Présentation de Pascal Broulis. Assemblée générale de l’Association des boursiers communaux, le 24 septembre 2010 Registre des personnes, actualités fiscales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Revue financière de l’année 2012
Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
Présentation des états financiers Caisse Desjardins de Dolbeau-Mistassini.
Le compte de résultat prévisionnel
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Les bases de la COMPTABILITE
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Page 1 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Programmes financiers d'encouragement dès 2010.
Module 2 Les finances communales — Le budget, son contrôle,
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
ASSURANCE DECES:.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Autorité cantonale de surveillance des finances communales Association cantonale vaudoise des boursiers communaux 13 mai 2011 Autorité cantonale de surveillance.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
1 1.Régimes concernés Financement AVS/AI : Confédération / 45 mios – 0 mio PC AVS/AI : modification du système / 40 mios – 45 mios Fonds cantonal pour.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Présentation générale
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
L’État français est-il en faillite?
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Chapitre 9-b1 Chapitre 9 Analyse de rentabilité après-impôt.
Gestion de Portefeuille.
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Examen Bucco Dentaire CPAM des Landes, le 2 avril 2013.
Modèle économique et social du logement social en France
Les outils comptables et financiers
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Les différents niveaux d’équilibre
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA — Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
L’analyse des états financiers
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

présentation de Pascal Broulis. Assemblée générale de l’Association des boursiers communaux, le 24 septembre 2010 Registre des personnes, actualités fiscales et endettement des communes

Page 2 Boursiers communaux, le 24 septembre 2010 Harmonisation des registres (1)  Objectif général : Recensement fédéral de la population au 31 décembre 2010  Échéance prochaine : recensement de validation au 30 septembre 2010 permettant la constitution d’un échantillon représentatif qui recevra un questionnaire complémentaire Dépose d’un fichier de la population eCH-0099 sur la passerelle sécurisée REG-CdH d’ici le (puis tous les mois)

Page 3 Boursiers communaux, le 24 septembre 2010 Harmonisation des registres (2)  Attributs complémentaires : doivent être intégrés avant le ; il s’agit de : EGID (identificateur fédéral de bâtiment) EWID (identificateur fédéral de logement)* Type de ménage Lieu (commune) de naissance Commune d’origine  Référence : catalogue officiel des caractères * D’ici le , un numéro de ménage répondant à la systématique EWID est accepté

Page 4 Boursiers communaux, le 24 septembre 2010 Harmonisation des registres (3)  Enjeux : Image du canton Définition des prestations de la Confédération Vision statistique nationale (recensements mensuels), cantonale et communale  Source d’information :

Page 5 Boursiers communaux, le 24 septembre 2010 Actualités fiscales cantonales (1) Pour 2011, le Gouvernement présente au Grand Conseil une modification de la Loi sur les impôts directs cantonaux (LI)  L’impôt sur le capital des sociétés imposées au régime ordinaire passera de 1,2 à 0,6 pour mille - Actuellement, cet impôt est jugé peu favorable à la compétitivité des entreprises - La plupart des cantons l’ont fortement réduit - Cette baisse constitue la suite logique de l’imputation de l’impôt sur le bénéfice sur l’impôt sur le capital, introduit en 2009 (les entreprises rentables de paient plus l’impôt sur le capital)

Page 6 Boursiers communaux, le 24 septembre 2010 Actualités fiscales (2) En effet, seules les entreprises en perte, sans bénéfice ou à faible rentabilité le paient, ceci aggravant souvent leurs problèmes  Par cette mesure, le Gouvernement vise en particulier à soutenir les entreprises qui dégagent une faible marge bénéficiaire et à les rendre plus compétitives - 21’000 entreprises, surtout des PME, sont concernées - Le manque à gagner pour le canton est d’env. 10 mios

