JACIE et l’Organisation de la thérapie cellulaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La greffe de cellules souches hématopoïétiques(CSH)
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Votre kit de communication pour la rentrée 2013
Réunion Utilisateurs Chimio Bretagne Concarneau, le 26 avril 2012
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Infirmier/res en Santé au Travail
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Concurrence et complémentarité
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Hospitalo-Universitaire
L ’acte transfusionnel
L ’ORGANISATION GENERALE
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Dispositif des évaluations interne et externe
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
LES PISTES POUR L’ACTION
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Du donneur au receveur ou L’organisation au sein d’Eurotransplant
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
LE DON DU SANG 2011.
Résultats de la greffe de cellules souches hématopoïétiques pour leucémie aiguë myéloïde de l’adulte en 1ère rémission complète: expérience tunisienne.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Référent et management
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Jean-Marc BEREDER, Nadia ARAB, JF QUARANTA
Accréditation Jean-Pierre Bellocq1,2
L’équipe éducative.
Investigation des incidents et des accidents
Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Présentation de l’outil
Le dispositif régional territorialisé
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Maladie de Fanconi et Allogreffe de Moelle
3ème Journée de formation Ouest Maladie de Huntington Soins et accompagnement médico-social Présentation de la maladie, nouveaux protocoles médicaux.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
JACIE en Hématologie Stérile au CHU MORVAN de BREST
ACCOMPAGNEMENT INFIRMIER POST-ALLOGREFFE
CAS CLINIQUE.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
les vigilances réglementées
CHPOT 2010 Médecins libéraux Le 14 avril 2011 CHWM/CHPOT.
GESTION DES AVK PAR LES IDEL
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
M.Baazizi, M.Benakli, F. Mehdid, N.Rahmoune, D. Ait ouali, R.Belhadj, H.Bouarab, R.Ahmed nacer, RM.Hamladji Service Hématologie - Greffe de Moelle Osseuse.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Préparation 1er stage Promotion
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
Les différents produits sanguins et leurs principales indications
Transcription de la présentation:

JACIE et l’Organisation de la thérapie cellulaire

Plan 1 - JACIE 2 - Organisation de la thérapie cellulaire

1- JACIE Introduction Le centre de référence de cancérologie pédiatrique a entrepris une démarche d’accréditation dans le domaine de la thérapie cellulaire pour obtenir une accréditation de « centre de thérapie cellulaire combiné adultes/enfants» à Rennes 2008

Définition : JACIE (Joint Accreditation Committee of International Society for Cellular Therapy and European Bone Marrow Transplantation) Office européen d'accréditation des centres de greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH).

Objectif Le but primaire de JACIE est de favoriser le soin de qualité depuis le diagnostic avec la pose d’indication de greffe, les prélèvements (pré- greffe), greffe et post-greffe Pour le réseau : bénéficier d’une PEC au sein de la région en accord avec les directives «  qualité » européennes.

Notre objectif au CHU Développer et appliquer à l’ensemble des activités de transplantation (greffe) un système commun de gestion de la qualité et obtenir l’accréditation selon le standard JACIE. Harmoniser nos pratiques avec les services d’hématologie adultes

Activités concernées L'activité des laboratoires de Thérapie Cellulaire qui reçoivent les greffons de moelle osseuse, de sang ou de sang placentaire. Ces laboratoires vérifient leur qualité (bactériologie et nombre de CSH) et effectuent des cultures de cellules et des transformations du greffon

Les centres de prélèvements (Centre de Santé de l'EFS et Unité de Cytaphérèse) Les unités (activités médicales, paramédicales)

Que les unités cliniques, de collection et de laboratoire Dans un programme de greffe de cellules, les accréditeurs JACIE s'assurent : Que les unités cliniques, de collection et de laboratoire fonctionnent en même temps  par une communication efficiente,  un travail commun efficace pratique  et que l’on augmente des garanties pour les patients.  Faire remonter les dysfonctionnements pour mettre des actions correctives en place  Procédures/protocoles

 organigrammes avec responsabilités (équipe médicale ) Qualification du personnel : justifier les compétences  organigrammes avec responsabilités (équipe médicale )  compétences IDE avec fiches de fonction formations initiales  formations continues pour maintien et amélioration des compétences Gestion de la communication et le passage des informations (toute l’équipe donc avec traçabilité) Enregistrements et gestion documentaire

Dossier patient complet et archivé Management de la qualité ( en matière de progrès et de sécurité) Recherche clinique: en conformité avec la législation en vigueur Interfaces avec tous les acteurs (pharmacie, services sociaux) : organisation et responsabilités

Au total L'accréditation est le moyen par lequel notre centre va pouvoir démontrer qu'il exécute à un niveau exigé de la pratique selon des normes convenues de l'excellence (référentiels) Certifier qu‘on actionne un système de gestion efficace de qualité.

