capital mots Énoncés rudimentaires Mot-phrases, ex: dodo, sens dépend du contexte Combinaison de deux mots, ex: papa pati Apparition du Non

La période linguistique (à partir de 12 mois) Evolution vers le langage adulte La période des 3 ans Enrichissement spectaculaire du vocabulaire Apparition d’énoncés corrects Compréhension des principes de fonctionnement de la langue Intonation Règles grammaticales (généralisation) Apparition des pronoms personnels

La période linguistique (à partir de 12 mois) Evolution vers le langage adulte Après 3 ans Enrichissement du vocabulaire (mots abstraits) Perfectionnement de la syntaxe Enrichissement du niveau de langage (métaphore..) Un langage achevé permet de communiquer ce que l’on veut dire indépendamment d’un contexte concret

La période linguistique (à partir de 12 mois) Compréhension orale 2 ans et demi – 3 ans Compréhension « lexicale » À partir de 3 ans et demi Compréhension « morphosyntaxique » Dès l’âge de 4 – 5 ans Modalité « narrative » - influence des textes lus par les adultes À partir de 6 – 7 ans Compréhension pragmatique

Les troubles du langage oral Définition globale Acquisition normale altérée Classification Retard simple de parole Simplification de la parole Retard simple de langage Décalage dans la chronologie normale des acquisitions Les dysphasies

Les troubles du langage oral Les dysphasies 7% des enfants de 3 ans et demi = problèmes de dvp du langage oral La plupart = résolus avant 6 ans Sauf 1% des enfants = dysphasiques Critères Intelligence normale, communication non verbale normale, pas de troubles relationnels, Langage inintelligible pour l’entourage Réception du langage: très variable Troubles du langage écrit

Les troubles du langage oral Les dysphasies Les signes principaux - l'absence complète de langage à 18 mois - l'absence d'association de mots à 24 mois - l'inintelligibilité de la production langagière au-delà de 24 mois - l'absence de construction syntaxique au-delà de 36 mois - la non utilisation du pronom personnel " je " au-delà de 36 mois Retard simple de parole Le retard de parole (dominante phonologique) Exemple : j’ai un copain dont le père est facteur (enfant de 6 ans) : té a teuta to teu té té tateu, avec rythme et intonation pratiquement parfait   La parole est du domaine du mot. C'est l'étude des combinaisons des différents éléments signifiants qui donneront le mot. Dans l'apprentissage de la parole, on trouve des altérations qui vont dans le sens d'une simplification. On note par exemple des simplifications de phonèmes en finale ou à l'intérieur d'un groupe complexe (arbre -> abe), des substitutions de phonèmes résultant d'une économie articulatoire (train -> crain), une absence de modification de point d'articulation d'une syllabe à l'autre (couteau -> touteau), et donc une économie des mouvements articulatoires. Dans le cas de trouble de la parole, le mot ne peut être reproduit dans son ensemble alors que chaque phonème l'est séparément. Toutes ces déformations sont normales chez l'enfant qui apprend à parler. C'est leur persistance au-delà de 5-6 ans qui nécessite un traitement avant l'entrée au C.P.. Retard simple de langage Le retard de langage (dominante syntaxique) Exemple : épreuve de répétition : les enfants prennent le car Lé lanfan eu ka Eu nanfan ipan eu ka On parle de retard simple quand il existe un décalage dans l'élaboration du langage et la chronologie normale des acquisitions. Dans ces cas : - l'apparition du premier mot est tardive (après 2 ans au lieu d'apparaître entre 10 et 18 mois) - le mot-phrase ou l'assemblage de 2 mots apparaît vers 3 ans au lieu d'être utilisé entre 12 et 15 mois. - les pronoms et notamment le "je" sont utilisés vers 4 ans au lieu de 3. - le vocabulaire est réduit. - l'enfant n'utilise pas de phrases complexes, ne respecte pas l'ordre des mots, utilise la troisième personne au lieu du "je". Du fait de ces difficultés l'informativité est mauvaise. Toutefois, la compréhension est meilleure que l'expression. Quand on est en présence d'un retard simple du langage, l'évolution est spontanément favorable, et le retard est comblé avant 6 ans. Mais, généralement, ces difficultés rendent difficile l'insertion scolaire, le retentissement se faisant sentir dans les autres secteurs d'acquisition. Les difficultés risquent donc de s'aggraver et il faut prévenir les difficultés scolaires ultérieures.

Les troubles du langage oral Les dysphasies (suite) Distinction dysphasie d’expression/ dysphasie de réception? Dysphasie d’expression Recherche et récupération des mots en mémoire Organisation automatique des mots en phrase Mise en sons des mots Dysphasie de réception Capacité de décodage des sons

Les troubles du langage oral Les dysphasies (suite) Trouble encore mystérieux, aspect et gravité variables Remédiation: manque de dispositifs Conseils Repérer les anomalies Adapter son message, utiliser des supports visuels

Les troubles du langage écrit Dyslexie et dysorthographie Résolvez ce problème en moins de 10 min (CSIU, 2003) : Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 18€ deux pé âge d'aux taurou tet 8 € dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1€ leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ?