Page 7 Boursiers communaux, le 24 septembre 2010 Dette des communes : plafonds d’endettement  - Loi sur les communes : art. 143 LC  Dispositions légales traitant du plafond d’endettement :  Emprunts Art – Au début de chaque législature, les communes déterminent dans le cadre de la politique des emprunts un plafond d’endettement. Elles en informent le département en charge des relations avec les communes qui en prend acte.  Lorsque le plafond d’endettement est modifié en cours de législature, il fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Conseil d’Etat qui examine la situation financière de la commune. Une décision d’interdiction d’augmenter le plafond d’endettement peut être prise par le Conseil d’Etat dans le cas où la nouvelle limite de plafond met en péril l’équilibre financier de la commune.  Le Conseil d’Etat fixe par règlement les modalités d’examen de la situation financière des communes. Les cautionnements ou autres formes de garanties sont soumis aux mêmes règles d’application que les emprunts.

Page 8 Boursiers communaux, le 24 septembre 2010 Dette des communes : plafonds d’endettement  Règlement sur la comptabilité des communes : Art. 22a RCCOM  Réactualisation du plafond d’endettement :  Toute demande de modification du plafond d’endettement d’une commune fait l’objet d’un examen approfondi de la situation financière de cette dernière par le Conseil d’Etat. Dans son examen, celui-ci se fonde sur : le budget et les comptes annuels de la commune concernée une planification financière.  La situation financière de la commune est analysée sur la base d’indicateurs et de ratios de gestion d’analyse financière validés par la Conférence des autorités cantonales de surveillance des finances communales.

Page 9 Boursiers communaux, le 24 septembre 2010 Dette des communes : plafonds d’endettement  Eléments financiers composant le plafond d’endettement (avec N° des cptes) Dettes à court terme ( ) + Dettes à moyen terme et long terme ( ) = Endettement actuel + Lignes de crédit non utilisées (comptes courants) = Endettement hypothétique + Inv. futurs sur 5 ans (DIN)( ) = Endettement maximum possible - Marges d’autofinancement futures sur 5 ans (Résultat ) = Plafond d’endettement brut admissible (niveau 1) - Actifs circulants (à la valeur comptable) ( ) +/- Pertes/Gains sur réalisation du patrimoine financier sur 5 ans = Plafond d’endettement net (niveau 2)

Page 10 Boursiers communaux, le 24 septembre 2010 Dette des communes : indicateurs financiers

Page 11 Boursiers communaux, le 24 septembre 2010 Compléments et assainissement du réseau cantonal Indicateurs et ratios financiers Moyenne sur 5 ans Degré d'autofinancement133.84%159.46%131.43%125.01%144.33%138.81% Capacité d'autofinancement12.69%15.58%13.53%14.15%13.91%13.97% Bénéfice ou déficit (en mios) MBA (en mios) Coût moyen de la dette3.14%3.03%2.91% 2.98% Endettement brut (en mios) ' ' ' ' Endettement net (en mios) ' ' ' ' Investissements bruts (en mios) Dépenses nettes d'Inv. (en mios)

Page 12 Boursiers communaux, le 24 septembre 2010 Compléments et assainissement du réseau cantonal - 2  En 2004, Standard & Poor’s attribuait la même note (A) au Canton et à la Grèce.  6 ans plus tard, la note vaudoise est montée à AA+, la note grecque descendue à BB+.  Sans la maîtrise des charges et l’amélioration conjoncturelle, le Canton pourrait se trouver dans la même situation avec une dette de 11 mds et une charge d’intérêt annuelle de près de 450 mios Hypothèses -Base : dette en 2004 de 8'649 mios - Déficit structurel de 250 mios -Pas de remboursement or BNS (1'047 mios) -Pas de remboursements bons d BCV (1'335 mios) -Charge d'intérêts 2005 de 291 mios -Aucun effet conjoncturel positif -Investissements effectifs s/base moyenne de 220 mios nets -Réalisation du m2 selon prêts annuels effectivement consentis par l'Etat -Besoins annuels de financement totalement financés à LT (10 ans) -Taux swap sur renouvellements et emprunts nouveaux selon taux de l’année considérée -Spread selon rendement emprunts Grèce à 10 ans (Rating Grèce à fin 2009 BBB+)