Nike.

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Nike

Sommaire Intro Emetteur / Récepteur Type de publicité (TV – Cinéma) Description Le festival de la publicité Emetteur / Récepteur Type de publicité (TV – Cinéma) Analyse du message Ce qui retient l’attention

Introduction Publicité de la société NIKE Thème : Play Crée par l’agence Widen & Kennedy But : réveiller nos sens de consommateurs par la dérision, l’humour et la provocation Nike : carte de l’humour

Description Lieu, temps : Ville américaine en journée Personnage : Centré sur un jeune homme Thème : Jeu -> retour à l’enfance Nom : « tag » en français chat Campagne : nommée « play »

Festival de la publicité Gagnante d’un lion d’or 16 / 21 voix Festival se déroulant à Cannes qui récompense les meilleures publicités. Concurrence avec Microsoft qui a obtenu le restant des voix Thème Nike : « play » / Thème Microsoft « play more »

Emetteur Pub pour société Nike (Sportwear) Non axé sur le produit mais sur la marque Créé par l’agence Wieden & Kennedy Campagne comptant 2 pub « tag » & « musical chair »

Récepteur Tout type de personne Ne s’adresse pas particulièrement aux sportifs

Type de publicité Pub TV : Pub Cinéma : Medium massif Durée 60 sec Pub Cinéma : Médium plus restreint Durée 90 sec Campagne composée de plusieurs publicités.

Analyse du message Message de la pub est difficile à saisir Pour bien comprendre la pub vous devez voir : Le moment où le jeune homme se fait toucher l’épaule par une autre personne (au début 7eme s). Le moment où on voit apparaître le signe NIKE ainsi qu’une paire de basket (à la fin 1min18).

Analyse du message En lecture normale il est impossible de savoir de quelle marque il s’agit Image par image on identifie une seule fois le signe NIKE (à la 12éme secondes) du clip.

Analyse du message Nouveau genre de publicité où l’image de marque prime sur celle du produit puisque  message publicitaire peu ordinaire Impression de jeu qui domine. le jeune homme court comme si sa vie était en danger et les gens fuient comme s’ ils étaient menacés. C’est bien un jeu « PLAY »

Analyse du message Evolution du message publicitaire de NIKE avant prônait le sport en faisant l'apologie de l'effort et de l'accomplissement individuel avec le célèbre « Just Do It » Aujourd’hui  le ludique avec « PLAY » , humour « stickman » NIKE développe ce type de pub  élargir sa clientèle Toute personne ayant plus ou moins le sens du jeu est un sportif potentiel, comme ici le jeune homme qui se promène tranquillement en ville, qui malgré lui, se retrouve entraîné dans le jeu du chat qui l’obligera à courir afin de toucher quelqu’un autre.

Ce qui retient l’attention Sentiment de curiosité  message publicitaire est difficile à identifier. Mise en scène est très bien faite (les plans, synchronisation son/vidéo) Coté humoristique  agréable Situation peu ordinaire, donne un coté passionnant à la pub. La bande son est entraînante et calque bien l’action du film.

Conclusion Véritable réussite (côté inhabituel) Plus qu’une pub ; un film Message publicitaire  Promotion de NIKE