Le Fibroscanner Le transfert de compétences permet à l’auxiliaire médicale de pratiquer de façon autonome et sous sa responsabilité des activités que le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Infirmier/e Définition Professions Médicales
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Carol GENDRY Directrice des Soins
FHF Pôles et management des ressources humaines
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Enseignement - recherche
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Atelier A Prise en charge des patients requérant une biothérapie pour PR: enquête sur le partage des tâches entre professionnels de santé Dr Éric Senbel.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Les coopérations entre professionnels de santé
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
ReVIH-Mulhouse Geneviève Beck-Wirth Médecin des hôpitaux
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
2011, année des patients et de leurs droits
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
I - L’organisation de la profession
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
CREUF Septembre  2 expériences abouties – une expérience non aboutie ◦ La coopération en imagerie entre MERM et radiologue autour de l’échographie.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
GIT Ile de France Le 11 février 2014
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Généralisation des indicateurs de qualité
Le réseau Bretagne Nord-Est
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Le pré-greffe en dialyse péritonéale Un avantage pour les patients
Législation professionnelle
Améliorer un parcours de soins
INFIRMIERE UN METIER DYNAMIQUE EN CONSTANTE EVOLUTION
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
LE DOSSIER DE SOINS IFSI 10/09 HERGUEDAS MC.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

Le Fibroscanner Le transfert de compétences permet à l’auxiliaire médicale de pratiquer de façon autonome et sous sa responsabilité des activités que le législateur décide d’extraire du monopole médical

Cadre législatif et réglementation Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 hôpital patients santé territoires(articles 51),donne la possibilité aux professionnels de santé, de déroger à leurs décrets d’actes pour s’engager dans une démarche de coopération ayant pour objet d’opérer entre eux des transferts d’activités ou d’actes de soins Cette loi a été appuyée par des décrets et des arrêtés dans les années qui ont suivies

Le fibroscan une alternative à la PBH Biopsie hépatique BAF (bilan anti-fibrose) -Prélèvement d’un infime échantillon du foie via une aiguille très fine( 2 à 3 semaines pour avoir les résultats) -Pratiqué sous anesthésie locale. -Hospitalisation de 8h à 24h. -Examen douloureux. -Examen non invasif -Bilan sanguin( fibrotest) -Fibroscan ( appareil qui utilise des ultra sons pour quantifier de façon instantanée la fibrose du foie en rapport avec l’élasticité de ce dernier) -Effectué en HDJ -Non douloureux

Le rôle de l’infirmière dans le bilan anti-fibrose -Rôle propre -Rôle par délégation 1-Rôle propre -Vérification du programme de la semaine et des prescriptions médicales. -Accueil du patient -Prise des constantes(poids, taille,pouls,TA,…) -Bilan sanguin

Rôle de l’infirmière dans le bilan anti-fibrose 2- Rôle IDE dans le protocole de coopération: -Réalisation du questionnaire médical selon une check-list (20 min par patient) -Annoncer le statut IDE -Faire signer le consentement.

Rôle de l’infirmière dans le bilan anti-fibrose 2- Rôle IDE dans le protocole de coopération : -Réalisation de l’examen: prise des mesures ( 20 min par patient) -Transmission des résultats au médecin -Vérification qu’un rendez vous de consultation avec le médecin référent est organisé.

La coopération une satisfaction Les avantages La coopération une satisfaction paramédicale médicale patient

Où en sommes nous ?

Enjeux pour le pôle P3I (1): Une offre de PEC de qualité ciblée et individualisée Réorganisation et suivi des patients chroniques Accès facilite aux soins tout en optimisant le parcours de soin Une émulation collective Un développement de l’exercice pluridisciplinaire (meilleure communication)

Enjeux pour le pôle P3I (2): Une démarche volontaire Inscrit dans le contrat de pôle / projet de soin A partir d’un besoin pour optimiser le parcours de soin Nécessiter d’ une collaboration PM/PNM (consensus) Rédiger le dossier Avec une organisation à moyen constant : Sélection des professionnels Formation Compagnonnage Validation par l’ARS avec autorisation (délai environ 3 ans) Mise en œuvre opérationnelle

Enjeux pour le pôle P3I (2): L’ enrichissement des pratiques et l’ amélioration des conditions de travail Reconnaissance de l’évolution des compétences Un accroissement des missions (médicales) Une Attractivité pour le pôle (publication, congrès, recrutement..) Une promotion interne au pôle Une attractivité des professions Une continuité des mouvements de carrière (hors encadrement) Une meilleure efficience

Pour l’avenir P3i : 4 coopérations envisagées : Douleur plaie Cicatrisation Ponction salivaires Rattachement dépistage / IST / Vaccination Il est impératif d’obtenir une reconnaissance de ces compétences paramédicales Périmètre trop contraint et restreint à ce jour Besoin de reconnaissance nationale et officielle de ces pratiques pour être légitimes et pérennes -master science infirmière !? -statut infirmière clinicienne !? -rémunération !? Partenariat avec d’autres équipes au plan national intra et extra hospitalier

Merci pour votre écoute REMERCIEMENTS AU PR POYNARD (CHEF DU SCE D’HÉPATO GASTRO ENTEROLOGIE PSL) ET A ME ACHART DELICOURT ( CCP PÔLE 3I) QUI M’ONT PERMIS DE VIVRE CETTE NOUVELLE AVENTURE PROFESSIONNELLE. LEGROUX MURIEL(INFIRMIÈRE BILAN ANTI FIBROSE) SFLS OCTOBRE 2014