Accompagnement mis en place au CHU / projet Jacie Recrutement d’un qualiticien Calendrier Audits internes (pour hémato ped : le 8/12/06) Temps secrétariat et de cadre non obtenu 2008

II - Organisation de la thérapie cellulaire La cytaphérèse : Le lieu de la réalisation dépend du poids de l’enfant Dépend de l’arrivée de : réanimation, CCI (voies d’abord) Phases de traitement Lieu de réalisation P < 8kg Clermont Ferrand P > 8kg Rennes

Phase préparatoire Prévenir le centre de Rennes 2 mois avant la date présumée d’un éventuel recueil de CSP Confirmer l’indication 3 semaines avant la date souhaitée

Organisation du recueil : Selon le poids de l’enfant < 15 kg Dans l’unité d’oncologie hématologie À l’EFS > 15 kg

Prélèvement dans l’unité Date du recueil fixée par Rennes et EFS, la CCI et la réanimation Consultation d’anesthésie par le centre de référence Date début des G-CSF fixée (soit 4 jours avant si Granocyte ou 5 jours avant si neupogen)

À J-1 du recueil : Enfant vient à jeûn en CCI (avec dossier complet, bilan d’évaluation tumorale, fiche anesthésie, fiche de liaison) L’enfant doit avoir:  Ht > 30 %  Plaquettes > 100 000

J -1 du recueil : Bilan sanguin (NFP + CD34) Pose d’un KTC de gros calibre Puis transfert en hématologie pédiatrique G-CSF le soir

J0 du recueil : Bilan sang (NFS + CD34) vers 5 h du matin cytaphérèse vers 9h (petit déjeuner pris) * PDE détachée * Professionnel de l’EFS * Réanimateur

Rencontre avec le médecin de l’unité si autogreffe envisagée ( informations patients + visite secteur protégé) Rencontre de la famille par le cadre pour anticiper l’entrée si secteur protégé ( jeux, vêtements, alimentation) Ablation du ou des cathéters Si besoin, une 2ème journée de recueil peut être envisagée

Puis : Retour de l’enfant à domicile ou dans le centre de référence de Brest Courrier de synthèse après contrôle de la qualité du greffon

Si le prélèvement a lieu à l’EFS Enfant > 15kg Date du recueil fixée par Rennes + l’EFS Date début des G-CSF fixée par Rennes

À J-1 du recueil : Enfant vient en hématologie pédiatrique (H Sud) (avec dossier complet, bilan d’évaluation tumorale) Pour l’enfant :  Dosage CD34 + NFS  Visite de l’EFS  Infos patients concernant le déroulé de la journée (le lendemain) par l’équipe  G-CSF le soir par la PDE sur PM

À J0 :  Bilan vers 5 h (NFS + CD 34)  Pose de patch aux plis des coudes  Départ de l’enfant et du parent vers 8h pour l’EFS, petit déjeuner pris (soit accompagné de la PDE ou la PDE va directement sur place)  Arrivée à l’EFS 8 h 30

Au retour dans l’unité :  Rencontre avec l’équipe médicale et le cadre si autogreffe prévue  Un 2ème jour de cytaphérèse peut être envisagé Retour de l’enfant à domicile ou dans le centre de référence de Brest

Conditionnement (chimio/ radiothérapie) L’autogreffe Date convenue entre : Rennes, le centre d’origine et l’EFS Phase de traitement Lieu de réalisation Conditionnement (chimio/ radiothérapie) Rennes Greffe

À J-15 :  Bilan pré-greffe réalisé à l’auberge de jour ou sur une brève hospitalisation de 36 heures  Entretien médical avec les parents / greffe (déroulement + risques)  Bilan clinique + examens complémentaires  Consultation de radiothérapie en centrage si TBI envisagée  Rencontre avec le cadre pour organiser l’hébergement de la famille

J0 :  Date et heure d’arrivée fixée par Rennes après vérification auprès du centre de référence des pré-requis (sortie aplasie, absence infection)  Entrée en secteur protégé pour déroulé de greffe  Sortie sur PM soit pour le domicile ou centre de référence après rencontre avec le cadre / consignes de sortie.  Puis suivi de l’enfant dont une consultation min par an à Rennes (pour mise à jour des bases de données européennes de greffe)

Allogreffe Typage HLA familial réalisé dans le centre d’origine Si absence de donneur geno-identique, EFS sollicité pour recherche d’un donneur

2 cas de figure : Donneur non apparenté Donneur apparenté

Donneur apparenté Confirmation par l’EFS du donneur apparenté À J-30 : consultation à Rennes RDV au tribunal de Grande Instance remis aux parents Comités d’experts (Rennes ou Nantes) selon experts sollicités qq jours avant conditionnement

Donneur non apparenté Vérification par l’EFS du typage HLA Récupération sérologies + examen pré-greffe du donneur Organisation du transport du greffon

Pour l’enfant receveur : J-30 : H° de 36 heures ou à l’auberge de jour pour : bilan pré-greffe et recueil des consentements à la greffe J-15 :  Cs radiothérapie + centrage si TBI  Récupération affaires personnelles pour secteur protégé  Organisation pose KT double voie (avec Cs anesthésie) la semaine précédente entrée SP  Organisation hébergement de la famille

J0 :  Entrée en secteur protégé  Puis déroulement de la greffe  Sortie soit directement à domicile ou dans le centre de référence