Les troubles du langage écrit Dyslexie et dysorthographie Altération spécifique et significative de l’acquisition de la lecture Sans déficience intellectuelle, trouble visuel, scolarisation inadéquate Association dyslexie/dysorthographie 4 à 5% des enfants ATTENTION: tout problème de lecture n’est pas forcément une dyslexie ! (ex: blocage, refus d’accès à l’écrit, mauvais apprentissages)

Les troubles du langage écrit Dyslexie et dysorthographie Un peu de théorie… L’apprentissage de la lecture = 3 phases Logographique, alphabétique et orthographique La lecture chez l’adulte = 2 voies Voie d’assemblage et voie d’adressage

Lexique mental Identification des lettres Représentation orthographique Représentation phonologique Analyse visuelle Table Monsieur Xerophtalmie Valousirable (Mots écrits) Représentation sémantique (concept des mots) Prononciation Déchiffrement (conversion Grapho-phonologique) Procédure d’adressage Voie directe Accès lexical orthographique Procédure d’assemblage Voie indirecte Accès lexical phonologique

La dyslexie phonologique Un cas À 8 ans, L. 89% des mots réguliers (maison) et irréguliers (monsieur) 66% des mots inventés (topinu) Erreurs: substitutions de phonèmes Généralisation Phase alpha et voie assemblage : non maîtrisées Difficultés à lire les mots nouveaux Reconnaissance globale Prévalence : 60%

La dyslexie de surface Un cas Généralisation En CM2, C. 72% des mots réguliers et 87% des mots inventés 48% des mots irréguliers Erreurs: erreurs visuelles, régularisation Généralisation Phase ortho et voie adressage : non maîtrisées Difficultés à lire les mots irréguliers Traitement analytique Prévalence : 10% (30% restants : mixte)

Aperçu de leurs difficultés Diff à s’exprimer À lire à haute voix Lire et comprendre en même temps Orthographe déficiente Lenteur Fatigue (due à énergie pour compenser) Découragement

Des exemples d’erreurs Dyslexie et dysorthographie Les erreurs Dans le déchiffrage Confusions auditives et visuelles = a/an, s/ch, u/ou.. p/q, d/b Inversions, omissions = or/ro, bar/ba… Dans la compréhension Sens partiel du texte Dans la mise à l’écrit Erreurs de copie, omissions = Bébé/bb, liberté/librt Découpages arbitraires = l’égume, son nid/soni

Troubles affectant compétences de base Discrimination auditive Conscience phonologique Discrimination visuelle Mémoire visuelle Mémoire auditive

Troubles associés (1/2) Fonctions cognitives capitales Attention Mémorisation Orientation spatio-temporelle Logique Séquentialisation Abstraction Fonctions exécutives

Troubles associés (2/2) Symptômes spécifiques Apraxie Hyperactivité Dysphasie Dyscalculie

L’image de la « constellation dys. » Habib, 2003

Les perturbations psychologiques Troubles du comportement Inhibition, instabilité Dues à difficultés de communiquer Fuite, estime de soi, repli Névrose d’échec, dépression Facteurs environnementaux Rôle aggravant

Les stratégies compensatoires Permet de surmonter le déficit phono Très grande mobilisation de la mémoire Très forte utilisation du contexte (inhabituelle chez le lecteur expert) Utilisation des informations lexicales contenue dans les mots = La morphologie (mots dérivés et marques morphosyntaxiques)

Un point sur la recherche Reconnaître X Comprendre = Lire Pour comprendre, automaticité de la reconnaissance des mots Le problème La reconnaissance des mots Nature du problème A priori cérébral (anatomique et/ou fonctionnel) Niveaux du problème Phonologique/auditif Visuel Moteur (cervelet)

Les troubles du langage écrit Dyslexie et dysorthographie Conseils Adaptation pédagogique en classe Adapter son message: lire lentement les consignes, fournir peu d’informations à la fois… Donner un texte photocopié pour les leçons à apprendre Ne pas pénaliser les fautes d’orthographe Éviter la lecture à voix haute…

Les troubles d’apprentissage La dyscalculie Trouble d’acquisition des mathématiques Domaine de la logique, de la construction des nombres et des opérations sur les nombres Exemple En CE2, Elsa écrit quatre cent quatre-vingt-neuf = 400809 Leurs difficultés: ne comprennent pas ce qu’est un nombre, incapacité à retenir les tables de multiplication, …

Les troubles d’apprentissage La dyscalculie Spécificité = erreurs persistantes et résistantes Conseils La calculatrice peut avoir du bon!

Conclusion La plupart des erreurs constatées peuvent se rencontrer chez tout enfant en phase d’apprentissage La différence: le caractère durable

Conclusion (suite) Prise en compte dans l’École de ces handicaps? Circulaire de 2002 (Circulaire n° 2002-024 du 31-1-2002) « Mise en œuvre d’un plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit » Nécessité d’un diagnostic, nécessité d’une formation du personnel enseignant, Enseignant : mission de Repérage Diagnostic : réservé aux médecins et autres professionnels Mise en place d’unités pédagogiques d’intégration